Licence de droit / CAPES / Des professeurs ?

Bonjour, bonsoir chers amis de l'Internet
Certains d'entre vous s'en souviennent peut être, je suis en licence de droit et je l'achève normalement cette année (mai 2018). J'aurai donc une Licence de droit privé, spé droit du travail, 20 ans. Sur le plan théorique, j'aime beaucoup, c'est très intéressant et je ne m'ennuie pas, et le droit du travail est loin de me déplaire. Le truc c'est que je ne me vois pas du tout continuer le droit sur le plan professionnel : avocat, juge, assistant juridique, greffier, policier... Tout ça ne m'intéresse pas, toutes les professions juridiques me dégoutent pour diverses raisons (qui s'avèrent réelles malheureusement).
Ca fait 3 ans que je me dis "Si ca me plait pas, je pars en cursus histoire/géo pour faire professeur". Ca fait également 3 ans qu'on me dit que professeur ca paie pas, que droit y'a plus de débouchés, blablabla... Aujourd'hui je suis en L3 et c'est trop tard pour me retaper tout un cursus, je suis bloqué dans une filière dont AUCUN master ne m'intéresse et qui ne me réserve aucun avenir professionnel concret de mon coté.
Ma question est donc la suivante : est-ce qu'il m'est possible de devenir professeur d'histoire géographie ? Est-ce que ce serait pas illusoire de tenter le CAPES après un cursus majoritairement juridique? Je sais évidemment qu'il faudra en tout état de cause me préparer au CAPES comme tout concours, mais j'aurais pas un trop gros retard avec mes "bagages" juridiques useless?

Franchement, en y repensant aujourd'hui, en regardant derrière moi, tout ce que j'ai fait, je me demande bien POURQUOI je suis aujourd'hui en droit et pas en fac d'histoire. Être professeur c'est le seul projet professionnel concret que j'ai jamais eu, et je l'ai laissé tombé en écoutant les autres. J'ai l'impression d'être coincé, et d'avoir fait 3 ans de droit pour ... rien, même pire puisque c'est 3 ans de sacrifices mais passons.

Voilà, si y'a des professeurs (ou pas d'ailleurs) pour me dire un peu ce qu'ils pensent de tout ça, s'il y a des possibilités de bifurquer et le cas échéant les difficultés auxquelles je devrai faire face.

Arigato

Poster un commentaire
KyeDa
KyeDa
6 ans

c'est stylé commissaire priseur

anonyme
anonyme
6 ans

@KyeDa: qui n'a jamais rêvé de dire "adjugé, vendu"

KyeDa
KyeDa
6 ans
anonyme
anonyme
6 ans

@KyeDa: oh putain

Catchete
Catchete
6 ans

Tu peux techniquement le passer le CAPES d'HG, mais tu vas avoir à rattraper 3 ans de connaissances et de techniques en histoire ET en géographie ET en EMC. Après la nature du concours a du changé avec les réformes depuis mon passage, mais le CAPES est l'un des PLUS DUR concours imaginable (j'exagère pas du tout), donc à préparer en connaissance de cause (même si ça a du être simplifié avec les réformes).

anonyme
anonyme
6 ans

@Catchete: tu l'as préparé à l'issue d'un cursus classique? je sais qu'il y a des gens qui ont tenté CAPES en sortant du droit et ont meme majoré à l'agrégation, mais en effet ils ont fait la taupe pendant x temps pour tout rattraper...

