Curiosités géologiques #8

Horst délimité par des failles normales conjuguées

Cela se passe en Patagonie chilienne. Grâce aux couches, on peut très distinctement observer les failles (cassures de terrain avec déplacement relatif des parties séparées) normales (le rejet horizontal transversal correspond à une distension : le bloc au dessus de la faille bouge vers le bas par rapport au bloc en dessous).

Ces failles délimitent un horst (compartiment soulevé dont le soulèvement résulte du jeu des failles normales conjuguées), le horst correspond donc au "bloc en dessous" vu dans le paragraphe précédant.

Et ça donne cette magnifique structure.

Source : ENS Lyon

Curiosités géologiques #8
Poster un commentaire
Geologue
Geologue
7 ans

Pour mieux visualiser la distension

IMG
bzerath
bzerath
7 ans

Plus important : pourquoi c'est bleu ?

EstrangedBS

@bzerath: Ca semble être un niveau argileux ou marneux (pour faire simple c'est 50% argile 50% calcaire). Les argiles et marnes peuvent être de toutes les couleurs, ça dépend de pas mal de trucs (quantité de matière organique, oxydation importante ou non, conditions de dépôt, présence de tels ou tels minéraux, etc.). Du coup là je peux pas te dire précisément pourquoi c'est bleu mais juste que c'est pas si étonnant d'en trouver ;)


Une photo que j'ai prise dans les Alpes. Tu vois des marnes rouges, jaunes, bleues/noires et ça se voit pas sur la photo mais y'avait du vert aussi :

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.