L'Afrique dans les filets des pays industrialisés

Le braconnage n'a pas toujours la forme de petits assassinats en scred, mais est parfois un massacre de masse aux yeux de tous.

On évoque de temps en temps la manière dont les chalutiers niquent les fonds de nos océans, mais beaucoup moins leur manière de piller les ressources là-bas, loin de chez nous.
Et pourtant c'est très exactement ce qu'il se passe tout le long des côtes africaines où les gardes-côtes sont parfois trop fauchés pour avoir rien que le carburant pour prendre la mer. Pendant ce temps, les petits pêcheurs artisanaux du coin galère à continuer leur boulot (600 000 personnes au Sénégal), doivent aller trois fois plus loin pour trouver des prises, se font rentrer dedans par des chalutiers en pilote automatique, voire se font tirer dessus par les garde-côtes voisins. Pour la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, la pêche illégale représenterait un manque à gagner atteignant les 2 milliards d'euros par an et équivaudrait 65% des prises légales en Afrique de l'Ouest.

Si seulement ça représentait qu'une histoire de gros sous, cela met également en péril la sécurité alimentaire (et écologique bien entendu) de la région alors que l'on estime que la population africaine va doubler d'ici 2050. La situation devient d'autant plus intolérable lorsque l'on voit ces navires rejeter par dessus bord des tonnes de poissons jugés moins rentables, gâchis qui atteindrait les dix millions de tonnes soit 10% du volume total pêché.
Aujourd'hui, 51 espèces sont jugées en voie de disparition sur la côté Ouest et l'UE évaluait déjà en 2005 à un milliard d’euros le volume de poissons importés illégalement par an.

Ceci étant, il n'y a pas que de la pêche illégale. Certains accords troubles sont passés avec les autorités locale sauf que l'ONU estime que ces accords rapportent 400 millions de dollars par an aux États contre 3,3 milliards si les pays exploitaient ce marché eux-mêmes.

Pourquoi une telle immunité ? Comme dit, les garde-côtes africains sont sous-équipés et ont besoin de l'aide d'ONG occidentales. Par exemple, Greenpeace a fait monter à bord de leur vaisseau Esperanza des agents du Sénégal, de la Guinée, de la Sierra Leone et de la Guinée-Bissau lors d'une mission de deux mois dans la région. À raison d’une patrouille de quatre à sept jours dans les eaux de chaque pays, ils ont effectué plus d’arrestations que certains pays n’en font en une année entière.
À côté de ça, le droit maritime international permet aux armateurs de hisser les couleurs du pays de leur choix, rendant plus difficile leur identification, à quoi certains ajoutent le recours à de faux papiers ou de fausses sociétés pour garder le commanditaire anonyme et pour plus de la moitié, la désactivation de leurs signal émetteur pour devenir invisibles aux surveillances GPS.

Tout n'est pas totalement sombre, car l’Union européenne a adopté en 2017 un règlement visant à rendre la politique commune de la pêche (PCP) plus contraignante pour les bateaux opérant à l’extérieur des eaux européennes et pouvant suspendre leur permis de pêche en cas d'infraction.
Malheureusement, les litiges sont souvent réglés à l'amiable avec les autorités locales n'entraînant donc pas de reconnaissance de l'infraction et ne représentant donc qu'un simple manque à gagner pour l'armateur pris la main dans le sac.

Et tout ceci est une fois encore pour notre profit en Europe et Asie, les plus grands marchés en ce qui concerne la pêche et où la consommation de poissons par habitant n'a cessé de croître jusqu'à atteindre les 22kg/an contre même pas une dizaine en moyenne en Afrique subsaharienne.
Aujourd'hui on estime que les trois quarts des espèces marines pêchées sur la planète font l’objet d’une exploitation excessive ou sont déjà en voie d’épuisement.
Bon appétit !

 

[Cette box et l'image qu'elle contient est basée sur l'article "L’Afrique dépouillée de ses poissons" du Monde Diplomatique de Mai 2018 par Kyle G. Brown]

L'Afrique dans les filets des pays industrialisés
Poster un commentaire
Divico
Divico
5 ans

L'islande à connu pareil jusqu'en 76. Ensuite ils ont décidés de se défendre et ont attaqué de front les chalutiers anglais. Ces épisodes sont connus comme les guerre de la morue, "guerre" que les anglais ont perdus. Et c'est grâce aux Islandais que la Zone Economique Exclusive de 200 miles marins existe. D'ailleurs ils exposent fièrement les découpe chalus sur le port de Reyjkavik https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_la_morue

Amok
Amok
5 ans

@Divico: Les mecs cherchent la merde sur la mer à des descendants de Vikings, ils l'ont mérité

Divico
Divico
5 ans

@Amok: Mon frère à un pote qui pécheur, son père à participer à la dernière guerre. Plusieurs fois, ils montaient des expéditions en se tassant à 30-40 par chalutiers pour aller aborder des navires anglais. Ces cons ont saccagés 2 chalutiers et défoncé la moitié de l'équipage d 'un aviso avant de devoir battre en retraite. Des vrais malade

edit: tu es abonné au monde diplomatique?

