Salut les chouals,

J'ai une questions pour les gens qui ont déjà été confrontés, personnellement ou dans leur entourage, au burn-out.

J'ai une collègue de travail dont je suis le manager qui est en arrêt de travail en ce moment. Apparement c'est un burn-out et apparement ça serait principalement parce-qu'elle aurait assumée, en plus de son travail, le travail d'un de ses collaborateurs un peu tire-au-flanc.

Bref, je n'ai pas tout le contexte, et je n'avais pas ce poste quand elle est partie, donc je n'en sais pas plus. Par contre je vois bien que son collègue n'en branle toujours pas une.

Mon questionnement est le suivant: C'est quelqu'un qui bosse bien et en qui j'ai confiance, du coup j'aimerai savoir si il y a des choses à mettre en place lors de son retour pour éviter qu'elle reparte en burn-out ? Comment aborder les choses ?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: J'ai volontairement laissé planer le doute pour vous laisser poser la fameuse question: "Tu l'as baisée ?", ne me décevez pas.

Poster un commentaire
Ptilait
Ptilait
2 ans

La source de son burn-out est visiblement son collègue. Si tu es le manager de la personne, il faut cadrer son travail et t'assurer qu'il arrête de ne rien branler.
Il faut connaitre ses missions, lui donner des tâches spécifiques et le contrôler.

Si la situation est déjà mieux maitriser au retour de la personne, ça ira déjà un peu mieux.

Si tu es pas le manager du mec, il faut voir son responsable et échanger avec lui.

Au retour de la fille, t'assurer qu'elle se concentre sur sa fiche de poste et qu'elle ne déborde pas. Il faut la protéger de ça.

De toutes façon, si le type est pas recadré, soit ça va porter préjudice à la fille, soit à la boite.

Montliffe
Montliffe
2 ans

@Ptilait: faucon yaka. Mon tire-au-flanc était salarié protégé sur un poste de traitement de dossiers au sein d'une équipe où il prenait toujours les sujets les plus merdiques, d'un commun accord. Alors déjà que mettre des indicateurs de performance en terme de rythme sur du traitement de dossier c'est difficile, si en plus tu peux pas comparer à ses pairs c'est encore plus délicat.

J'ai mille détails et anecdotes pour dire tout ce que j'ai essayé

Finalement j'ai géré la chose en mettant son bureau à côté du mien lors du réaménagement de l'atelier et à force d'être cerné il s'est barré. Ça a pris six mois et c'était très pénible.

Edit : ça aurait pu très mal se passer, même si ça a été long ça s'est bien fini sans que ça pète

Hqro
Hqro
2 ans

@Ptilait: En fait je suis pas sûr à 100% que ça vienne de sa relation avec son collègue. Je me demande si il n'y a pas d'autres trucs (en vrai je fais peut-être partie du problème), mais genre des trucs persos qui viennent se rajouter, sur lesquels, de toute façon, je ne pourrais jamais intervenir.

Azertsix
Azertsix
2 ans

@Hqro: Ah, donc t'as essayé de la baiser !

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Montliffe: Je dois le prendre comment le "faucon yaka".

J'ai bien conscience que c'est facile à dire et plus difficile à faire.
Manager des équipes, c'est loin, très loin d'être facile.

Ton exemple est intéressant.

Dens
Dens
2 ans

@Ptilait: pas mieux mais en t’assurant qu’elle ait un suivi hors job de son état et que tu saches être à l’écoute sans pour autant qu’elle ait un statut privilégié

Montliffe
Montliffe
2 ans

@Ptilait: Oh, prends-le bien eh, je suis pas michon. C'était pour dire de façon ironique que comme tu le dis c'est difficile de gérer ce genre de situations et que quand on travaille avec des personnes c'est jamais couru d'avance.

blackbird
blackbird
2 ans

J'ai déjà faut un burn-out, ma femme aussi. Sans vouloir nous vanter, nous sommes tous les deux des personnes très compétentes dans nos domaines respectifs. La concernant, c'est parce que son chef est un énorme fils de pute et aussi parce qu'elle fait le travail de 4 personnes. Me concernant, c'est parce que j'ai été utilisé à contre-emploi, dans un domaine qui me faisait grave chier et que j'était en conflit frontal avec une des personnes sous ma responsabilité.

