Deuxième épisode du licenciement.

https://choualbox.com/CsN8g

"Petite" structure oblige (3 employés), mon patron ne veut pas proposer autre chose qu'une rupture conventionnelle. Hors c'est littéralement un licenciement au rabais dans le cas d'un licenciement économique. J'ai eu le droit à une séance pas très crédible de pression psychologique si je puis dire à base de "j'ai plus de sous, j'ai deux enfants faudrait pas qu'on se retrouve à la rue, c'est moi qui vous paye depuis un an, si c'est licenciement économique faut faire venir un avocat et le payer alors que je préfère donner les sous à toi, il faudra que COLLEGUE passe à temps partiel très bientôt, la rupture conventionnelle tout le monde fait comme ça, c'est la norme".
De plus il a fait comme si il ne savait pas ce qu'était un licenciement éco en mode "ah c'est quoi, faut que je demande" donc j'apprécie moyennement la rétention d'information en espérant que j'accepte par ignorance.
Je pense qu'il veut "désinvestir" d'un employé avant d'être réellement dans la situation d'un licenciement économique.

Je sais qu'il a toujours tendance à exagérer mais qu'il y a forcément une part de vérité dans ce qu'il dit et moi qui suis relativement veule et compatissant, je suis à deux doigts d'accepter.
Seulement je sais que je me fais niquer et que c'est pas réglo. Ca m'étonnerait que l'entreprise reparte et je suis quasi certain que si je me barre je ne reviendrai jamais.

Donc est-ce que je fais fonctionner mes droits ou est-ce que je refuse et fais attendre que ce soit vraiment la merde ?

Poster un commentaire
Broncobillette

Fais fonctionner tes droits

Nibbler
Nibbler
3 ans

appel un conseiller pole emploi sinon pour leur demander ce que coute réellement un licenciement éco à une entreprise et ce que toi tu y gagnes entre ça et une rupture conventionnelle, ou regarde sur le net doit bien y avoir un truc qui résume tout ça.

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

@Nibbler: réponse : nous avons une page de questions réponses sur nôtre site de l'internet

Lamatraque

"Donc est-ce que je fais fonctionner mes droits"
Ca dépend, t'es passif ou actif ?

Gooby
Gooby
3 ans

@Lamatraque: Ni l'un ni l'autre

IMG
lemaurinois

Et tes enfants, tu vas les nourrir comment ?

Et ta femme, tu lui payeras la pension comment quand elle va te plaquer à parce que tu seras au chômage ?


A toi de voir si tu veux être sympa (/couillon) une dernière fois envers lui.
Mais c'est ton boulot, qui te permet de vivre, pas un copinage.
Lui il va essayer de gratter partout où c'est possible, toi, assure tes arrières au maximum, l'avenir est fort incertain.

Gooby
Gooby
3 ans

@lemaurinois: Ouais mais y a mon autre collègue aussi.
Est-ce qu'il vaut mieux buter un canard malade ou le laisser vivre et contaminer toute la batterie.

lemaurinois

@Gooby: je vais prendre un extrême.

Mais et ?
C'est toi qui l'a embauché ? Tu es responsable de lui ?
Est ce que dans un an, quand tes droits expireront, que tu n'auras pas trouver du travail, ils viendront te prendre la main et t'aider ?
Te dire, tkt gooby, on se souvient de ce que tu as fait pour nous, on va t'aider.

Maintenant si ça t'arracher le cœur de penser à toi et de demander à ton patron de te payer ce qu'il te doit, tu es libre t'accepter.


Pour comparer, chaque fois que je demande une augmentation à mon patron, il pleure toutes les larmes de son corps. La semaine d'après il est tout sourire parce qu'il s'est acheté le dernier Apple.


Il joue au con en ne sachant pas comment te licencier. Il veut juste en lâcher le moins possible. Je le comprends. Je comprends aussi que t'en aies pas envie.


Bat toi pour le maximum, il se battra pour le minimum, et vous trouverez le juste milieu.


Et pour les canards, en ce moment quand un est malade, ou brûle tout le cheptel, et ceux des voisins.

