Ready Player One, vos avis

Je m'attendais à ce qu'une box existe déjà sur le sujet mais il me semble pas. C'est chose faite !
Je préviens, cette box va naturellement spoiler, à bon entendeur...

Vu le film hier soir, je le trouve pas exceptionnel mais il y a quelques bonnes idées (et références même si d'habitude je déteste ce genre d’appâts) qui font mouche.

Je retiendrai surtout la première course qui est vraiment très impressionnante, filmée à la perfection et disons le tout net, j'ai pas vu mieux depuis Mad Max Furry Road en terme d'intensité et de spectaculaire. Comme quoi les papys réals en ont encore sous le pieds et quand ils décident d’accélérer et bin... ça te colle au siège !

Évidemment, le second gros point fort du film, toujours selon moi, c'est son hommage non dissimulé à un ancien pote de Spielberg, j'ai nommé Kubrick et son non moins célèbre Shining. On revient dans le film avec grand plaisir, surtout quand l'exactitude des détails et des plans flattent la rétine.

Enfin, certains décors étaient assez sympas, je pense notamment aux tours en caravane et les ébauches de réflexion sur la place de la VR, des jeux vidéos ou encore d'internet sont intéressantes même si pas assez approfondies à mon gout.

Après, restons réaliste, il est loin d'être parfait, il y a des longueurs, des incohérences, des moments un peu Bisounours, des mécaniques scénaristiques éculées... Mais c'est un film tout public donc ça fait partie du jeu en quelques sortes !

Qu'en pensez vous mes chers chouals ?

Ready Player One, vos avis
Poster un commentaire
Sasory
Sasory
6 ans

J'ai trouvé ça assez raté et moralisateur.
Passer une première demi heure ultra descriptive et didactique sur le fonctionnement de l'Oasis ('et encore ça reste la meilleure partie du film), l'ensemble ne fait qu'enchainer les clichés inhérent au genre et sans jamais s'en détacher vraiment.
On a le japonais badass, le gamin qui fait rigoler, la lesbienne qui joue un mec baraque dans le jeu, et le héros avec une vie pourrit qui devient un génie, sans parler de "l'héroïne" qui se sent mieux dans le jeu parce que voilà; on voit pas sa tâche, qu'elle finit par accepter comme par miracle à la fin...
Le film n'apporte rien, enchaine gratuitement les références qui finissent par se juxtaposer sans former un tout, mais juste l'histoire de dire : oh regarde, ya des personnages d'Halo, ya un gundam... (à part celle de Shining (et encore une fois elle finit très mal)).
C'est hyper maladroit, niais voir même mielleux... c'est dommage parce que Spielberg est capable, par moment (trop peu au final) d'envoyer du lourd niveau mise en scène, la course par exemple, où la scène de la danse dans la boite de nuit, mais c'est trop éphémère dans un ensemble qui se détache, mise à part la nostalgie, finalement peu de ce que Hollywood propose depuis 20 ans, des blockbusters calibrés, gentillets, bourrés de clichés, mais oubliables.
Les méchants sont dispensables et j'en passe.

La fin, est hyper moralisatrice, en mode : bon on a essayé de vous faire rêver, mais les jeuxvideo c'est avec modération, on dirait une pub pour de l'alcool quand on apprend à la fin que le jeu sera fermé 2 jours par semaine, c'est absurde, moralisateur et vraiment sans intérêt, c'est le vieux papy Spielberg qui veut expliquer aux enfants que c'est chouette, mais attention à petite dose... (alors que le film dure 2h30...)

Au final, j'ai vraiment été déçu et passer la première heure je me suis rarement autant emmerdé au cinéma (enfin si, devant le dernier Kechiche) face à un objet hybride avec le cul entre deux chaises et vraiment pas fascinant ou percutant.