Catchete
Catchete
6 ans

@Shacob: Cursus normal, le problème c'est la quantité astronomique de connaissances qu'on demandait (demnde toujours ?) pour le concours, alors qu'au final la pédagogie devrait primer (comme au CRPE). L'idée c'est qu'une préparation hors cursus va te demander un investissement personnel certes, mais que tu vas devoir te faire aider... et oui, l'histoire est une sciences, c'est pas seulement des dates et des personnages, il y a des réels savoir-faire et des réflexes à maîtriser.

anonyme
anonyme
6 ans

@Catchete: Comme tu dis le problème est la quantité monumentale de connaissances à assimiler (et surtout maitriser...), le problème est d'autant plus épineux quand tu te pointes comme une fleur sans formation universitaire dans le domaine, surtout qu'il parait que la géo est un gros morceau.
Ouai ma professeure d'HG que j'avais au lycée m'avait donné son numéro (que j'ai toujours) si j'avais besoin d'aide à ce sujet, rien que pour les méthodes qui sont semble t-il fondamentales... J'ai déjà mis 3 ans a à peu près maitriser les méthodes propres aux exercices de droit.. issou

MagicalBus

T'as 20 ans et tu dis que c'est trop tard pour reprendre un cursus licence/master ? Non, c'est trop tard si tu décides que c'est trop tard, mais si tu veux vraiment le faire c'est absolument pas trop tard.

KyeDa
KyeDa
6 ans

@MagicalBus: Pour appuyer ses dires, j'ai un pote qu'a pas fait le bac, il était sur le chantier à partir de 16ans, il a fait ça 2 ou 3 ans. C'était une vie de merde il a arrêté et a été à la fac de droit (sans le bac). Oui ça fait bizarre d'être en M1 à 26ans sans le bac mais il regrette pas et il s'est jamais dit que c'était trop tard

anonyme
anonyme
6 ans

@MagicalBus: Disons que ca me fout les boules de retourner en L1 histoire quand j'aurai 21 ans. Ça me fera finir au plus tôt à 26 ans, sachant que je serai même pas vraiment en fonction à cet âge...

Catchete
Catchete
6 ans

@Shacob: Le plus vieux de mon amphi avait plus de 50 balaies... et pense aux petites Erasmus... penses-y très fort...

anonyme
anonyme
6 ans

@Catchete: Same here, y'a une milf d'environ 45 ans dans ma promo en parcours public. Ah? Les erasmus, attirées par les hommes murs? Réalité? Fiction? Mythbusters?

anonyme
anonyme
6 ans

@Shacob: Il est jamais trop tard pour une réorientation, j'ai aussi une licence et pourtant là je suis repartis en CAP, si c'est vraiment ton projet, franchement t'en a rien à carrer de l'âge que t'aura en fin de cursus.

Nigelix
Nigelix
6 ans

Je comprends vraiment pas où est le problème. J'ai déjà fait un bac en faisant 2 première différentes donc je l'ai eu à 19ans. Puis un BTS et une année à blanc car je trouve pas d'alternance pour faire une licence pro et sa m'empêche pas de recommencer en L1 depuis septembre la. J'ai 22 ans je suis en l1 et je suis loin d'être le seul. Des gens qui se trompe de filière il y en a beaucoup (trop).

thesaurus
thesaurus
6 ans

Je passe le capes d'histoire geographie, que j'ai déjà en plus malheureusement raté, je sais pas quelle est ta motivation mais si je devais donner un conseil c'est d'en avoir beaucoup. C'est un concours assez exigeant qui en fonction des années tourne autour de 20-25% de réussite.

anonyme
anonyme
6 ans

@thesaurus: la motivation n'est probablement mon plus gros problème, c'est surtout l'idée de "prendre le risque" de repartir à 0 et de le tenter qui dérange. T'as fait une fac d'histoire?

thesaurus
thesaurus
6 ans

@Shacob: j'ai fais licence d'histoire ouais, j'ai déjà vu des gens reprendre des études mais direct comme ça a pas marché (de ce que j'en ai vu). Le truc c'est que j'ai aucune idée de ton niveau en HG, ca peux marcher mais c'est assez intense!

anonyme
anonyme
6 ans

@thesaurus: au lycée j'avais un niveau loin d'être dégueulasse, j'avais eu 20 au bac blanc et 19 au bac mais je pense que les attentes sont complètement différentes en fac et l'approche n'est pas la même, alors là comme ça je sais pas si je peux te décrire mon niveau en HG.
Je sais pas si je peux faire L3 droit > L3 HG, d'ailleurs je sais même pas si ca suffirait

