Un papa angoissé par les angoisses de sa fille !

Bon, je sais, Doctissimo c'est mieux, toussaaaah, bla bla bla, mais voilà, y a plus de pr0n ici, donc j'suis plus souvent ici que jamais là bas !

Soit... pour commencer, on va situer un peu les choses !
J'ai une situation familliale à la maison, tout ce qu'il y a de plus "normal" je pense. En couple, dpeuis 15 ans, nous ne sommes pas mariés, mais tout se passe bien (pour le go cgw, si tu cherches, tu trouves... ou pas !).
Nous avons 2 enfants... un futur geek de 14 ans (j'peux pas critiquer, il tient de moi !) et une fille de bientôt 10 ans.

Voilà pour la situation... passons au souci qui m'ammène à venir poster ici !

Cela fait quelques temps que ma fille est sérieusement angoissées par tout un tas de trucs, notemment, le fait qu'il puisse soit lui arriver quelque chose, soit nous arriver quelque chose à sa maman ou moi (apparemment, son frère, balec... non, j'déconne !)

Nous en sommes arrivés à un point ou la nuit, elle se réveille, pour nous souhaiter bonne nuit par exemple. Mais genre 5 ou 6 fois par nuit. Comme si elle avait besoin de savoir que nous étions encore là. Il y a une petite amélioration dans le sens ou, depuis un petit moment, elle ne se déplace plus toutes les nuits vers notre chambre !

MERCI !


TL;DR de mon cul... bah si t'as pas envie de lire, tu lis pas, mais ça m'aidera pas !
(si c'est à cause des fautes, j'peux comprendre, pas le temps de me relire..., donc milles excuses !)

EDIT: La suite en com'

Poster un commentaire
LeTenia
LeTenia
5 ans

Y'a t'il eu un récent décès dans la famille proche? Moi mon amie souffre de ce genre de "Toc" lié à cela pendant son enfance.

Atmoz
Atmoz
5 ans

@LeTenia: Comme je l'ai dit en com, j'ai perdu mon père, ma grand mère, et un "tonton" (Un peu un second papa pour moi). Ce fut très dur pour ma fille aussi, car elle avait aussi une relation très privilégiée avec eux.

LeTenia
LeTenia
5 ans

@Atmoz: j'ai lu oui, et vous en avez parlé ensuite. Mais je ne t'apprend rien en disant que le gamin prend les choses d'une toute autre façon. Comment peut on disparaître du jour au lendemain, pourquoi les grands sont tristes....

sinon : Elle est remplie de toc au moment du couché uniquement (hélas, je sais ce que c'est, j'suis pas mal dans mon genre aussi). Elle va vérifier derrière une porte, en dessous de son lit, elle va me demander de regarder par sa fenêtre, ... tous les soirs, systèmatiquement !

et bien c'est mon enfance. bienvenu à elle dans mon monde, heureusement elle n'a pas l'âge de boire pour oublier cette angoisse.

OasisTropico

@LeTenia: moi, pour les angoisses, je mange.
Bon, c'est pas très efficace. À part doubler mon poids en 20ans.

Commentaire supprimé.

Atmoz
Atmoz
5 ans

Elle est remplie de toc au moment du couché uniquement (*hélas, je sais ce que c'est, j'suis pas mal dans mon genre aussi). Elle va vérifier derrière une porte, en dessous de son lit, elle va me demander de regarder par sa fenêtre, ... tous les soirs, systèmatiquement !

Elle se pose tout un tas de questions parfois un peu loufoques, tels qu'il y a quelques minutes, me demander si il y avait des ours ou des tigres dans la région.

Je penses savoir d'où cela peut venir, car au final, elle n'a pas vraiment de raisons de s'en faire ou de s'angoisser pour quoi que ce soit. On ne roule pas sur l'or, mais nous ne sommes pas une familles à """problèmes"""" ! (*c'est bon Pascal, tu peux rentrer chez toi !).

Sur ces 2 dernières années, nous avons perdus 3 "pilliers" de nos vies. Mon père, ma grand mère, et un oncle (mon deuxième papa je pourrais dire !) Et forcément, ma fille à perdu son grand père, son arrière grand mère, et son second papy aussi.

Bien que nous ayons beaucoup discuttés à ce moment là, les choses semblaient plutôt stables. Ce fut dur, mais le cap semblait avoir été franchi. Nous ne sommes pas du genre à rester silencieux, ni même à cacher les choses, je pense donc que ça aide !

Mais voilà que maintenant, toutes ces angoisses viennent pointer le bout de leur nez, et j'avoues que nous sommes un peu démuni, ma femme et moi !

