Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Curiosités géologiques #8

Horst délimité par des failles normales conjuguées

Cela se passe en Patagonie chilienne. Grâce aux couches, on peut très distinctement observer les failles (cassures de terrain avec déplacement relatif des parties séparées) normales (le rejet horizontal transversal correspond à une distension : le bloc au dessus de la faille bouge vers le bas par rapport au bloc en dessous).

Ces failles délimitent un horst (compartiment soulevé dont le soulèvement résulte du jeu des failles normales conjuguées), le horst correspond donc au "bloc en dessous" vu dans le paragraphe précédant.

Et ça donne cette magnifique structure.

Source : ENS Lyon
Curiosités géologiques #8
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pour mieux visualiser la distension
Plus important : pourquoi c'est bleu ?
@bzerath: Ca semble être un niveau argileux ou marneux (pour faire simple c'est 50% argile 50% calcaire). Les argiles et marnes peuvent être de toutes les couleurs, ça dépend de pas mal de trucs (quantité de matière organique, oxydation importante ou non, conditions de dépôt, présence de tels ou tels minéraux, etc.). Du coup là je peux pas te dire précisément pourquoi c'est bleu mais juste que c'est pas si étonnant d'en trouver ;)


Une photo que j'ai prise dans les Alpes. Tu vois des marnes rouges, jaunes, bleues/noires et ça se voit pas sur la photo mais y'avait du vert aussi :


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...