Catchete
Catchete
6 ans

@thesaurus: Moi je l'ai eu du premier coup et en bossant à plein temps à Carrefour, je me permets donc de te dire : LOOSER (en faisant un L sur mon front)

thesaurus
thesaurus
6 ans

@Catchete: cool t'as réussi ta vie, kiffe bien ta REP

thesaurus
thesaurus
6 ans

@Shacob: ca dépend vraiment des facs la, écoute l'avantage de matières comme l'histoire et la géographie c'est que rattraper des connaissances demande juste du temps et tu peux te preparer spécifiquement aux questions du concours. Regarde les rapports du capes pour voir à quoi ressemble les épreuves!

Catchete
Catchete
6 ans

@thesaurus: C'est fini la REP pour moi bonhomme, mais pour toi ça va venir... et reste calme petit, c'est de l'humour, on est sur choualbox, c'est pour la déconne, alors rage pas.

PS : Bon courage pour ton second passage, je connais plein de monde qui ont foiré la première fois, c'est plus que normal !

thesaurus
thesaurus
6 ans

@Catchete: Mhh déjà que rater c'est chiant donc bon... J'ai lu ton post au dessus et non je pense pas que ce soit plus simple je dirai même l'inverse, tu as passé le capes avant qu'il soit refondu?

Catchete
Catchete
6 ans

@thesaurus: Avant la refonte.

thesaurus
thesaurus
6 ans

@Catchete: On a plus de pédago, des epreuves modifiées. Par exemple notre oral d'ASP se rapproche un peu du hors programme de l'agreg

Catchete
Catchete
6 ans

@thesaurus: Ouais, après je ne pense que ce soit plus/moins dur qu'avant, c'est peut-être juste un peu plus connecté à la réalité. En tout cas, bon courage et met une cravate.

thesaurus
thesaurus
6 ans

@Catchete: Ils ont tenté du moins de faire ça, mais c'est encore pas ça ahah^^'
Ouais merci!

anonyme
anonyme
6 ans

C'est possible, faut serrer les fesses et admettre que t'es moins "compétent" que jean-alain qui a réussi sa licence d'histoire sans jamais ouvrir un bouquin parce qu'il a les outils adéquats pour réussir son concours alors que toi, non.

Sur le plan concret, une dissertation de droit et une dissertation d'histoire n'ont absolument pas la même teneur ni les mêmes enjeux. Tu dois désapprendre totalement à faire une dissertation (et ça ne se limite pas à oublier les deux parties pour faire trois parties) et je ne parle pas du commentaire de texte. En gros, il faut cravacher au bas-mot tout l'été prochain pour rattraper la méthodologie.

De plus, il n'est jamais trop tard pour ses études, surtout à ton âge. Ce ne serait pas si stupide que ça de valider ta L3 de droit et de faire une L3 d'histoire en demandant une équivalence. Tu ne "perdrais" qu'une seule année mais elle te sera sans aucun doute très profitable.

OrthoFritz

Si tu es sur le point d'avoir ta licence en droit, deux choses, un tu as une grosse capacité de travail deux tu retiens facilement des choses totalement inutiles. Je crois ça avec mon ex qui comprenait jamais rien, mais qui avait une capacité à apprendre connaître et restituer des montagnes de choses inutiles pour avoir sa licence, si tu aimes l'histoire tu vas avaler ça comme tes chocapics au petit dej quand tu étais morveux, donc fonce fils et si ça passe pas la première fois réessaye

Alertogogol

si tes parents sont pas trop relous, je pense que tu peux aller direct en l2 histoire, ca sera toujours ça de moins a rattraper. Car l'histoire à ce point commun avec le droit: il y a énormément d'informations à retenir.


Le capes étant un concours, tu devras y aller en étant le meilleur possible. Sans vouloir t'offenser, rattraper seul 3 ans d'histoire géo,cela me semble très compliqué.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.