Une cafeteria associative de Science Po Grenoble ne proposerait plus que des produits 100% Halal

Poster un commentaire
ilie
ilie
2 ans

Il y as beaucoup d'*rab dans cette cantine?

IMG
GraysonPoulet

"la colère du syndicat étudiant de droite Uni, qui évoque un « nouvel acte de soumission à l’idéologie woke et à l’islamisme »."
Bah le wok, c'est pas asiatique plutôt ? Quel rapport avec le hallal ?

IMG
dobbey
dobbey
2 ans

@GraysonPoulet: si j'ai bien compris, pour lutter contre ça ils veulent cancel le halal...

Asterawyn
Asterawyn
2 ans

"Communiqué officiel Cafet en Kit
Suite à une erreur de communication de notre part concernant une cafétéria 100% halal, nous tenions à clarifier la situation. Afin de garantir la continuité des prix pratiqués à la cafétéria et de prévenir une augmentation, la Cafet en Kit a choisi de changer de fournisseur. Après avoir démarché plusieurs boulangeries et pour respecter les contraintes évidentes de notre activité (livraison des produits à Sciences Po Grenoble - UGA, diversification des produits, respect de la chaîne du froid, et compétitivité des prix sur le campus) notre choix s’est porté sur une nouvelle boulangerie.
Dans un souci de transparence, nous avons donc décidé d’informer les clients que le nouveau fournisseur fonctionnait avec de la viande halal.
Cette provenance de la viande n’a jamais été un critère de choix de fournisseur. Les seuls critères motivant ce changement étaient bien d’ordre économique et pratique et absolument pas idéologique.
Nous rappelons également que nous sommes des bénévoles au sein d’une association à but non lucratif et non politisée. Nous nous occupons de la Cafet en Kit sur notre temps libre et nous ne sommes aucunement rémunérés pour cette activité. Loin d’être un espace de politisation, la cafet en kit est une association visant à faciliter la restauration des étudiants en tenant compte de la difficulté économique de la crise sanitaire traversée par les étudiants.
L’association s’est engagée, en signant la charte de la vie associative à Sciences Po Grenoble, à se conformer à l’obligation de neutralité et de laïcité. Nous tenions à présenter nos excuses. Nous sommes des étudiants en formation, et nous n’avions pas mesuré les conséquences."

Allez bisous, y a rien à voir.

zanji
zanji
2 ans

L’abattage rituel des viandes halal
La méthode d’abattage prescrite par la loi islamique s’appelle la Dabihah. L’abattage doit être effectué par un sacrificateur appartenant aux « gens du Livre », c’est-à-dire une personne pratiquant une religion dont les commandements, transmis par un prophète, ont été écrits sur un livre sacré. Ainsi, le sacrificateur halal peut être soit musulman, soit juif, soit chrétien. L’outillage requis pour l’abattage halal est un couteau parfaitement affûté, et au tranchant ne présentant aucun défaut. Le sacrificateur exécutera l’animal en invoquant le nom d’Allah, en prononçant en arabe « Bismillah Allahi al-Rahman al-Rahim » (Au nom de Dieu le très miséricordieux le tout miséricordieux). L’animal à sacrifier doit avoir la tête tournée en direction de la Mecque, et être en état de conscience avant l’égorgement. Il s’agit de trancher simultanément carotide, œsophage, jugulaire et trachée. De cette manière, le sang de l’animal, qui est considéré comme impur, giclera efficacement hors de l’animal, dont les dernières convulsions viendront parfaire le drainage. Une fois abattu selon ce procédé, vient l’étape de la certification halal.



c'est vrai que vaux mieux un égorgement qu'un one shot électrique...

anonyme
anonyme
2 ans

@zanji: Et oui. Mais le pire n'est pas le pourquoi de ce rituel. Le pire est que plein d'autres pays, avec des musulmans aussi parmi leur population, n'ont pas dérogé à la règle de l'étourdissement obligatoire, contrairement à la France. Chez eux, le halal se fait avec étourdissement. Pourquoi pas chez nous putain ?