Je vais essayer de conclure rapidement, ça commence à être long je pense.
Ma femme à toujours été un peu angoissée, mais sans jamais vraiment le montrer. J'ai eu une période il y a quelques années ou j'ai un peu perdu les pédales à mon tour au niveau angoisses. J'ai arrêté de fumer avec Champix, au début c'était bien, après j'ai arrêté Champix, et là, c'était la cata ! Idées noires, limite suicidaires, angoisses pour tout et rien, au point qu'il y a eu une période ou je n'osais même plus sortir de la maison, de peur qu'il m'arrive un truc ! C'était il y a 4 ans environ. On a pas vraiment caché les choses à ma fille, mais bon, on lui a un peu expliqué ce qu'il se passait, que c'était les médicaments, et que ça irait mieux... et comme de faire, après une petite période de sevrage et de "désintox", ça va vachement mieux !

Bref, je viens un peu crier ô secour ici, et demander si vous avez déjà été confrontés aux angoisses de vos enfants, et surtout, si vous avez des astuces pour m'aider un peu !

Sur Doctissimo, ils veulent pas entendre parler du carbu, donc j'peux vraiment pas me permettre de leur faire confiance !

EDIT: A l'école, ça se passe plutôt bien... elle a juste tendance à mettre trop de coeur dans ses relations avec ses ami(e)s et donc le moindre petit "faux pas" prends parfois des dimensions stratosphériques (coucou Eden)

Daboulganiech

@Atmoz: Elle est en train de développer au max son empathie (pour preuve l'école et ce manque de recul vis à vis de ce qui nous paraît broutille), c'est un passage plus ou moins marqué chez la plupart des mômes, d'autant qu'elle attaque probablement les phases de la pré-adolescence.
Faut lui parler, faut ritualiser un petit moment dans la journée (pas avant le coucher par contre) pour qu'elle exprime au mieux ses questions, doutes etc... et que toi et ta compagne vous puissiez lui apporter vos réponses.
Certains évoquent le psy, ça va énormément dépendre de ta gamine, si elle y est réfractaire (peu importe la raison), ça marchera pas, et la forcer à y aller va rompre un peu plus son innocence et altérer la confiance qu'elle a en vous, donc gaffe.
Faut dédramatiser sans jamais nier les choses, et ça passera.

Slevin_Kelevra

Les enfants c’est des éponges à émotions, si tu dis que t’as eu une période d’angoisses, elle l’a ressenti, pareil pour la perte des gens de la famille.
Mon fils de 3 ans fait des allergies terribles et a failli y passer une fois, du coup je suis plutôt hyper angoissé avec lui. J’ai été voir une psy pour en parler, ca a l’air d’aller mieux.
Je pense que l’emmener voir quelqu’un peut lui faire que du bien, vraiment.

BABARR
BABARR
5 ans

Ta fille est juste intelligente. Il faut "juste" lui expliquer que la mort est necessaire au deroulement de la vie (bon courage). C'est aussi le moment de lui expliquer que les religions se batissent sur ce genre d'angoisse.

GegeLambert

Hello, ma fille avait eu des soucis un peu du style (pas pareil mais même categorie)... on l'avait amené voir un pedopsy et au final elle avait fait qu'une séance mais ça lui avait fait vachement de bien (p-e autant voire plus le fait de voir qu'on prenait ça à coeur plutot que vraiment la discussion). Bref hésite pas, nous on y était allé une premiere fois sans notre fille (avec ma femme) histoire d'etre sur que la pedopsy était sérieuse et de discuter avec elle de notre ressenti avant d'y aller ensuite avec la petite (et de la laisser un peu toute seule avec elle)

Wendigo
Wendigo
5 ans

Ça semble être un questionnement sur la finitude et la mort. Elle a pris conscience que des gens qu'elle aime pouvaient disparaître de sa vie brutalement sans retour possible, dont ses parents... et elle aussi du coup...

Je pense qu'une prise en charge pédo-psy serait une bonne chose.

MrOasis
MrOasis
5 ans

Fait lui maté le DA "Rémi sans famille", je sûre qu'elle va kiffé.

PaceWon
PaceWon
5 ans

Héhé.
J’etais pareil.
J’appelais mes darons pour qu’il m’apporte un verre d’eau. Pour etre sur que je ?etais pas seul.
Pour faire cesser mon manege, mes parents m’avaient fait un laius comme quoi j’etais un grand et fort garcon, un futur brl homme courageux.
La nuit suivante j’avais un gros couteau de cuisine sous l’oreiller, une regle en acier et l’arme que tout enfant redoutait un martinet.
Le monstre du placard, le livre m’avait traumatisé aussi faut dire.

Ça a cessé quand je me suis fait confisquer mes armes. (Remplacé s par des etoiles nonja et un nunchaku. Jusqu’au lycee la nuit etait un monde rempli de monstre. Le lycee a remplace la nuit)

J’ai eu envie de rire quand je t’ai lu, mais tout ca m’est revenu.
Je ne dors p’us avec des armes mais je suis toujours un « peureux » mais ma tete de bougn et mon air pas heureux me protegent.

C’est passé d’un coup.

LeSoi
LeSoi
5 ans

Hypnothérapie :) Pour le sommeil, y'a pas mieux !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.