Récapitulatif sur les taxes du carburant

Poster un commentaire
maxoudela
maxoudela
5 ans

Assez intéressant. Le sujet abordé à la fin me paraît très important : l'étalement urbain.

On a eu des politiques désastreuses sur l'étalement urbain avec la construction d'énormes zones commerciales dégueulasses en périphérie des villes sans accès avec transport en commun.

Du coup, les centres villes meurent, et les gens doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour aller faire leurs courses, ou aller au cinéma.

Je me souviens qu'étant étudiant dans une petite ville de province, on ne pouvait littéralement rien faire sans voitures car on ne pouvait pas accéder à la zone commerciale. Dès qu'on voulait aller au cinéma, se faire un mac-do, faire un bowling, faire du shopping ou de grosses courses, ben c'était la grosse galère.

J'espère que cette hausse des carburants et cette volonté de transition écologique passera par la fin de cet étalement urbain et un retour à la vie des centre villes et des commerces de proximité.

Volodia
Volodia
5 ans

@maxoudela: Absolument. Ca va de paire avec l'accroissement du capitalisme : plus tu t'éloignes, plus tu consommes. C'est mécanique.

Maintenant, ça va poser un problème monstrueux plus tard puisque toutes ces surfaces artificialisées ne sont plus récupérables pour l'agriculture. Avant, autour des villes, tu avais une agriculture maraîchère pour approvisionner les villes en fruits et légumes frais. Désormais, ça n'est plus possible. Quand il n'y aura plus de pétrole, ça va devenir très compliqué, particulièrement pour ces espaces.

coolz
coolz
5 ans

@maxoudela: Et si tu voyais la chose dans l'autre sens. Les gens qui n'habitent pas dans l'hyper centre et qui n'ont de ce fait pas accès au transport en commun, serient obligé d'aller saturer encore plus la circulation des centres villes pour pouvoir faire ses courses ou autres sorties. Les centres commerciaux sont quand même facile d’accès et évite pas mal de pollution dans les centre.
Après je te rejoint sur le fait qu'il ne faut pas que les centres meurt.
Mais de ce que je vois la plupart des ville ont aussi leur centre commercial qui redynamise le centre ville.
Du coup tu ne peux pas dire que cet "étalement urbain" sois si néfaste que cela.
Avec cette hausse des prix de la pompe j'ai vraiment l'impression que certain vive dans leur bulle et pense que tout le monde habite en ville avec accès au transport en commun.
Le problème ici ce n'est pas la hausse du carburant mais la hausse des taxes sans fin de notre gouvernement. Lorsque le baril va re-augmenter on va vraiment douiller pour faire un plein !
On est des machines à fric !
Pourquoi ne pas proposer plus de transport en commun a des prix plus décent ? Ça coute de l'argent, certes mais au moins cela règle le vrai problème. La circulation beaucoup trop dense des villes qui engendre des pics de pollutions.

maxoudela
maxoudela
5 ans

@coolz: Je ne vois pas la chose comme toi. Dans mon monde parfait, les commerces se trouvent à une distance raisonnable à pied. Un peu comme boulangeries. Généralement, elles sont disséminées un peu partout dans la ville (pas concentrée dans l'hyper-centre) afin de permettre à tous d'acheter son pain rapidement à pied.

Ben moi j'aimerais bien ce genre de choses pour les autres commerces. Et même si certaines personnes habitent un peu plus loin, il est assez facile de se déplacer en vélo, en trottinette ou d'autres moyens de déplacements non polluants.

Dans mon exemple, la zone commerciale était située à 10km, donc encore jouable à vélo limite tu me diras. Mais le seul moyen de rejoindre la zone était de passer par une énorme autoroute urbaine interdite aux vélos. Donc on était vraiment baisé jusqu'à la moelle.

Enfin, pour les transports en commun je suis d'accord mais je prends l'exemple de mon secteur, en Ile de France, le pass navigo est à tarif unique plutôt abordable. Le seul problème étant que le métro est saturé et que les bus ne peuvent rouler correctement à cause de tous les FDP en double file sur la voie de bus.






PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@coolz: On ne peut pas avoir une politique sociale, avec la création de nouvelles lignes et de moyens de transports en commun dans des zones à faible densité (qui n'ont aucune chance d'être rentables), quand de l'autre ça supprime l'ISF et ne fait rien contre le dumping fiscal, c'est pas vraiment compatible, c'est deux visions absolument incompatibles.

Et c'est d'ailleurs pour cela que les taxes grimpent, faut bien récupérer le manque à gagner quelque part.

coolz
coolz
5 ans

@maxoudela: Bien sûr qu'il est idéal d'avoir tout à proximité, mais quand tu ne vis plus tout seul que tu as 3 gosses à nourrir crois moi tes courses tu est bien content que ce sois ta voiture qui trimballe tout ça et sans devoir aller au centre ville pour pouvoir tout acheter !
Après les centre commerciaux même si j'apprécie qu'ils existent, moins j'y passe de temps mieux c'est (j'aime pas faire les magasins du coup si tout est au même endroit cela me convient mieux)

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Pas de panique, Macron va créer une aide de 20€ pour ceux qui utilisent leur voiture pour aller travailler, bon ya des conditions et pour ceux qui ne seront pas au courant ou qui sont flegmatiques, c'est une aubaine... pas pour eux bien entendu.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/11/06/trajet-domicile-travail-macron-annonce-une-aide-au-transport-de-20-euros-par-mois_5379579_823448.html

BarbaraGourde

@PunkyZlip: Cette farce

Volodia
Volodia
5 ans

@PunkyZlip: J'ai cru à une blague puis j'ai lu l'article.

anonyme
anonyme
5 ans

Un article bien complet ! merci

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.