Vaincre le gel, sauver les vignes..

Dans la nuit du 27 avril dernier, les vignerons du chablisien sont sur le pied de guerre :

- Du côté des Premiers Crus Fourchaume, ils s'activent pour mettre en route les systèmes d'aspersion qui vont pomper l'eau du Serein coulant au bas du coteau et arroser les rangs de vigne toute la nuit afin de protéger les jeunes bourgeons dans un cocon de glace.
- Un peu plus loin, en direction des Grands Crus, d'autres allument des bougies disposées dans les rangs destinées à maintenir une température positive autour des ceps évitant le givre de se former.

Ailleurs, les vignes n'ayant pas pu être protégées ont subi de graves dommages...

Reportage photo par Aurélien Ibanez

Vaincre le gel, sauver les vignes..
Poster un commentaire
Kekemousse

J'ai du mal à comprendre comment entourer le bourgeon de glace le préserve, quelqu'un pour m'expliquer ?

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Kekemousse: J'pense qu'une fois qu'il est enfermé dans son glaçon, il est "protégé" du froid extérieur. Donc si ça gèle plus fort à l'extérieur, lui sera toujours plus ou moins à la même température !

Un peu comme la cryogénisation, qui met sur "pause" l'organisme ! Comme si il était en hibernation.

Le hibernatus du raison en somme...

yvanmarcelin

@Kekemousse: La protection contre le gel par aspersion s'explique par l’énergie calorifique dégagée par l'eau lorsque celle-ci passe de l'état liquide à l'état solide.
Un gramme d'eau, en se congelant produit 80 calories.
Le principe dans la lutte contre le gel par aspersion est donc de maintenir sur le végétal une quantité d'eau en état constant de congélation dans une proportion telle que la température de la plante ne descende pas en dessous d'un seuil critique.

Kekemousse

@yvanmarcelin: sans m'y connaitre pour un sous, si le cocon est dans la glace, sa température est de 0 degré et moins, non ?
Quand on asperge le bourgeon d'eau c'est une perte d'énergie, donc de chaleur, qui se fait du passage d'un état( liquide) à un autre ( solide).
Je suis vraiment curieux de comprendre le phénomène

yvanmarcelin

@Kekemousse:
Une goutte d'eau liquide contient un certain nombre de calories. Pour geler, elle doit justement libérer ces calories (les perdre). N'oublie pas que le bourgeon est un être vivant, il émet lui même de la chaleur, tout comme il peu en absorber (des calories).
C'est un peu le même principe que l'igloo. Tu es dedans, il ne fait pas si chaud, mais quand même plus qu'à l'extérieur. La chaleur que tu dégages est conservée dans l'igloo, tandis que dehors, le froid, la neige, le blizzard continue de sévir.
L'aspersion d'eau doit doit être maitrisée (débit, durée), ce n'est pas seulement ouvrir un robinet et retourner se coucher. Il faut ainsi permettre l'encapsulage du bourgeon, sans que lui-même ne perde ses calories et se mette à geler.

Foch
Foch
7 ans

Magnifique

ferrero
ferrero
7 ans

Pour ceux qui peuvent. Nous, par exemple dans le cognaçais c'est impossible à réaliser car on a pas les moyens et trop de surface à protéger. Donc nous quand ça arrive on fait deux choses: Avant on serre les fesses et apres on pleure...

yvanmarcelin

@ferrero: Il est vrai que chez nous dans le chablisien, tous les coteaux ou presque ont à leur base (ou non loin), un cours d'eau permettant le pompage pour l'aspersion.Il y a des stations de pompages disséminées ici ou là.
Malgré la forte étendue, ça à l'air d'être bien géré.
Sauf que cette année, après le gel est venu la grêle. Et contre ça, on vous rejoint, on serre les fesses et après on pleure. La récolte 2016 va être misérable.

ferrero
ferrero
7 ans

@yvanmarcelin: Par chez nous on a un fleuve mais pas tant de vignes que ça sont a coté de la charente. Ah oui aussi on a pris une grosse grèle il y a deux semaines. Enfin pour ceux qui sont en grande champagne. Nous on a un cru plus modeste qui n'a pas (encore) été touché, mais putain les mecs leurs vignes tu as l'impression que tu es en hiver. Et je te rejoins la récolte qui s'annonce ne sera pas aussi belle que celle qu'on a eu

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.