Trust me, I'm a composer (1) Star Wars Part 2

La première partie ici: http://choualbox.com/I55Cq

Ce qui été présenté dans le petit reportage insupportable n'est pas suffisant, enfin on peut s'en contenter mais autant aller plus loin et voir les autres similitudes dans la partition de Star Wars avec d'autres oeuvres.
Et oui car Lucas à énormément marché aux musiques temporaires (comme tout rélaisateur/monteur) lors de son 1er montage afin d'inspirer John williams voir même de l'influencer.

Je vais commencer par la Marche Impériale http://tinyurl.com/n6q8gx3.
Elle possède plusieurs sources d'inspirations, notament la marche funèbre de Frederic Chopin: http://tinyurl.com/cj4guy4
Mais aussi la symphonie n°6 de Mahler: http://tinyurl.com/q3rrpra
La mélodie y est vaguement familière mais la structure, l'orchestration s'y rapproche beaucoup. Et si on veut aller encore plus loin aller jeter une oreille au mouvement n°2 de la 2eme symphonie de Mahler, quelques notes sont similaires mais là par contre c'est beaucoup beaucoup moins flagrant.


Maintenant: Duel of the Fates: http://tinyurl.com/k58hths
On peut y trouver la même ouverture que le Sarabande de Haendel dans sa structure: http://tinyurl.com/npjza4n
Ce duel à aussi quelque chose avec le 3ème mouvement de la symphonie du nouveau monde de Dvorak: http://tinyurl.com/zohrlcs

Le thème de Yoda: http://tinyurl.com/z4x3j34
Trouve son inspiration quant à lui dans le film de 1942 The Talk of the Town:
Surtout à 1h34min12 sec : http://tinyurl.com/hsb342z

Le thème des Ewoks: http://tinyurl.com/mxvpqkm
Prokofiev nous montre le chemin: http://tinyurl.com/z2qhkn9

Han et Leia: http://tinyurl.com/zvp748m
Le concerto pour Violon de Tchaikovsky à 1m14: http://tinyurl.com/gpxlcsd

Et en bonus une petite vidéo avec certaines pistes déjà entendues mais aussi pour d'autre piste tirés de Star Wars et d'autres films, c'est plus de l'influence d'écriture ou des clins d'oeil pour certains mais toujours très intéréssant de constater les sources d'inspirations
(note spéciale pour le Dies Irae)

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
7 ans

Ca fait mal...

IanMalcolm

@boulbi: Pas tant puisqu'après tout il à quand même créé et même énormément et de plus il ne l'a jamais caché,
et comme on dit: il n'y a que 12 notes, on peut bien se les partager un petit peu.

boulbi
boulbi
7 ans

@IanMalcolm: Je suis d'accord, mais c'est dommage de constater qu'il s'agit d'un plagiat éhonté. Cependant il a permis à certains morceaux pas forcément connu du grand public de connaître une bonne notoriété.

IanMalcolm

@boulbi: Je n'irais pas jusqu'à éhonté, mais je vois ce que tu veux dire et la frustration que tu ressens.

Senjogahara

@IanMalcolm: Il a uniquement fait ça dans Star Wars ?

IanMalcolm

@Senjogahara: Non, check la petite vidéo il y a du E.T du Home alone et d'autres, et j'ai encore quelques trucs pas dans la vidéo, mais je te rasure il est loin TRES loin d'être le seul à faire ça, d'ailleurs c'est surement pas le pire.
D'ailleurs pour Home Alone qu'on voit dans la vidéo ce n'est pas du plagia c'est un reel hommage fait, dans le sens om c'est totalement assumé, au lieu de reprendre la sourc originale autant recomposer par dessus (déjà ca facilite les problèmes de droits, mais aussi c'est un petit exercice clin d'oeil pour une piste à un moment donné.
Tout les compositeurs sont victimes à un moment donné de la musique temporaire (Temp Track) genre en exagérant le real ou producteur: ouai j'aime beaucoup cette piste là de Beethoven que j'ai mis dans le montage pour l'instant, je veux un truc qui y ressemble au mieux. Ca te laisse très peu de choix derrière en tant que compositeur pour être créatif.
Et puis parfois ce sont des exercices de style empruntés. Mais ca n'enlève rien à son talent.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.