Schloren
Schloren
5 ans

@Divico: c'est pas les islandais qui ont dit aussi un gros MERDE et annulé leur dette ?

Amok
Amok
5 ans

@Divico: Ouais. Je trouve que c'est un canard qui relève un peu le niveau, ils ont quasi pas de pub et à ma connaissance pas d'aides gouvernementales comme les autres gros monstres du coup j'apporte un peu de soutien.

Divico
Divico
5 ans

@Schloren: Alors ça c'est la version fantasmé des médias européens. La réalité c'est qu'ils ont plus au moins différé le paiement de leur dette, ce qui leur à valu d'être placé sur la liste des pays pratiquant le terrorisme financier. C'est comme les banquiers et les politiciens de qui ont été "jetés" en prison. Actuellement ils ont quasiment tous retrouvé leurs poste d'avant. Donc bon

Divico
Divico
5 ans

@Amok: Ouais justement, je lis pas mal d'article venant d'eux et je réfléchis sérieusement à me le prendre, surtout qu'il me semble que c'est pas trop trop cher

Amok
Amok
5 ans

@Divico: ~5 balles par mois pour le mensuel papier + l'accès à toutes leurs archives. Y a même une partie de leurs articles en audio pour les malvoyants, faudrait que je vois s'il y a moyen de les récupérer pour avoir ça en fond pendant que je fais autre chose.

Après je pars du principe qu'on a la presse qu'on mérite. On aime cracher sur les journalistes, mais si les gens préfèrent regarder BFM ou lire 20 minutes, faut pas espérer un progrès.

Divico
Divico
5 ans

@Amok: Ah oui, encore moins chère que ce que j'avais vu. donc oui je vais le prendre!

Haha tu me fais penser à mon beau-père qui utilise BFM comme seule sources d'info, avec facebook

Amok
Amok
5 ans

@Divico: Si jamais t'es inscrit au chômage, je me demande si y a pas des tarifs préférentiels aussi.

Divico
Divico
5 ans

@Amok: oui bon, 5 balles par mois c'est faisable

PaceWon
PaceWon
5 ans

@Divico: teste courrier internationale

anonyme
anonyme
5 ans

@Amok: Concrètement non, les Irlandais ne descendent pas des Vikings ni des Celtes :
https://www.sott.net/article/263587-DNA-shows-Irish-people-have-more-complex-origins-than-previously-thought

Amok
Amok
5 ans

@Tokooran: Ouais mais là tu parles de l'Irlande alors que Divico parlait de l'Islande. Et honnêtement c'est plus pour la vanne que pour l'exactitude historique. Il me semble que leurs navires étaient bien pratiques pour remonter les cours d'eau par exemple, mais clairement pas le nec plus ultra du navire de guerre.

anonyme
anonyme
5 ans

@Amok: Ha oui c'est con comme erreur dis donc

boulbi
boulbi
5 ans

coolstory :

Au quotidien ( je longe la côte tous les jours) je constate qu'en effet il y a un gros soucis concernant l'exploitation de la pêche.

Concrètement il n' y a pas moins de 10 gros chalutiers dans l'anse de Libreville qui râclent h24 le fond (sinon c'est pas rentable). Il y a 5 ans, il n'y en avait aucun.

Les effets constatés et mesurés : les pêcheurs gabonais, vous savez ceux que l'on voit sur les belles photos quand ils lancent leur filets sur une eau bleue limpide façon carte postale, bon, ces pêcheurs ramènent la plupart du temps ...rien.
Et le peu qu'ils ramènent est vendu forcément une fortune.

Résultat : sur les marchés le poisson qui représentait une source importante de protéine de bonne qualité et bon marché, devient inaccessible.

Ah et les chalutiers sont ..Oui ! Tous chinois ! Le pays étant actuellement "racheté" par la Chine et L'Inde, changement de propriétaire en somme.

Et pour finir sur une note sympa, les services historiquement assurés par des sociétés étrangères (c'est pas top mais ça fonctionnait) sont désormais pris en charge par le gouvernement qui est complètement incompétent : l'eau est disponible une heure le matin et une heure le soir, tant pis si tu loupes la fenêtre de tir.
Idem pour le ramassage et la gestion des ordures : chaque quartier a sa décharge à ciel ouvert d'une trentaine de mètres de long. Une odeur sympa flotte en permanence.
Et j'ai découvert la joie de s'éclairer à la bougie et à la lampe tempête.

Au moins les filles sont sympas à regarder...

Sandman
Sandman
5 ans

@boulbi: qu'est ce que tu fous la bas du coup ? T'es pêcheur ?

boulbi
boulbi
5 ans

@Sandman: Je regarde les filles.