Et pour info, une grande partie du rituel est du pur folklore. Ma femme a fait son mémoire de master sur l'abattage rituel, elle a vu des centaines de vaches se faire égorger. Quasi aucun sacrificateur ne prononce cette phrase et aucun n'est tourné vers La Mecque. Les animaux sont tournés dans le sens de la ligne d'abattage et basta. De plus les sacrificateurs arabes ont des couteaux mal entretenus et ils sont parfois obligés de s'y reprendre à plusieurs fois. Les juifs, eux, ont des couteaux nickel, c'est vrais.

Bref, les musulmans qui veulent du halal plus pur que pur se font baiser par les contraintes techniques et les obligations de cadence mais par contre, personne ne veut autoriser l'étourdissement parce que ce serait une insulte à la religion.

De l'enculade du début à la fin.

Oldfagkfh
Oldfagkfh
2 ans

C est pas surtout parce que ca coute moins chère comme produit plutot que de la viande normale ou du vegetal ?

Pronta
Pronta
2 ans

@Oldfagkfh: Plutôt que les abattoirs ne se font plus chier à faire du halal/non halal, ils font du full halal et on en parle plus

PonypasTrany

@Oldfagkfh: l'ail moulu que je prend est moins chère au rayon hallal, no joke et de au moins 2ball de diff

MilkyBlue
MilkyBlue
2 ans

@Oldfagkfh: c'est la méthode d'abattage qui compte, pas le produit en lui-même. Il me semble qu'à un moment la viande halal était en surproduction et réinjectée dans le marché "classique". On en a sans doute déjà mangé. Il était aussi question d'étourdissement ou non :
https://agriculture.gouv.fr/tout-savoir-sur-labattage-rituel

anonyme
anonyme
2 ans

@Pronta: Oui certains abattoirs. Pas tous heureusement. Et l'inverse est vrais aussi : le poulet halal est 100% étourdi pour des raisons de cadence alors que ce rituel interdit l'étourdissement. Dans un cas comme dans l'autre, c'est la rentabilité qui prime.

anonyme
anonyme
2 ans

@MilkyBlue: On a tous mangé du halal et du casher aussi (les Juifs ne prenant que l'arrière (ou l'avant je ne sais plus) de l'animal, le reste part dans le circuit normal). Oui, le nœud du problème c'est l'étourdissement ou non. Pour ma part, une fois cette saloperie de dérogation à l'étourdissement pour les rituels sera supprimée, ça ne me fera ni chaud ni froid de manger du halal. A la base, ce sont les mêmes animaux, issu des mêmes élevages. La différence tient juste au fait que dans un cas, la vache est égorgée à vif et dans l'autre cas, elle est étourdie avant.

petitechaise

@MilkyBlue: sauf pour le saucisson de porc

Broncobillette

@Pronta: t’es comment niveau soumission toi ?

amigre
amigre
2 ans

En attente de confirmation ou démenti merci d'éviter les tombereaux de merde habituels.
@brancobillette tu peux venir cracher ta haine gratos c'est pas super ?

TontonEd
TontonEd
2 ans

Tellement de conditionnel dans l'article, franchement, je trouve que tu devrais attendre aussi avant de publier ça. Ce n'est pas de l'actualité, c'est du bruit de couloir.

amigre
amigre
2 ans

@TontonEd: ça ne m'étonnerait pas que ça soit vrai pour connaitre un peu. Le fait est que Quick Grenoble est 100% halal par exemple. C'est bien qu'il y a un marché, après c'est une question de choix. Si on a le choix de manger ou pas tel ou tel produit c'est la liberté de chacun. Moi même je bouffe sans souci régulièrement du halal, j'en ai rien à foutre à vrai dire. Mais ne pas proposer de choix, c'est contraindre et ça c'est pas normal CQFD

anonyme
anonyme
2 ans

@amigre: En laissant le côté "viande issue d'un rituel religieux" qui n'a aucune importance pour moi non plus, ça ne t’ennuie pas que les animaux soient abattus à vif au lieu d'être étourdis avant ? Ça me semble être une question d'étique assez forte, mais c'est sans doute pas vu comme ça par tout le monde.