Gooby
Gooby
3 ans

@lemaurinois: Est-ce que tu crois que ça peut être bonne idée de ma part de proposer une sorte de gel de mon salaire ? Pas de licenciement donc mon contrat est sauf mais à la place je lui fais crédit, je ne touche rien ou peu pendant un temps et puis à une échéance il me rembourse tout d'un coup puisque selon lui l'activité redémarrera vers septembre.
Ou alors c'est complètement débile et c'est l'assurance de travailler gratuitement pendant 6 mois et ne rien toucher du tout si l'entreprise se pète la gueule définitivement ?

lemaurinois

@Gooby: propose lui aussi de lui payer ses commissions. Prête lui aussi ta voiture en payant l'assurance et dit lui de vendre la sienne.
Donne lui également les clés de ta maison et dit lui que tu vivras sur un carton devant sa boîte pour être le premier à travailler.

Par contre tu peux lui demander pourquoi ça serai pas le pote qui partirai et toi qui prendrait le tier temps.

Commentaire supprimé.

Myosotys
Myosotys
3 ans

Il te donne des sous pour la rupture conventionnel ? calcul combien tu toucherais pour licenciement economique et essaye de demander plus pour la rupture conventionnel

Gooby
Gooby
3 ans

@Myosotys: Y a 1250 sur la simu de départ, après je sais pas

Oheneyme
Oheneyme
3 ans

@Gooby: Renseigne toi sur ta convention collective. Elle peut prévoir de termes plus avantageux que celle de la loi.

Mari0
Mari0
3 ans

C'est le monde du travail Bobby. C'est pas toi qui a décidé que les lois n'étaient pas en sa faveur en période de crise donc je vois pas pourquoi ça serait toi qui trinquerait. Après la rupture conventionnelle peut être financièrement à la hauteur du licenciement économique. À toi de calculer et de proposer.

Stooff
Stooff
3 ans

Premier résultat gogole et pas mal fourni : https://blog.legalvision.fr/2019/02/05/rupture-conventionnelle-ou-licenciement-economique-comparaison/

A noter :
Rupture conventionnelle ou licenciement économique : comment les combiner ?
En principe, les règles et avantages du licenciement économique ne s’appliquent pas aux ruptures conventionnelles individuelles et collectives. Cependant, si des ruptures conventionnelles individuelles avec un motif économique ont lieu pendant une période de réduction des effectifs, l’administration est susceptible de les comptabiliser pour vérifier le seuil d’élaboration obligatoire d’un PSE. En effet, le but est d’éviter un licenciement économique déguisé en rupture conventionnelle.

Ton patron est un enculé qui n'accepte pas ses responsabiltés de patron (surtout en temps difficile comme par hasard). Bats toi un peu bordel, sinon tu finiras par te faire enculer à chaque fois (gentil ne veut pas dire con, et je sais de quoi je parle).

Gooby
Gooby
3 ans

@Stooff: Tu sais on est 3 donc ma décision aura énormément d'impact sur l'entreprise et ses employés. C'est soit j'accepte maintenant la rupture conventionnelle soit j'attends et je participe au fait que la boîte coule à cause de charges qu'elle ne peut plus payer.

Oheneyme
Oheneyme
3 ans

@Gooby: Que dalle !

Mari0
Mari0
3 ans

@Gooby: encore une fois, c'est pas toi qui a fixé les règles. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire et pourquoi tu es réticent mais la vie d'une société n'est pas plus importante qu'une vie humaine. Que ton patron essaye de ne pas trop y perdre ça se comprend mais en aucun cas au détriment du minimum que tu dois recevoir légalement.

Gooby
Gooby
3 ans

@Mari0: En gros mon plan c'est de demander à en savoir plus sur les finances avant d'accepter quoi que ce soit (parce que je n'aurai pas vraiment le choix que d'accepter honnêtement)

anonyme
anonyme
3 ans

Prend la décision qui te mettra pas dans la merde économiquement parlant. C'est bien de penser aux autres, mais il faut tout d'abord penser à toi. C'est pas être égoiste, c'est juste du bon sens.
Tu peux pas te foutre dans la merde pour les autres.

Gooby
Gooby
3 ans

@Easleays: En gros c'est binaire, soit j'accepte et l'entreprise gagne du temps pour peut-être redémarrer, soit je dis non et je réduis ses chances. Le licenciement c'est quand la boîte ferme et rien d'autre à priori.

anonyme
anonyme
3 ans

@Gooby: Oui enfin ils auront beau te faire des promesses de te reprendre une fois que l'entreprise aura redémarrer, rien ne les y engage.

Gooby
Gooby
3 ans

@Easleays: J'ai pas de doutes là-dessus par contre, je sais bien qu'au premier besoin de personnel c'est moi qu'ils appelleront.

anonyme
anonyme
3 ans

Commentaire supprimé.

Gooby
Gooby
3 ans

@Dub_plate: Ouais c'est ce que je me dis aussi.

