La NASA se prépare à une mission vers Europe !

Non, il ne s'agit pas de l'Europe, mais bien de Europa, une lune de Jupiter.

La mission prévue pour 2024 devrait permettre à une sonde immobile de se poser sur la surface d'Europa, et d'y effectuer plusieurs missions, dont la principale serait d'éventuellement détecter la présence d'une vie extraterrestre. Europe fait partie des cibles privilégiées dans la recherche de vie extraterrestre. En effet, sous une épaisse couche de glace, semble se cacher un océan d'eau salée qui entre en contact avec un plancher rocheux, comme c'est le cas sur Terre !

Les scientifiques espèrent que cette configuration pourrait abriter des formes de vie simples, qui pourraient éventuellement atteindre la surface via des geysers en éruptions.

Devraient être prévus aussi lors de cette mission d'une durée approximative de 20 à 40 jours, tout un tas d'analyses diverses et variées qui devraient permettre de préparer les futures missions d'exploration de cette lune, tant au niveau de sa surface que de ses océans, ainsi que déterminer l'habitabilité d'Europe.

Jupiter se trouve à 735 millions de Km de la Terre, et le signal radio met environ 41 minutes pour se déplacer. L'atterrissage risque donc d'être, comme souvent, la partie la plus compliquée de cette mission. Il devra se faire en complète autonomie et sans parachutes, tellement cette lune est dénuée d'air.

Le rapport détaillé (264 pages) de la mission en pdf: http://tinyurl.com/zxdbwa3

Poster un commentaire
Titou
Titou
7 ans

Turing test :)

Oneirae
Oneirae
7 ans

"Il devra se faire en complète autonomie et sans parachutes, tellement cette lune est dénuée d'air." (atterissage)
Ils font ça avec des rétro-fusées ? Parce qu'avec la gravité, ça doit tomber quand même super vite, même si la masse est bien moindre que celle de la terre.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Oneirae: Le système de "Skycrane" semble être privilégié d'après le rapport fourni à la NASA. Mais bon, dans le cas de Curiosity sur Mars, le véhicule d'entrée est en partie déjà ralenti par des parachutes et un bouclier thermique. Ensuite seulement, les retro fusées du Skycrane prennent la relève !

Dans le cas de Europa, j'pense qu'ils peuvent oublier le système de parachute et de bouclier pour un aero freinage. Quand aux retro fusée, vu la distance et la vitesse à laquelle le véhicule d'entrée devrait arriver, il faudra certainement beaucoup trop de carburant pour que ce soit une solution "pratique" !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.