Après, quand même, je comprend qu'on apprécie, ça reste un spectacle relativement de qualité, mais ya des grosses, grosses longueurs et la bataille de fin, qui aurait pu être relativement épique, est trop courte, expédiée à la va vite pour montrer davantage le monde réel que celui du jeu, et gâchée par l'invocation du gundam haha.

iSbq
iSbq
6 ans

@Sasory: Je pense exactement la même chose sur plusieurs points, si ce n'est tout. Surtout sur la morale de fin où une fois qu'il devient le possesseur de l'Oasis, il instaure une fermeture obligatoire du jeu le mardi et le jeudi, ce qui sous entends que les joueurs / humains sont des animaux pas capables de se restreindre un minimum. Cette scène a pour moi détruit tout le film, qui, même si il n'est pas exceptionnel, avait quand même un certain regard bienveillant sur le JV, les joueurs et la culture "geek".

L'histoire d'amour est niaise et fade au possible. Le coup de la tâche et surtout le plan qui équivoque son complexe où elle remet sa mèche en place mon dieu que c'est bateau et gros.

Simon Pegg qui est là juste pour être là, ça aurait pu être n'importe qui à sa place ça aurait rien changé, déçu de ce côté là.

Visuellement ça en jette, surtout la course du début qui est pour le coup exceptionnelle. Le pan avec Shining également. Mais il y a tellement de trucs fades, plats, niais, mielleux, inutile, ... Tellement de scènes useless en fait.

EDIT : Mon précédent edit a bug, flemme de tout réécrire. En gros je disais que le plus gros problème que le film m'a posé, c'est le fait qu'entre 2018 et 2040 il se soit rien passé. Aucune référence, aucune icone culturelle, rien... toutes les ref' du film sont des ref antérieur à 2018. Alors qu'entre 1999 et 2018, c'est incalculable le nombre de ref, d'icones, qu'on a vu naitre et mourir.

Sasory
Sasory
6 ans

@iSbq: Oui je voulais le mettre ce que tu dis en EDIT là, ça m'a profondément choqué aussi.
Alors ça semble logique dans les faits, comment imaginer des icônes de la pop culture à la pelle entre 2018 et 2040... mais c'est toujours les mêmes qui reviennent. Je ne suis pas sur que certaines icônes apparaissant dans le film soient encore d'actualité dans 22 ans.
C'est le problème du film, nostalgie, nostalgie, il veut montrer le futur tout en vivant, un peu trop, dans le passé et finit par se renfermer sur ce dernier, y compris dans son message. c'est dommage.

CaptainWaffle

J'y suis allé en me disant que ça allait juste être de la nostalgie étalé sur de la pellicule.
Mais ça avait de la gueule, et le passage sur l'oeuvre de son pote Kubrick m'a fait bandé.
J'y allait en m'attendant à detester, je suis ressorti avec le sourire.

L'histoire n'est pas folle.
Les effets visuels sont putain d'E N O R M E.

Mezut
Mezut
6 ans

@CaptainWaffle: Ouais je suis d'accord avec toi !

On est même déçu de pas revoir un truc aussi intense que la première course

Raedan
RaedanScience-fiction
6 ans

On le regarde pas pour l'histoire mais il te colle quand même au siège. La romance est gênante mais me rend nostalgique des films des années 80 où les romances étaient totalement nazes. Visuellement au top, un nombre fou de référence, une bande son plutôt sympa.

Mezut
Mezut
6 ans

@Raedan: Ouais les réfs assez dingues ! Y'a quand même quelques moments ou tu fais: non ils ont pas mis ça si ? Putain c'est bandant

Offerzo
Offerzo
6 ans

c'était pas si mal même si pas mal d’éléments scénaristiques m'ont bien fait tiqué

Mezut
Mezut
6 ans

@Offerzo: Dis moi ce qui t'a fait tiquer pour voir si on a les même ?