amigre
amigre
2 ans

@legul: Je suis d'accord sur l'aspect inapproprié de l'abattage pour ce genre de viande, pour autant une fois le produit dans une barquette j'ai envie de te dire que ce serait complètement con de gâcher non ? Après je ne milite surement pas pour que ça soit la norme, je suis d'accord avec toi éthiquement ça me dérange aussi.

anonyme
anonyme
2 ans

@amigre: Faire du gaspillage, c'est toujours con, c'est sûr. Par contre, il est clair que les abattoirs répondent aussi à des règles économiques. Et si la consommation de viande halal baisse (pas par entrave envers les musulmans mais par pur choix éthique), les supermarchés en achèteront moins aux abattoirs qui seront alors incités à faire d'autres choix.

"Ils suffit que les gens arrêtent d'en acheter pour que ça se vende pas"...

amigre
amigre
2 ans

@legul: Yep, en attendant et parce que certaines personnes ont "peur" c'est une source de viande à pas cher dans les dates courtes des grandes surfaces...

dobbey
dobbey
2 ans

@legul: sérieux... Évidemment que j'en ai rien à foutre. On les tues en masse pour les dépecer. On colle les homards vivant dans l'eau bouillante et on gave des oies pour leur foie...

anonyme
anonyme
2 ans

@dobbey: Oui, on les tue en masse... parce qu'on les mange en masse. Oui on les dépèce mais... une fois mort. Oui on colle les homards vivants dans l'eau bouillante parce qu'on les pensait insensible mais c'est pas le cas et les Suisses viennent d’interdire ça (bon, c'est pas demain la veille que ça va être le cas ici...). Oui on gave des oies pour leur foie et... c'est horrible.

C'est pas parce qu'il y a des choses dures d'un côté et qu'un abattoir c'est pas très fun qu'on peut tolérer qu'une vache agonise durant 10 min avant de mourir. D'autant qu'on a la technologie pour et que... c'est la loi. D'autant plus qu'une vache dans la bétaillère ne sait pas qu'elle va mourir et n'en souffre (psychologiquement) pas alors que la gorge tranchée à vif, ça elle le sent bien.

Après, tu as tout à fait le droit de t'en foutre et je ne fais pas de jugement de valeur. Mais il faut l'assumer et pas de dédouaner derrière des excuses qui n'en sont pas.

nikoumouk
nikoumouk
2 ans

@amigre: donc si je te suis, tous les restaurateurs devraient proposer du halal/kasher et du non halal/kasher et du sans viande, pour avoir le choix

Stalk
Stalk
2 ans

Bientôt il faudra faire les prières à l'appel des minarets dans les universités de France, sous peine d'être lapidé au nom d'allah.

amigre
amigre
2 ans

Quand tu vois le bureau cette année tu comprends pourquoi ils ont mis ça en avant! (ou pas)
Visible sur leur page pour les suspicieux
https://www.facebook.com/CafetIepg/

IMG
nikoumouk
nikoumouk
2 ans

@amigre: lapin

anonyme
anonyme
2 ans

@nikoumouk: C'est juste pas très divers comme équipe. On peut donc imaginer qu'au lieu d'inclure de la diversité dans leur conseil d'administration, ils ont fait une carte 100% musulmans friendly...

PaceWon
PaceWon
2 ans

Deja que c'est la galère de trouver un sandwich mixte jambon de porc fromage.

Pseudobligatoir

@amigre: les guillemets a debat me tease, mais ça sent un peu trop le combat d'infirme

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.