Une chose importante à savoir: ça met beaucoup de temps pour s'en remettre, considère cette personne comme quelqu'un de fragile. Si elle en vaut la peine (visiblement c'est le cas) il va falloir la choyer et lui laisser du temps pour se remettre en selle. Mais comme le dit @Ptilait, il faut absolument dégager la source du problème, sinon elle va retourner direct dans le mur. Ah et l'aide d'un bon psy c'est toujours bon à prendre.

Hqro
Hqro
2 ans

@blackbird: Tu veux dire un psy pris en charge par l'entreprise ? Ou juste lui conseiller d'en voir un si elle ne l'a pas fait ?

Dens
Dens
2 ans

@Hqro: mieux si Exterieur et validé par sa propre volonté

Vinsan
Vinsan
2 ans

@Hqro: Vois avec les RH ou la médecine du travail. Ca coûte une blinde un psy.

blackbird
blackbird
2 ans

@Hqro: l’un ou l’autre, mais si en effet ça peut lui coûter que dalle c’est mieux. Dans tous les cas il faut que le mec soit bon…

anonyme
anonyme
2 ans

Commentaire supprimé.

Pronta
Pronta
2 ans

@friedrikh: putain t'es un génie !

javi
javi
2 ans

@friedrikh: qui taille le bouleau de qui ? j'ai pas compris

JP_Foucault

Possible de la faire revenir à mi-temps dans un premier temps avec l'aval de la médecine du travail pour la faire reprendre en douceur

Hqro
Hqro
2 ans

@JP_Foucault: Très bonne idée, je vais voir avec ma hiérarchie si ils approuvent.

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Hqro: Il me semble que l'employeur a pas vraiment la mains sur un éventuel mi-temps.
C'est vraiment la médecine du travail qui décidera, sans avoir l'employeur pour lui souffler l'idée.

CarlitoPasJoJo

@Ptilait: oui mais là femme elle peut souffler l'idée à la médecine du travail

Jimbolamouche

Sans aucun doute: tu cadres les tâches de chacun. Tu fais du pilotage en faisant un point très régulier pour les deux (et même les autres), et quand tu mets en exergue que le branleur n'en fous pas une, tu l'atomises. Et faut être clair avec la nana qui a fait son burn out: elle ne fera pas plus que ce que tu lui as donné. (Et pendant les points, hésites pas à demander si elle a reçu des demandes en sous marin, genre que l'autre se decharge pas sur elle)
Aussi, pour elle, sois clair: si tu la marques à la culotte (héhé), c'est pas pour l'emmerder, mais bien pour s'assurer que tu la surcharges pas trop

shuuuuG
shuuuuG
2 ans

Baise la à son retour, ça devrait la détendre

remidesiles

J'ai eu un peu le même cas : une fille qui est partie d'une équipe où elle pleurait quasi tous les jours car son chef était un gros con !
Il m'a fallu une bonne année pour lui redonner confiance en elle.
Je lui ai d'abord donner des petites tâches pas trop complexe sans trop la contrôler car elle faisait bien son taf. Petit à petit des tâches plus complexes et beaucoup de compliments régulier sur le job qu'elle faisait, des points réguliers tous les jours pour lui demander sur quoi elle bosse, ses points de blocage etc. Ca montre si quelqu'un se décharge sur elle et quand ça arrive faut recadrer direct. J'ai vu en formation manager que ces profils de personnes qui se déchargent sur les autres / tire au flanc, il fallait les recadrer de manière régulière car de toutes façon ils recommenceront dès qu'ils auront l'occasion : je devais recadrer un blaireau à chaque retour de congé c'était systématique...
Par contre il faut aussi protéger ta boite et en parler aux RH : théoriquement la personne / la famille de la personne peut attaquer l'entreprise pour harcèlement moral etc et si ça va jusqu'au suicide (je ne le souhaite vraiment pas) avec une lettre qui dénonce la boite là c'est le gros bordel (genre un peu france telecom pour ceux qui ont connu) il faut que eux aussi recadre la personne mais je sais qu'il ne le font pas tous. Perso j'ai balancé son chef à la DRH en ne machant pas mes mots...
Bref c'est du boulot mais quand tu la verras remonter la pente tu seras bien fier !

