Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Salut les filles !

Petit test aujourd'hui entre la R.A.T. 5 (vers 2013) et la R.A.T. 6+ (2018 en gros).
L'une utilisée depuis 7 ou 8 ans quotidiennement boulot/gaming/graph (tout) et l'autre installée aujourd'hui.
Version blanche (évidemment) pour les deux.

On est ici sur de la souris milieu/haut de gamme tant sur le tarif que sur les prestations mais rentrons dans le vif du sujet.

Suite à une manip hasardeuse j'ai supprimé la possibilité d'appliquer les profils sur ma R.A.T. 5, ce qui n'est pas du tout bloquant et
me permet d'utiliser cette souris sans aucun souci ( je suis pas faker non plus).

Du coup pour le fun je me commande la nouvelle version : R.A.T. 6+. Ce modèle est ce qui se rapporche le plus de ce que j'ai.

Je la déballe ce matin et donc allons-y pour le jeu du comparatif.

Première chose, et la plus visible : on retrouve la silhouette très caractéristique de Madcatz : un mix entre autobot et souris, des angles, des excroissances
qui évoquent tout sauf le confort. On aime ou on déteste (mais vraiment). Moi je kiffe.

Pas de changement à ce niveau donc, en tout cas sur l'aspect général.

Un peu plus de noir sur la 6+ mais il faut bien se conformer au tendances actuelles... et plus de bling bling aussi mais on y reviendra.

Comment évoquer en une phrase la passage de la 5 à la 6+ ? Pour faire simple imaginez passer d'une Rolls à une bonne Mercedes.

Dans les 2 cas on a de la qualité mais ...

Les points communs : 2 boutons, gauche/droite, la classique roue de défilement au centre. Pour les features propres à ces modéles (attention pour les fonctions
il s'agit de celles que j'ai programmées) : une molette accessible par le pouce pour un défilement très rapide, 2 boutons latéraux pour retour en arrière/en avant, un bouton situé devant la roue
de défilement qui permet de modifier le dpi à la volée et enfin le bouton "cheat".

Ce bouton sous le pouce permet à la volée de réduire très fortement la course du curseur. Mais c'est à quoi que ça sert ?
Très simple :vous jouez à un fps et d'un coup vous devez shooter un joueur ! Ce bouton permet de ralentir les mouvements du curseur afin qu'il bouge moins lors de la visée et qui
dit moins de mouvement dit plus de précision...

On continue sur les point communs : longueur du corps de la souris réglable, repose pouce confortable, possiblité de modifierle poids de la souris et enfin des chtites lumières.

Pour les deux, et c'est plutôt rare : une platine en bon gros métal, à moins d'avoir la force d'un presse hydraulique entre les mains, vous ne parviendrez pas à la casser.


Les différences !
La 6 et plus ramassée, moins haute et fait moins "noble". Cependant son look est plus agressif.
Toute à l'heure j'évoquais le passage d'une Rolls à un merco.

L'ancienne version possède une roulette pour le pouce en métal avec des crans ayant une meilleure accroche et le mécanisme fait clairement plus solide. Les boutons sont plus fermes également. Mais le
plus gros changement, primordial pour moi est le suivant :
Pour la version 5 les gars de Madcatz ont une idée et de génie, pas commerciale mais géniale selon moi.
Quel est l'un des soucis majeur pour les souris/clavier ?
La crasse ! Les doigts gras/sucrés/au foutre/mouille/à la crotte de nez etc... Toute cette crasse qui s'établit en strates sur votre prériphérique et le transforme en nid à microbes qui ferait passer la peste pour
léger rhume des foins.
Sachez qu'ils ont trouvé la solution !
la R.A.T 5 est recouverte d'un film plastique transparent comme un couvre cahier qui l'empêche tout simplement de se salir !
En d'autre terme, jamais on ne touche directement la souris ! Evidemment la saleté peut s'accumuler mais un coup de chiffon avec de l'eau tiède et elle redevient littéralement comme au premier jour !

C'est magique !

Mais c'est pas le cas sur la 6+, du coup en verra la façon dont ça évolue, mais c'est un énorme regret.

Les avantages de la 6+ sur la 5 ? Pour moi négligeables, mais je le répète : je ne suis pas un gamer acharné donc jamais je n'exploite le potentiel de ce genre de matos.

le capteur est plus performant sur la 6+ et en effet il semble très très légèrement plus incisif. Le look plus agressif, les loupiotes sympa mais on est d'accord ça n'apporte rien de plus.

Dans les 2 cas je le disais au départ on est sur de la bonne souris mais je tiens à ajouter quelques éléments.

Madcatz a toujours souffert d'une réputation assez mauvaise concernant les souris : les boutons qui lâchent, le capteur qui par en balade et tout ça généralement en moins d'un an.
Allez sur le net et vous aurez de la lecture à ce sujet.

Me concernant je n'ai jamais eu aucun soucis de ce type avec la R.A.T. 5. Au bout de 7 ans j'ai changé ( comme un manche) les microswitchs en les remplaçant pas des trucs un peu haut de gamme et
clairement ma vieille souris est repartie pour encore 7 ans sans problème. Toutr le reste fonctionne sasn aucun problème.

Alors que faire ?

Je ne regrette pas du tout cet achat, la nouvelle souris fonctionne pour le moment nickel et je sais que l'ancienne est opérationnelle pour (très) longtemps encore.

Est-ce qu'il "faut" prendre la 6+ ? J'en sais rien mais si elle se montre digne de son ancêtre, on est en présence de bon matériel.

Ouala c'est tout, à plus !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
J'ai pas lu, mais je dit réponse B
Tant de texte pour une souris, ça me dépasse
@Offerzo: Espérant qu'il ne test pas de clavier
Un roman pour un problème de souris... J'ai pas lu et mets un tldr, bordel de merde !
Peut-être
Bordel, j'adorais les souris RAT, mais impossible de ne pas broyer les boutons au bout de 3/4 mois avec mes paluches. J'ai saturé au bout de 5/6 souris à la poubelle...
boulbi
op
@zhog: Oui, j'ai lu des tonnes de posts qui vont dans ce sens. J'ai eu le prototype il faut croire...
Chargement...
Chargement...
Chargement...