KyleHyde
KyleHyde
6 ans

Dans l'ensemble c'était très bien, passage Kubrick excellent, par contre la morale de fin je la trouve assez limite. J'ai une nana maintenant donc osef de vous bande de puceaux et tiens je coupe le jeu 2 fois par semaine ! Mouais.

Mezut
Mezut
6 ans

@KyleHyde: Complétement d'accord pour la morale de fin dont on se serait bien passé !

Yuck_Fou
Yuck_Fou
6 ans

Ça faisait un moment (2-3ans, si c’est pas plus..) que j’avais pas été au ciné. Ma sdp a reussi à m’y trainer (j’avais vu juste l’affiche, meme pas de synopsis ou extraits), j’ai franchement kiffé, film qui en met plein la vue, tres bon delire.

anonyme
anonyme
6 ans

L'histoire est pas extraordinaire, on passe la quasi totalité du film à faire un genre de "Où est Charlie" version référence cinématographique/jeux vidéo, c'est sympa un moment mais bon.

Il y a quelques moments vraiment cool genre l'apparition de Gundam, le Hadouken, Chucky..
Sinon le reste du film c'est une amourette d'ado comme on vois dans la quasi totalité des blockbusters en ce moment.

Mezut
Mezut
6 ans

@Shinigami: Même la course poursuite ou Shining, ça t'a laissé de marbre ?

Pour l'amourette, on peut même dire que c'est comme ça depuis le début des blockbusters...

MyName
MyNameThriller
6 ans

Je te donne mon avis dans quelques heures j'ai séance dans 30 minutes ????

Mezut
Mezut
6 ans

@MyName: Allez !

MyName
MyNameThriller
6 ans

@Mezut: allez!

Tharc
Tharc
6 ans

Un pote ma fait un speech comme quoi l'histoire et les références à la vie de Spielberg et hollywood était superbe (non sérieux je les avait pas remarquer...) et autre branlette intellectuelle sur le sens caché du film. Persos je trouve que c'est un film sympas, qui fait un café de très bonne qualité, mais après c'est pas lui qui va révolutionner le genre, faut arrêter.

Mezut
Mezut
6 ans

@Tharc: Le sens caché du film, vas y détaille un peu pour voir !

On est d'accord sinon !

Pantoufle
Pantoufle
6 ans

J'ai bien pris mon pied car je suis totalement dans le public cible mais sinon c'est un scenario écrit sur une feuille de cul avec une réflexion d'enfant de 4ans c'est un bon petit spielberg pour gosse avec des ref pour papa,
les effets spéciaux sont tarés et c'est la seule bonne raison pour moi d'aller le voir au ciné donc même si le scenar est vide je suis pas déçu
L'écriture des personnages c’était le pire pour moi un calvaire de simplicité maladroite

anonyme
anonyme
5 ans

Je dois surement être le seul à avoir trouvé la référence à shining un peu lourde

Sinon c'est à mon sens un très bon film pop-corn, et un bel hommage à la pop culture.

Mezut
Mezut
5 ans

@Saga: Je la trouve interessante dans le sens ou elle inattendue et surtout j'ai pas souvenir d'avoir deja vu ça avant !

anonyme
anonyme
5 ans

@Mezut: Je trouve il insistent quand même un peu trop dessus, et c'est limite triste de limiter ce film à "hache, jumelles, règles d'ascenseur, mamie dans la salle de bain".

MarquisPoncanus

Ce film est raté, il essaye d'expliquer le principe de la VR et des MMO aux gens qui n'y pigent rien : résultat tu sors de là en te disant : ah ouais mais en fait ça rend accro et autiste !

Bref ce film c'est charlie et la chocolaterie avec des jolies images, et sans déconner vire toutes les références pop culture (et y'en a TROP putain ) et tu as RIEN, c'est vide.

Spielberg termine sa carrière avec du recyclage, c'est ptet écolo, mais c'est tout.
Vu en scéance 4DX ça rend l'expérience moins pénible.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.