Mezut
Mezut
5 ans

Merci c'est très intéressant et bien détaillé même si j'étais déjà plus ou moins au courant...

Par contre pas besoin de trop s'inquiéter avec l'augmentation de la population Africaine, un grand nombre devrait mourir. Et c'est valable aussi pour nous d'ailleurs

TheGman
TheGman
5 ans

@Mezut: pourquoi on devrait mourir ? Détail

Mezut
Mezut
5 ans

@TheGman: Je te renvoie vers les sources de Volodia dans cette box https://choualbox.com/ofkS8#comid4547465

Pour énumérer les raisons principales: le manque de nourriture à causes de mauvaises récoltes, des tensions politiques et des guerres, une propagation des maladies plus efficaces...

Mais c'est surtout la pénurie alimentaire qui va pas pardonner

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Mezut: La population africaine ne fait qu'augmenter . Je ne vois aucune data qui pourrait montrer un inversement de la courbe. Faire des supposition basé sur des hypothèse possible c'est bien mais si on s'en tient rigoureusement aux données elles ne tiennent pas .

Mezut
Mezut
5 ans

@GigaProut: Donc tu veux essayer de prédire un modèle futur sans te baser sur des hypothèses ou des scénarios possibles ?

Parce que si on s'en tient aux données passées justement, sur lesquelles sont basées les rapports du GIEC et bien cet effondrement devient une possibilité plus que probable.

C'est clair que si tu prends uniquement la courbe de croissance démographique, ça ne se voit pas...

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Mezut: Les modèle sérieux se base sur des datas et non sur des hypothèses fantasmées. Et quand on a pas de moyen de vérifier une hypothèse fantasmé ça n'a pas grand intérêt de la poser à par faire de la hylo. En physique en biologie et en math tu pose des hypothèses mais après tu fait le nécessaire pour les infirmer ou pas. Poser des hypothèses sans aucun moyen scientifique de confirmer par la suite c'est de la SF pas de la science.

Mezut
Mezut
5 ans

@GigaProut: Mais tu les as regardés au moins les modèles du GIEC ?

Parce que c'est pas de la putain de farine mais de vraies études scientifiques ! Et il y a notamment des articles concernant la croissance démographique mondiale.

Donc je vois pas pourquoi tu parles d'hypothèses fantasmées...

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Mezut: j'te parle pas de modèle, j'te parle de data qui supporte le modèle. Y a science et Science. En science un modèle sans vérification c'est juste un torche cul. Y a juste des simulations basée sur le climat dans tes rapport . Le reste c'est que de la discutions ça n'engage que leur auteurs.

Mezut
Mezut
5 ans

@GigaProut: je vois ce que tu veux dire mais je trouve ça dommage de s'en tenir qu'aux données passées alors que plusieurs études ont montré qu'elles n'ont aucun impact sur l'évolution future.

C'est comme si tu me disais en 2007, le cours de Lehman Brothers ne cesse d'augmenter depuis des années, rien ne peut venir inverser cette tendance...

GigaProut
GigaProut
5 ans

@Mezut: le cours d'une entreprise qui monte et descend on a des millier d’exemples. Une population qui se casse la gueule dans notre monde moderne ça reste inobservés. J'voudrais bien y croire car ça serais que de moi il faudrait diviser la population mondial par 4. Mais j'vois vraiment rien de concret qui laisse supposer un tel scénario. Oui le scénario est possible comme tout les autre scénarios, ça reste du scénario et c'est pas le plus crédible au vue des data d'on l'ont dispose.

Mezut
Mezut
5 ans

@GigaProut: Lehman Brothers c'est pas n'importe quelle entreprise et presque un cas sans précédent. La 3 ème banque d'investissement au monde qui disparaît en une semaine c'est pas courant.

Mais tu m'as convaincu donc attendons ça reste la seule option possible

mephemeris

Merci, je suis passé à côté de l'article.

GreenLeRetour

Merci Amok superbe box

anonyme
anonyme
5 ans

J'suis curieux de savoir quels sont les pays impliqués et les quantités pêchées.

Amok
Amok
5 ans

@CyrilRool: À priori, notamment la Chine, la Russie et quelques Européens. C'est compliqué à estimer car certains pratiquent le transbordement sur des bateaux avec des cargaisons legit rendant le traçage encore plus compliqué.

freefou
freefou
5 ans

On peut aussi citer Sea Sepherd comme ONG qui fait a lancé des campagnes pour endiguer au maximum ce phénomène (dont une qui a fini par l'arrestation du plus gros navire braconnier au monde). Je vous conseille franchement de jeter un œil à ce qu'ils font ; ils sont incroyables.

Amok
Amok
5 ans

@freefou: Effectivement, ils agissent comme Greenpeace grâce aux renseignements d'une autre ONG encore, Stop Illegal Fishing, qui s'occupe de recouper les informations et coordonner les forces de la région via un dispositif qui s'appelle FISH-i. Plus d'infos sont dispos dans l'article du Diplo.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.