L'Etat peut-il nous sauver? Partager c'est sympa & L'Ecole du Chat Noir

Poster un commentaire
Strandd
Strandd
5 ans

un ptit résumay ou un ptit teaser ou on doit écouter les 1h44 de québécois qui est pas un québécois en fait

anonyme
anonyme
a
5 ans

@Strandd: La première partie porte sur le citoyennisme et sa critique via la philosophie politique et l'histoire. La deuxième partie se concentre sur "l'Affaire du Siècle", qui a été le procès fait à l'Etat concernant son inaction sur la question climatique et qui a abouti à un échec, et sur les alternatives à la démarche citoyenniste.

Pour faire simple Vincent de PCS a pendant longtemps milité dans des ONG écolos très portées vers le citoyennisme, càd dont le mode d'action consiste à amener les Etats à agir sur les problèmes climatiques et sanitaires par la mobilisation des citoyens, les pétitions, les actions symboliques, etc. Seulement il est de plus en plus critique de ce mode d'action depuis quelques mois, en particulier après l'échec de "l'Affaire du Siècle". Il est au cours de cette émission accompagné de Lorenzo Papace, créateur de l'Ecole du Chat Noir et de sensibilité anarchiste, qui à l'opposé du citoyennisme propose plutôt de mener nos luttes sans nous reposer sur l'action de l'Etat et en construisant notre autonomie.

Si tu ne connais pas déjà l'Ecole du Chat Noir je te conseille vraiment, rien que pour le côté esthétique! Pour le podcast sinon il s'écoute assez bien et c'est bien sympa d'avoir ce mélange d'expérience personnelle et d'analyse politique, avec une personne qui a longtemps cru au citoyennisme et une autre personne dont la critique du citoyennisme est plus ancienne et construite.

Strandd
Strandd
5 ans

@lapinbilly: cool, merci mec j'écoute ça

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.