-
Clé à molette ELEPHANT 8" Alliage d'acier forgé
Restauration - Résultat -
Forcement, comme à chaque fois, je me lance dans mes projets de restauration, sans prendre de photo avant/pendant/après donc il n'y a que le résultat.
Pour l'histoire de ces deux outils, je les ai retrouvé dans les cendres de l’incendie survenue dans le garage immense du grand-père, il y a de ça 10 ans.
Il ne restai plus rien de la charpente et des murs, les pompiers les avaient fait tomber car risque d'effondrement de ceux-ci.
Ils ont donc subit une température supérieur à 1200c°, pendant des dizaines de minutes,puis un choc thermique causé par les lance à incendie de nos chers héros du feu.
Restés au sol, je l'ai ai récupéré que plusieurs années bien après. ils n’étaient plus que deux tas de rouilles chaque pièces étaiement soudé les une aux autres les crémaillère n'étaient même plus discernables.
Pour la Peugeot,
après plusieurs heures de bain électrolysé, j'ai scié la goupille de maintient de la molette pour la démonter, car impossible de bouger quoi que ce soit, plus de rouille que de métal quasiment.
j'ai aplani les plans de contacte et les mâchoires, et refait à la lime la crémaillère et la roue, brunissage/bronzage à chaud des plans de mâchoires,molette et crémaillère.
je taraude l'entré de l'axe de molette, et remplace la goupille de maintiens de celle-ci par une vis fabriqué de mes mains, tête fileté et fendu, corps lisse.
et peinture gris métallisé,
---
Pour la HELEPHANT,
Après plusieurs heures de bain électrolysé, et des litres de dégrippant, je n'ai pas pu sortie la vis de la molette, donc perçage et taraudage du font de l'axe de roue.
J'ai aplani les plans de contacte et les mâchoires,et refait à la lime la molette, et la crémaillère brunissage/bronzage à chaud des plans de mâchoires,molette et corps de la clé.
Temps passé hors peinture et électrolyse : 4 à 5 heures pour chacune
L’intérêt de bronzer les parties non peinte est pour empêcher la rouille de réapparaître. en effet la couche de nickel/chrome à fondu, donc l'outil n'est plus protégé de la rouille.
Autre restauration :
https://choualbox.com/Ush6r
J'ai d'autre restauration à poster, un coup dans le g/coolstory et un coup dans le g/artisan
ou mieux, refait les vieillir et bruler dans le bois puis re restaure les
je veux pas te frustrer mais je vais poster encore quelque box de projet qui sont finis donc il n'y aura pas de avant non plus pour ceux-là.
c'est bon vous pouvez lâcher ma femme
Là pour le coup c’est vraiment con que tu n’aies pas pris des photos avant! Comme tu le décris ça devait franchement ressembler à une merde bonne pour la benne!!
Chapeau bas! Par contre bain à électrolyse, bronzage... t’es salement equipé aussi pour te lancer dans pareil resto!
Une pièce en Inox pour faire l'anode ( l'inox c'est pour pas que ça tombe en morceaux trop vite ) et ta pièce à dérouiller en cathode.
tu fait passer du courant dedans avec ce que tu as sous la main, chargeur de batterie de voiture, , alim' de PC fixe un peut modifier,batterie de voiture/moto même chargeur de téléphone ça peut marcher.
Faut au moins que ça sort du 12V avec un bonne marge d'ampère si tu as des grosses pièce à traiter.
