Voyage au bout de l'enfer

Bonsoir les Chouals,

J'ai enfin retrouvé mon cher PC après un mois de tablette tactile qui ne me permettait pas de vous poster de la psycho.

Quelle expérience unique que d'avoir frôlé la mort, de l'avoir vue en face, ou d'avoir été le rescapé d'un grave accident.

Le traumatisme est le fruit de cet expérience et va marquer notre esprit comme une balle de fusil va rentrer dans la chair et y rester loger en commettant d'irréparables dégâts.

Tout d'abord qu'est-ce que le traumatisme psychique:

Il s'agit d'un événement tellement violent et soudain qu'il va enfoncer tout nos mécanismes de défense psychiques et va donc créer une désorganisation de la personnalité.

Qu'est-ce que la mort a à voir dans tout ça?

Et bien l'Homme a monté face à celle-ci un mécanisme de défense propre à chacun selon sa culture, sa religion, son histoire... il s'agit de la symbolique, le deuil, la mise en scène du cadavre.

Ces mécanismes ont été l'homme à surmonter l'expérience de la mort des autres, mais lorsqu'il se retrouve confronté à sa propre mort pour laquelle il n'a aucun élément d'expérience réelle, il se retrouve alors dépassé.

C'est cette prise de conscience qui va mettre en échec ce fameux mécanisme de défense.

une fois passé cette barrière ce traumatisme va s'installer et murer le sujet dans un univers de cauchemar sans fin. Il devra sans cesse lutter contre ses démons et se verra frappé de flash, rêves et sensation de revivre son traumatisme.

Si les rêves sont pourtant la représentation de nos désirs cachés, au contraire le cauchemar ne représente pas ce que nous souhaitons réaliser, ce que nous désirons...

C'est là qu'intervient la mémoire ; inscrit dans notre imaginaire l'événement traumatique vas se reproduire dans nos rêves comme pour s'entraîner à y faire face la prochaine fois qu'il va se produire.

Le cauchemar est donc un mécanisme de défense ayant pour but de créer une angoisse afin de préparer le sujet au danger.

Les dégâts provoqués par un traumatisme sont donc un reflexe de défense provoqué par l'esprit.

Et vous ! Quels sont les cauchemars les plus noirs qu'ils vous eurent été donné de faire?

Voyage au bout de l'enfer
Poster un commentaire
Divico
Divico
10 ans

Que j'aime les psy qui parlent de la mort sans l'avoir jamais cotoyé, ou ne serait-ce que vaguement croisé <3

kani
kani
a
10 ans

@Divico: veut-tu partager ton expérience avec nous? ou peut-être est-ce trop douloureux ou intime? je ne veux surtout pas te forcer :)

Kekemousse
Kekemousse
10 ans

@kani: Moi je veux bien la aprtager, vu que j'ai été très peu affectés alors que j'ai "frolé" 2 fois la mort.

Première fois, avril 2010. je rentre en bagnole avec 2 potes. On est dans une voiture type Kangoo, donc j'ai un pote sur les genoux et l'autre conduit. Le chaffeur s'endort et fonce dans un panneau des prix d'une station essence, à 1 mètre d'une réserve de gaz. Les petits os pointus de mon pote s'enfonce dans mon ventre à cause du choc, je me retrouve à l'hosto avec une hémorragie interne de la paroi protégeant l'intestin.
Au final, pas d'opération, hémorragie qui se résorbe seule.

Seconde fois, décembre 2012.
Je rentre chez moi après 2 jours de guindaille. Le lendemain, j'ai du mal à resprer, ca empire les 2 jours suivant.
Je vais chez le médecin qui me dit d'aller directement aux urgences. Aux urgences, le Dr carter me fait passer toute sorte de test, j'ai pas de crise cardique ( heureusement, à 23 ans j'aurais eu les boules).
Au final, j'ai eu une myocardite et péricardite c'est à dire une inflammation du coeur et de la paroi qui l'entoure.
Encore une fois, je m'en sors.
Voilà, je peux en aprler avec facilité, sans peur ( c'est peut-être de l'inconscience mais, à part le choc du premier accident, j'ai jamais eu peur de mourrir, alors que je savais que le risque était grand).

kani
kani
a
10 ans

@Kekemousse: quelle coïncidence j'ai aussi eut une pericardite ( c'est rare comme maladie) c'est rare j'ai flippé mais ça c'est bien soigné, apres j'ai vu des gens décéder plusieur fois et perdus des amis mais je j'ai pas frôlé la mort de près comme dans une tentative de suicide ou un accident...