Jeffiejef
Jeffiejef
2 ans

Le plus simple est de bien bien remonté le slip, comme ça les burnes ne sortent plus.

C’est tout pour moi ! Bonne soirée

Inxs
Inxs
2 ans

Le fameux "burn out" sur la plage.
Quand y en a une qui dépasse du slip de bain.

Pronta
Pronta
2 ans

Faut déjà que tu puisses répondre à la question : pourquoi elle compensait le 'boulot' de l'autre ? Avant de mettre quelque chose en place pour l'aider. La RH est pas foutu de t'aider dans ce cas ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Pronta: C'est une start-up, y'a pas de RH. On est en sous-effectif et on comptait beaucoup sur l'aide de cette personne supplémentaire dans l'équipe. Je pense qu'elle l'a couvert parce-que c'était limite encore plus la merde sans lui.

Damn
Damn
2 ans

Le "tire-au-flanc" est au courant de la situation ? Une équipe peut pas bien tourner si un élément la tire vers le bas, je pense qu'il faut régler la soucis avec son collègue, il faut qu'elle se sente appuyer si ce collègue est vraiment la cause de sa surcharge de travail.

PS : tu l'as baisée ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Damn: Je fais un point avec lui jeudi, et le grand patron est au courant et le voit un peu avant. On va déjà commencer par renouveler sa période d'essai parce-qu'il bosse quand même un peu, mais très doucement...

Ptilait
Ptilait
2 ans

@Hqro: Si il est en période d'essai et que vous avez le "luxe" de le remplacer, allez-y.
Je sais que c'est compliqué de recruter/former, mais des gens qui font le taff, c'est tellement un bol d'air frais pour tout le monde ...

latrickisfalone

@Hqro: soit il est négatif et vous le degagez soit vous le gardez et c'est qu'il a sa place dans l'équipe

Oheneyme
Oheneyme
2 ans

@Hqro: ahahah Cheh*

Montliffe
Montliffe
2 ans

J'ai vécu exactement la même situation, pour ce que tu en as dit. La personne qui est revenue ne voulait plus être dans la même équipe et un cran moins haut dans la hiérarchie. Comme elle était polyvalente j'ai pu la changer de secteur. Malgré tout elle est restée très fragile et très sujette à des crises dès que la pression remontait, tout en étant frustrée et déçu de pas avoir pu assumer la charge dans son poste d'avant. J'ai géré ça en lui donnant des tâches à plus forte valeur ajoutée que celle initialement prévues dans son nouveau poste, en l'intégrant dans certaines réunions. J'avais été clair que je pourrais pas faire valoir ça sur son salaire et même si à chaque entretien j'y avais droit, pour le reste ça s'est bien passé. Si ça te fait venir d'autres questions n'hésite pas à les poser ici ou en MP.

Hqro
Hqro
2 ans

@Montliffe: Intéressant, après elle a déjà beaucoup ma confiance et elle est souvent impliqué à assez haut niveau du coup j'hésite à faire l'inverse.

7ony
7ony
2 ans

à ta place: je me rapproche du service rh, je convoque cette femme de façon informel pour prendre des informations et a partir de la je prend mes decisions en concertation avec le rh.
Tu ne sera pas seul et tu éviteras de faire des erreurs.

Hqro
Hqro
2 ans

@7ony: Y'a pas de RH, c'est une start-up toute jeune, si je gère pas le problème à son retour, elle repartira surement en arrêt maladie, et j'aimerai éviter.

7ony
7ony
2 ans

@Hqro: donc même chose sans service rh, tu prends quelque jours pour prendre du recul sur les info, puis au mieux tu organises une reunion a 3 si la situation est light, sinon si tu as matiere tu mets une cartouche au connard. dans tout les cas garde des compte rendu écrit qui te serviront plus tard en cas de probleme.