Tu laisses le tout bouillir 2h, 3h, 4h, voir même beaucoup plus en fonction de l'état.
après la rouille est devenue une sorte de boue noir/marron qu'il faut nettoyer à l'eau et à la brosse nylon.
et le bronzage je me suis fait une forge avec 4 briques et une lampe à souder, ça marche mal mais ça fait le taf le temps que j'en bricole une avec une vieille bouteille de gaz , tu chauffe vers 300° si je dis pas des connerie ( moi je le fais en fonction de la couleur du metal ) et tu plonge dans un bain d'huile (moteur, colza, olive, osef )
sinon moi j'utilise une alimentation de pc d'occase que j'ai récupéré sur un HP qui partait à la benne. ça marche bien mais sur les grosses pièces ( comme une pince monseigneur que j'ai faite ) c'est pas assez 11 A elle avait tendance à se mettre en sécurité fallait la surveiller ( aucun risque d'incendie, mais juste de perdre du temps).
pour la modification de celle-ci :
- ouvre là, coupe le fil vert du 24 pin et soude le à n'importe quel fil noir.
-installe un bouton de sécurité ( important ) pour ne pas manipuler la prise directement quand tu veut l'éteindre.
-repère le 12V ( fil rouge ou marron en fonction de la prise) relis en deux ou trois ensemble pour répartir la tension ( ça change pas la puissance mais juste que les fils chaufferont moins si le courant passe dans plusieurs)
- repère la masse ( fils noir en général) idem relis en deux ou trois.
-installe un connecteur, moi j'ai pris du molex car le 4pin a fondu (pas assez de câble) mais n'importe que type de raccord marche, banane, domino, wago.
-évite le fils tressé après la prise car le bain remontera toujours par capillarité dans le fil et ferra oxyder ton raccord mieux vos prendre du câble 1.5mm² je te conseille.
et après niveau réglage de puissance tu ajustes la distance entre les pièces la pièces et le morceau d'inox met à 10A/15A et éloigne suffisamment l'anode de la cathode.
ça à l'air simple à modifier et ça l'est MAIS quand on modifie un appareil électrique relié au 220V et dont un partie va trampouiller dans l'eau on fait de la belle soudure avec de la gaine thermo, et on fait pas ça à la roumaine sinon, bah demande a claude François !
ET SURTOUT fait ça dehors car il y a un dégazement de dihydrogène tu laisse ça tourner la nuit dans un garage fermé, le lendemain en allumant ta clope tu te fais un rasage gratis.
N oublies pas de prendre une photo quand tu retaperas un sous marin nucléaire soviétique trouvé dans une brocante.
j'vais chez le roi bricolage je vois ça j'y touche mm pas !
ça me fait pensé a gens qui vendent des becane année 30 et marque restaurais parce qu’il on changé un piston et réglé le crabu' pour la faire démarré!
rend l'argent !
je vais pas limer le métal pour le rendre lisse partout et refaire un bain d'éléctro-plaquage pour ça.
si tu veux de la remise à neuf j'ai ça : https://choualbox.com/Ush6r
même mieux que le neuf pour le coup !
je voudrais bien rendre l'argent mais j'ai que des billet de 500 €, tu fais la monnaie ?
la pétoire est bien nettoyer par contre c'est jolie !
point barre.
Les mecs qui passe leur temps à enduire de choucroute le moindre cm² de métal, plastique et autre pour le rendre lisse et planquer tous ça sous de la peinture je trouve que c'est de la merde, à la moindre utilisation intensive ça tien pas la route.
Là j'ai pas planqué la misère sous la peinture, le métal est rendu brute et dénué de rouille avant la peinture ou le bronzage.
Il y a des traces, des rides, des coups mais c'est normal, le temps laisse des marques et il ne faut pas les cacher mais les porter fièrement !
Pense au g/Bricolage aussi, ça fera l'occasion de dérouiller le groupe!
Deja que je vais poster,alternativement, les restauration sur le g/coolstory et le g/artisan.
Le g/bricolage j'y mettrai peut-être un truc mais je sais pas encore quoi, on bricole pas ici monsieur, on donne naissance une deuxième fois à chaques objets.
Plus sérieusement peut peut-être des projets "moins" poussé disont
Tu voulais des nouvelles de moi? So cute!
Dans le g/Bricolage un "tuto" sur ta machine à électrolyse manoucher maison y trouverai toute sa place, j'en serai le premier admirateur.