Divico
Divico
10 ans

@kani: J'ai passé 4 mois et demi en tant que soigneur militaire en zone de conflit! Du coup on m'as forcé à aller voir des psys qui avaient le cul bien au chaud dans des sièges en cuir sans rien connaitre de la vie et de la mort, et ça m'as bien fait rire

kani
kani
a
10 ans

@Divico: ben je suis tombé sur ce mémoire et la partie vraiment intéressante est celle qui parle du mécanisme de traumatisme, si tu a le courags de le lire j'aimerais avoir ton avis dessus : http://www.memoireonline.com/08/10/3789/m_Syndrome-de-la-guerre--lorsque-le-psychisme-ne-cesse-de-rappeler.html

Divico
Divico
10 ans

@kani: Pas vu le chapitre du mécanisme? peux-tu m'envoyer le lien s'il te plait! En plus c'est le conflit que auxquel j'ai participé

kani
kani
a
10 ans

@Divico: c'est tout le chapitre 2 clique dessus et il apparaîtra

Divico
Divico
10 ans

@kani: Ben, j'ai lu ça rapidement. Mais c'est a peu près ce qu'on m'as dit! Il m'as expliqué les mécanisme pour essayer de comprendre, mais bon, c'était le seul moment ou c'était intéressant. Après j'ai eu droit à des explications ultra théorique d'un mec qui avait jamais levé le cul de sa chaise et qui débite ce qu'il a appris...

KsiiKsii
KsiiKsii
10 ans

mon village attaqué par des dinosaures, j'ai fait ce rêve un bon nombre de fois

CaptainAmerica

@KsiiKsii: moi le rêve que je fais assez souvent se passe à la plage, puis il y a un tsunami et là je me réveille à chaque fois :/

kani
kani
a
10 ans

@KsiiKsii: Les dinosaures qui détruisent un villagent représente les pulsions primaires (nourriture sexe) elles veulent s'exprimer chez toi à travers ton ça.

KsiiKsii
KsiiKsii
10 ans

@kani: pulsions sexuel à 6ans ? :l

MaximeT90
MaximeT90
10 ans

Le pire cauchemar que j'ai fait c'était une énorme tornade qui ravageait le village ou j'habite et j'étais coincé dans la voiture avec ma mère et ma soeur au milieu des flammes en voyant la tornade arriver. C'était y'a grave longtemps mais je m'en souviens bien.

kani
kani
a
10 ans

@MaximeT90: une tornade dans un rêve représente une métamorphose dans ton existence, tu serais en train d'aboutir à une réalisation qui a lieu avec ta famille comme soutien (diplôme, tournoi sportif) cependant le fait que tu sois coincé dans une voiture montre une sorte de cocon qu'il te faudra quitter pour aller vers cette réalisation et ce qu'il s'y passera après.

CaptainAmerica

@kani: ou alors il venait de regarder Twister et a juste fait un cauchemar

kani
kani
a
10 ans

@CaptainAmerica: c'est possible aussi c'est un mini traumatisme dans ce cas là il va donc chercher à le revivre pour mieux l’appréhender à travers son cauchemar...

MaximeT90
MaximeT90
10 ans

@kani: c'était y'a super longtemps donc bon, l'aboutissement avec le soutien de la famille c'est plus trop d'actualité. Et au moment des faits ça ne l'était pas non plus d'ailleurs.

kani
kani
a
10 ans

@MaximeT90: ah...ben il faudrai plus de detail pour approfondir alors mais bon je crois pas que je serais capable d'aller plus loin que ça ...

JokeR
JokeR
10 ans

J'avais déjà raconté une tonne de cauchemars dans cette box :
http://choualbox.com/KacjG#comid_1335847
Je te laisse me donner ton analyse ! XD

kani
kani
a
10 ans

@JokeR: je te donne mon analyse (juste comme ça je pense pas qu'elle vale grand chose...) je pense que tu est quelqu'un d'anxieux qui a peur de ne jamais revoir les gens qu'il aime.

JokeR
JokeR
10 ans

@kani: Mmm... C'est pas faux...
edit: Putain en y pensant c'est même totalement vrai !

Mogg
Mogg
10 ans

Quand j'étais petit j'ai plusieurs fois rêvé que mon père se faisait écraser par une locomotive, jusqu'au jour ou j'ai arrêté le train et plus rien \o/

