La guerre moderne

Suite à cette box https://choualbox.com/bD1qy j'ai une réelle question pour les chouals les plus aguerris sur le sujet et la géopolitique en général :
Une guerre est-elle vraiment possible sur le sol européen ? Je parle d'invasion etc . Est-ce qu'en 2020 il est possible qu'un pays rentre en guerre ouverte avec les Etats-Unis et aille jusque une invasion terrestre ?Je me doute que la réponse soit "non", mais tout n'est pas noir ou blanc. Alors si quelqu'un a une réponse constructive et argumenté je suis preneur.

Poster un commentaire
Lamatraque

"les chouals les plus aguerris sur le sujet et la géopolitique en général"

Hum, prépare toi aux habitués du PMU Choualbox

Senten
Senten
4 ans

@Lamatraque: Tu pourras m'aider à faire le tri si tu veux. Puis même si tu n'est pas calé sur le sujet, tu peux avoir un avis constructif avec tes propre arguments. Maintenant si dans le lot On a un choual passionné, ça me conviens.

Lamatraque

@Senten: Je vois pas comment l'Iran peut assumer d'entrer en guerre directement avec les USA. Par contre armer les terroristes et autres anti-USA à travers le monde, ça va y aller. Rapprochement avec la Chine aussi?

Senten
Senten
4 ans

@Lamatraque: Je ne pensais pas directement à l'Iran avec les Usa même si le liens de ma box y fait référence, mais oui un conflit entre la Chine et les USA par exemple.

latrickisfalone

@Lamatraque: Leur faire un coup comme ils nous ont fait le Drakkar en 1983

Lamatraque

@Senten: Bah non, pas trop, les chinois osent déjà pas casser la gueule aux gens à Hong Kong de peur des représailles américaines. + Huawei qui s'est fait littéralement boycott du jour au lendemain gratos par les USA. Clairement les chinois n'ont pas encore ce qu'il faut pour entrer en guerre militaire voire économique.

lemaurinois

Comme en crimée ?

Senten
Senten
4 ans

@lemaurinois: Non. si l'Ukraine avait tenté une invasion terrestre de la Russie l'exemple aurait été parfait, mais dans ce cas précis c'est exactement l'inverse. Comme les USA en Irak.

lemaurinois

@Senten: tu veux dire un gros pays alors dans ta question ?

Un peu comme la dispute entre la Chine et le japon (avec les usa) pour les îles en mer de Chine ?

Sinon en ce moment en méditerranée c'est quand même chaud, avec les russes notamment

Senten
Senten
4 ans

@lemaurinois: Comme je viens de commenter en dessous Je parle surtout de pays avec de gros moyens militaires. Un gouvernement structuré et solide. En gros pas de pays déjà en guerre interne ou de pays en voit de développement où les tensions peuvent être palpable comme le Mali par exemple

latrickisfalone

@Senten: un conflit de haute intensité

rouxsceaux

C'est noir et blanc avec des proportions qui restent à déterminer.

BarbaraGourde

A moins d'un effondrement d'un pays et donc d'un effondrement de ses armes de dissuasion ( armes longue portée, surveillance par satellite etc ) je ne pense pas, ou alors à très petite échelle comme les Maldives ou en Crimée.

Senten
Senten
4 ans

@BarbaraGourde: Et sur deux pays voisin ? parce que tu ne vas pas atomiser ton voisin avec le risque d'avoir des retomber chez toi? Après là je pars dans l'utopique complet car il faudrait que deux pays européens entre en guerre; mais ma question principal c'est ça. Une invasion par exemple de l'Ukraine sur la Pologne ou inversement est-elle possible ? Ou les enjeux géopolitique la pression des alliés etc est trop forte pour qu'une telle chose arrive. C'est peut-être pas le bon exemple car il n'y a pas de soucis majeures connus entre ces deux pays mais tu peux prendre qui tu veux en exemple du moment qu'ils ont une réelle armée et un gouvernement structuré. Genre les deux Corée.

lemaurinois

@Senten: je pense qu'entre pays européens ça serai à l'heure actuelle invraisemblable. Je vais pas dire impossible, mais quand même.

Après il y a ce conflit encore actuel https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Confrontation_indo-pakistanaise_de_2019
Comme dit dans l'article, pas une guerre au sens juridique, peut être parce que ça n'est plus intéressant.

Mais peut être que dans les quelques années à venir, lorsque les pôles seront plus fondus, des batailles de territoires entre gros feront plus parler d'eux que maintenant.


Sinon, il y a les voies démocratiques qui peuvent répondre à tes demandes. L'Espagne et la catalogne, l'écosse et l'Angleterre, la France et la Nouvelle Calédonie

Senten
Senten
4 ans

@lemaurinois: Effectivement même si ce n'est pas une "guerre officielle" ça y ressemble très fortement. Après concernant la Catalogne & cie hormis des guerres civils il ne pourra pas y avoir de conflits inter-armées étant donné qu'il n'y a pas de réelles armées en face.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

Sur le sol de l'union européenne c'est impensable a court ou moyen terme, sur le sol européen au sens géographique c'est possible, mais surement pas par des armées lointaines et seulement sur des conflits locaux comme la Crimée.
Je parle au sens géopolitique et non technique.

Senten
Senten
4 ans

@PunkyZlip: Et si un pays comme la Russie décide d'envahir un pays de l'U-E ( l'Estonie par exemple). Comment l'Europe pourrait-elle réagir ? Viendrons-nous forcément à l'arme nucléaire?
edit: ou justement une guerre terrestre et aérienne serait la seule solution ? ou resterions nous les bras croisé ou nous nous contenterions de faire un embargo ? (nous= UE)

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Senten: Situation tellement improbable qu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit.
Néanmoins, l'Union nous lies par des traités de défense mutuelle, un pays qui attaquerait l'union, se verrait en guerre contre l'ensemble des pays de l'Union (à moins de ne pas honorer ces traités).

Je te met cependant en garde, une telle chose n'est pas prêt d'arriver, il n'est donc pas opportun a mon sens d’œuvrer pour une Europe de la défense, qui aurait de très graves travers, notamment sur la perte de souveraineté, nous serions à la merci de la politique américaine, qui voit en l'Europe un concurrent et qui serait tout à fait disposée à la sacrifier contre d'autres concurrents. Des pays comme la Pologne, la Lituanie, la Roumanie etc etc, sont à la botte des Etats Unis, ils n'auraient qu'a y faire un peu de lobbyisme pour que toute l'Europe se retrouve en guerre, contre l’ennemi qu'elle aura désignée.

La probabilité est tellement mince et le risque tellement grand... c'est le camp des fédéralistes (en opposition avec les eurosceptiques et les con-fédéralistes), qui est a mon sens la pire chose qui puisse nous arriver (et pas seulement sur la question de la défense).

Senten
Senten
4 ans

@PunkyZlip: Je sais bien que cette situation est plus qu'improbable voir impossible, mais ma question c'était plutôt quelle serait la réaction de l'UE face à une telle situation? SI tu as vu le film "Demain quand la guerre a commencé" avec la chine qui tente d'annexer par moyen militaire l'Australie. Si tu rapporte ce scénario à l'échelle de l'Europe avec la Russie en envahisseur comment serait la réaction de nos pays.

Senten
Senten
4 ans

@Wendigo: merci je regarderai ça plus tard.

Hears
Hears
4 ans

Le problème avec l'iran c'est qu'ils ont surement la bombe nucléaire caché et qu'ils seraient capables de l'utiliser ?

Commentaire supprimé.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

non c'est bon ils ont un murs

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.