Oheneyme
Oheneyme
2 ans

Faut voir avec l'ex CHSCT et la médecine du travail. Si c'est un arrêt d'au moins 6 mois ils doivent être informé et agir pour prévenir que ça recommence à elle ou à d'autres.
Edit: Y'a surement pas de syndicat mb.

anonyme
anonyme
2 ans

Déculpabilise là de ne pas faire plus. Elle doit s'en tenir à ses tâches.
Soit souple sur les horaires à son retour.

Sebauskov
Sebauskov
2 ans

Tu l as fait s assoir sur tes genoux et sans la toucher, tu lui demandes de s ouvrir !
Ouvrir... sz parole, dire ce qui ne va pas. Puis tu fixes des objetifs zux deux en sachant que burnette y arrivera.
L autre sera baisé si c est un branleur, et lui administrera LA sanction.
En revanche, s il arrive, tu auras la CONFIRMATION, du branleur.
Les boulets faut les bouger.
Et burnette, demande lui ce qui pourrais l aider à ce sentir bien. Oubli pas elle est toujours sur tes genoux, alors pas de conneries.
Tiens au jus de l évolution.

Ravioli
Ravioli
2 ans

J'ai pas vécu ça directement mais j'en ai été temoin. La fille a dit qu'elle voulait partir parce qu'elle en pouvait plus. Le manager a dit : prend 3 mois de "pause" pendant l'été. Au retour, le manager a dit "de quoi tu as besoin pour rester et que ça te plaise?" elle a dit une liste de truc. Il a dit "OK". Et elle est restée.
Mais le problème du tire au flanc ne s'est pas réglé comme ça, et ça créait des tensions. Au bout de plusieurs mois le manager est allé le voir, il a dit "ça va plus là", ils ont fait un point ensemble et d'un commun accord le gars est parti.
Donc au final c'est s'est plutôt bien passé, mais pour avec bossé avec le tire-au-flanc en question, personnellement je serait très très très méfiant d'embaucher ce genre de profil parce qu'une fois qu'il est là on arrive à des situations toxiques très difficile à identifier clairement. Donc renouvelle sa période d'essai éventuellement, et réfléchir bien avant de valider son CDI

Wendigo
Wendigo
2 ans

Aviser ton n+1 du problème,
Voir avec lui éventuellement une redéfinition des tâches de chacun, la burn-out comme le tire au flanc.
Envoyer un message à ton employée pour lui souhaiter bon rétablissement, que tu as pris conscience de son problème et que vous vous rencontrerez des son retour pour envisager des remédiations.
Faire une réunion de service avec présence silencieuse de n+1 derriere ton épaule, pour expliciter les rôles de chacun dans la stratégie générale et motiver les troupes.

Être derrière le cul de Tire au flanc, sans en avoir l'air pour éviter un arrêt de travail pour harcèlement, et vérifier qu'il ne laisse pas des merdes à Burn-out, éventuellement le recadrer en douceur, du moins au début.
Choyer Burn-out et lui assurer ta confiance et ton appréciation..

Fun fact : Lors des batailles en formation (à l'arme blanche), le gros de la confrontation se passait au centre, et les côtés de la bataille étaient plus calmes.
Les soldats les moins courageux tentaient de se déplacer petit à petit vers les flancs, pour être plus au calme, ils tiraient vers le flanc.

Godela
Godela
2 ans

Oui ptilait est le bon sens même. A creuser avec elle, à s'intéresser sur les causes de son burnout sans rentrer dans les détails, mais l'accompagner et la rassurer quand elle reviendra. Tu es son manager à toi de la protéger et de la faire évoluer.
Bon courage.

Triton
Triton
2 ans

Puisque personne ne se dévoue... Tu l'as baisée ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Triton: Putain enfin ! Merci !

Papisnake
Papisnake
2 ans

Donc tu es manager, une employé part en burn-out car elle faisait le double de travail et en plus tu demandes de l'aide a Choualbox ?

Hqro
Hqro
2 ans

@Papisnake: Je suis passé son manager pendant son arrêt maladie, je n'étais pas au même poste quand c'est arrivé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.