anonyme
anonyme
10 ans

Le pire cauchemar que j'ai fait, je l'ai fait des dizaines de fois en fin de primaire (entre 8 et 10 ans je pense). Je m'en souviens encore très bien.
J'étais dans une forêt, de nuit, avec des arbres hauts, qui ne cachaient pas particulièrement la Lune contrairement au cliché de la forêt lugubre. Mais il y avait presque partout des buissons hauts (plus hauts que moi) avec des feuilles très larges, qui bruissaient sans arrêt, à cause du vent. Entre les buissons zigzaguait un chemin de terre un peu boueux parfois (le rêve changeait un peu d'une nuit à l'autre par détails), et je devais courir le long du chemin, je crois que je devais fuir un monstre ou un fantôme, une connerie du genre. Je me retournais jamais pour voir si mon poursuivant me rattrapait, mais je ne pouvais pas m'empêcher de regarder les buissons, où des visages enfantins avec un rictus malsain sur le visage ricanaient dans les bruissements de feuilles. Puis il y avait une clairière à la fin du chemin, avec une espère de grande flaque d'eau, et je trébuchais dedans, et ça me réveillait. De rares fois au bout du chemin au lieu de la clairière il y avait une petite maison/cabane mais là je me souviens plus ce qui me réveillait dans cette "version".
Depuis que j'ai plus refait ce cauchemar j'en fais plus, ou vraiment rarement, et c'est jamais aussi énigmatique (en général c'est juste une vision courte d'une araignée qui me saute dessus ou une invastion de limaçons ^^').
Par contre je fais des rêves assez perchés aussi :D

kani
kani
a
10 ans

@Tokooran: ouf le tien est assez simple à expliquer : lorsque tu te retrouve dans une forêt lugubre c'est comme si tu cherchait l'origine de tes angoisses, tu marche sur un sentier comme pour aller à la recherche de ton identité, les question que se pose ton inconscient sur ta façon de mettre en place ta personnalité, le "monstre" qui te suis représenté l'inconnu il te fait d'autant plus peur que tu ne sais pas qui il est est il te ramène à tarecherche de l'identité. Les grands buissons sont les repères familiaux cestva cause d'eux si tu a besoin de te chercher. La clairière représente une réponse et cette réponse concerne ton inconscient et ne sunterprete donc pas. Tu est depuis tout petit quelqu'un qui est à la recherche dune identité et ce à cause d'un manque de repère familial, ce rêve en est une flagrante décomposition :)

anonyme
anonyme
10 ans

@kani: Mouéééé bof bof hein, je suis plutôt du genre lucide sur ce que je suis, genre j'ai su autour de la 4e que j'étais attiré par des hommes et j'ai eu aucun problème à l'admettre dès ce moment-là. C'est qu'un exemple, mais voilà, je suis assez attentif à ça justement...

Tomigern
Tomigern
10 ans

Un esprit m'ayant posséder, gardant, l'entière lucidité, ma fait égorgé mes parents en me forçant a regarder cette scène...
coucher dans leur lit (en gros)
Ce rêve ma était tellement réaliste que je du me lever et regarder mon entourage en bonne santé durant la nuit de peur de replonger dans ce rêve sordide...

Voltarios
Voltarios
10 ans

Moi c'est simple et horrible a la fois, je suis enchainé sur une plage et je vois au loin un tsunami qui m'arrive dessus. Mais la vague genre
2012 500 metres de haut

Nugoz
Nugoz
10 ans

Moi j'ai failli caner quand j'avais 6 ans d'une appendicite (la plus importante, je ne sais c'est plus si c'est la aiguë ou grave). Je me souviens très bien des dizaines de fois où j'ai vomi, mais je ne pensais pas à frôler la mort.
Avec ma mère, on est allé voir un doc' et il nous a dit une connerie comme la grippe, ma mère voyait très bien que ce n’était pas normal et elle m’emmène aux urgences. On m’opère puis le chirurgien, après l’opération, nous dit: " vous avez eu de la chance car un jour de plus et c’était trop tard". (il y avait eu un mort la semaine dernière de cette même maladie). Puis après l’opération, je me suis relevé comme si de rien n’était, j'ai même eu une BD titeuf de la famille à thepeasant.
Donc ma question est: "A quelle age, ou a quel moment on se soucie de la mort ?"

kani
kani
a
10 ans

@Nugoz: et bien il n'y a pas vraiment d'age pour se soucier de la mort, surtout que le développement de l'enfant permet plusieurs représentation de celle ci, on sait que l'enfant ne peut cependant pa l'envisager avant 6mois, elle sera ensuite représenté par des concept flou comme le sommeil éternel, labscence, la montée au ciel, mais l'enfant jusqu'à 10 ans ne saura pas encore la représenter comme un adulte (sauf surexposition et traumatisme profond) la mort se comprendra cependant par apprentissage, les deux exemples qui me viennent pour illustrer cela sont :
1-la scène de retrouvaille dans kill bill entre umma et sa fille et bill qui explique le décès de son poisson rouge. Il s'agit d'un apprentissage peu traumatisant.
2-la fillette jouée par Nathalie portman dans Léon qui est confronté à la mort de sa famille et ne trouve comme seul repère qu'un tueur à gage, il s'agit d'un apprentissage traumatisant.

Nugoz
Nugoz
10 ans

@kani: Ok merci de la réponse ;)
PS : tu pourrais continuer tes boxs "arbres" ?

kani
kani
a
10 ans

@Nugozj'en fait une rien que pour toi ce soir :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.