Oheneyme
Oheneyme
3 ans

Refuse !!! C'est pas un licenciement une rupture conventionnelle ! Et licenciement économique c'est pas ça non plu. RE-FU-SE

Flyhorne
Flyhorne
3 ans

Salut salut,

Tu peux te faire aider ici je pense : undia

Courage

Gooby
Gooby
3 ans

@Flyhorne: Merci bien mais je ne suis pas intermittent

anonyme
anonyme
3 ans

Après la rypture conventionnelle, t'auras moins qu'un licensiment économique mais c'est loin de te mettre dans la merde.
Si le mec a pas été un enculé, il peut y avoir un peu d'humanité de chaque coté. Tu peut toujours tenter de négocier la difference en black par exemple. J'imagine que t'as pas envie d'aller aux prud'hommes pour une connerie donc faut savoir aussi faire le compromis...

Sidou76
Sidou76
3 ans

pour toi en guise rémunération chomdu c'est quasi idem. seulement tu ne pourras plus l'attaquer aux prudhom si tu avais quelquechose de CLAIR à lui reprocher. tu peux refuser mais après ça va au clash...
en acceptant tu demandes bien à avoir ton ancienneté et solder tes congés (fais une vérification à ta caisse extérieure de congés si c'est le cas comme dans le bâtiment, des patrons ne les paient pas toujours) surtout et éventuellement un petit bonus c'est négociable. avez vous réellement moins de taff. sinon négocie le fait de te mettre en temps partiel en même temps que le collègue si ça passe pour lui éviter les frais de la rupture conventionnelle. (est ce lui qui s'occupe de tout ou bien passe t il par un cabinet de gestion car cela a un cout auprès du cabinet.
question cash : a t il vraiment envie de continuer avec toi ? tu parles de ta veulerie peut être lui même à un fond gentil et ne veut pas te virer salement. dans ce cas la rupture est un bon compromis

Gooby
Gooby
3 ans

@Sidou76: Non il est content du travail que je fais, on peut difficilement faire plus réglo que moi (bien que je ne sois pas facile). Pas un jour d'absence ni retard en 5 ans, pas de connerie majeure. Je suis témoin de la baisse d'activité de l'entreprise depuis des années, j'ai pas de doutes sur ses motivations.

Sidou76
Sidou76
3 ans

@Gooby: et toi te sens tu capable de te lancer en indépendant sur le même marché ? si oui prends la rupture et négocie un petit bonus sans rien lui dire de tes intentions. achètes du matos d'occaz, prends des contacts clients, au bout de 6 mois de chômage fait une demandes d'aide et solde tes droits de chômages avec un bon projet et cet apport tu devrais y arriver. tu as l'air honn^te et conscienceux de ton travail tu as donc les clés de ta réussite dans les mains. en fait c'est plutôt une opportunité. tu as quel age ?

Gooby
Gooby
3 ans

@Sidou76: C'est pas parfaitement illégal de faire ça ?
Les opportunités c'est pour les travaillistes, moi tout ce que je demande c'est un salaire, un bureau frais l'été et chaud l'hiver et pas ou peu de responsabilités.

Sidou76
Sidou76
3 ans

@Gooby: eh bah....non dans la mesure où il n'y a pas de clause de non concurrence tu peux (je le sais , à mes dépends...)

Gooby
Gooby
3 ans

@Sidou76: Une fois dehors je peux démarcher un de nos anciens clients ?

anonyme
anonyme
3 ans

@Gooby: Oui.

Sidou76
Sidou76
3 ans

@Gooby: et après tu ne lui dois plus rien ensuite. pense un peu à toi un instant

CaesarSauce

Tu as pitié de lui mis si jamais son entreprise gagnait une fortune est ce qu'il te filerais du pognon probablement que non c'est son entreprise après tout. Et bien ça va dans les deux sens il prend les risques il n'est pas la que pour partager les emmerdes. Je pense pas qu'un licenciement économique ça ne coûte quoi que ce soit en dehors de la validation de la situation de l'entreprise. Mais une entreprise ne peut pas embaucher dans la même période. Le move degeux ça sera de pouvoir te remplacer par quelqu'un d'autre genre la famille par ex

CaesarSauce

Ça doit se jouer à un billet inférieure à 1000 boules et encore ça me paraît louche s'il est en situation de perte. Surtout vu la situation actuelle et tout les aides dont les entreprises peuvent bénéficier chômage partiel etc.

CaesarSauce

Licenciement économique obligation de re ambauche ...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.