Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Vous êtes content du service publique ?

J’ai un pote qui s’est fait agresser à 22h dans l’enceinte de sa société en fermant le rideau. Ils lui ont volé une montre, ses papiers, ses clés, l’ont frappé et gazé. Ils étaient 7 en tout.

La Gendarmerie arrivée 1h après est restée 20min.

Les employés ont donc vérifié les caméras et demandés aux autres sociétés les images.
Tout y est : Horaires, Visages, voiture, immatriculation, clopes et joints par terre pendant leur planque et même la gazeuse à 100m de l’agression.

Mon pote communique l’immat aux flics vu qu’ils ont même pas demandé à voir les caméras, ils disent qu’ils ont besoin du numéro de châssis sinon ils peuvent rien faire. On trouve le numéro en un clic sur le net donc j’ose espérer qu’eux soient un peu plus équipés, sachant que s’ils passent l’immat sur leur système SIV, ils savent si l’auto est volée ou non.

J’ai jamais rien eu contre les FDO mais je trouve ça surprenant voir inquiétant qu’ils en aient autant rien à foutre alors que là, c’est plutôt du pain béni pour eux, ils ont tous les éléments, on parle d’une agression à plusieurs dizaines de milliers d’euros, coups et blessures et RAS.

Je peux comprendre lorsqu’il y a aucun indice, qu’ils dépêchent pas les Experts Las Vegas pour ça mais là ils ont même pas cherché quoi que ce soit, ils sont venus, ont constaté et sont repartis avant même l’arrivée des pompiers.

Je suis pas flic mais si je l'étais, je pense que ça m'intéresserait d'enquêter sur ce genre d'affaires sachant que tous les éléments sont à ma disposition
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Salut. C'est le moment où je viens un peu défendre les collègues même si comme j'étais pas là je peux pas avoir toute les infos. En tout cas je suis désolé si t'as eu une mauvaise expérience. Cependant j'ai un léger doute que tu aurais pu avoir eu a faire a des réservistes mais je vais partir du principe que c'était la brigade locale.

Tu dis qu'ils sont arrivés 1 heure après et ils sont restés seulement 20 min. Oui les circonscription de la Gendarmerie sont grandes et en plus avec leurs histoire de BGE, une seule patrouille ou deux sont disponible dans un département entier pour les interventions de nuit. Le but a la base c'était d'éviter de faire réveiller les gendarmes la nuit pour qu'ils soient disponibles le lendemain mais le problème c'est les délais d'intervention qui sont clairement augmentés. Suffit que tu sois de l'autre coté de ton département de la où ils étaient pour que ça mette du temps et la clairement je suis d'accord avec toi. Beaucoup de collègues s'en plaignent et c'est normal.

Le fait qu'ils restent que 20 min sur place je comprend c'est frustrant mais il peut y avoir plusieurs raisons, le fait d’être appelé sur autre chose etc. Après si ils sont partis c'est qu'ils ont estimé avoir toute les infos importantes de l'instant. Après ton pote pourras revenir le lendemain porter plainte et la il donnera vraiment tout ce qu'il faut.

Le fait qu'ils demandent pas les images des caméras de surveillance sur l'instant est en effet bizarre mais rien les empêche de passer le lendemain ou les jours qui viennent. Si le procureur en charge de l'affaire apprend qu'il y a eu des camera et qu'elles ont pas été exploités ils vont avoir de gros problèmes c'est pour ça que ça m'étonne.

Après je ne cache pas la réalité, oui il y a des branleurs dans l'institution mais heureusement encore il y a beaucoup plus de gens qui veulent faire du bon taff et eux jusqu'ici j'en ai croisé plus que les autres.

Encore désolé pour ton pote.
@Scream441: C'est pour ça que je ne juge pas leur taf, la chose qui m'a choquée c'est cette histoire de VIN, c'est un peu prendre les gens pour des cons, demain tu te fais percuter par une voiture tu donnes l'immat, ils vont quand même pas te demander si quand t'as tête a tapé sur le parebrise si t'as pu enregistrer de mémoire les 17 chiffres du numéro de châssis !

Ils sont partis au bout de 20min car appelés pour un accident, avec ce que tu me dis, s'ils sont si peu nombreux, pas étonné non plus et compréhensible.

J'ai quand même l'impression qu'il y a une dizaine d'années ils étaient plus accessibles et plus impliqués qu'aujourd'hui, là ils doivent être médusés et démotivés en tout cas c'est un ressenti
@ThugzBunny: C'est justement le but premier de la Gendarmerie, renouer le contact avec la population qui se perd au fil des années. On a et on est aujourd’hui encore heureusement connu pour être plus au contact de la population que la Police et ça la Gendarmerie en est très fière. Après la Police c'est autre chose, on a clairement pas la même population vu qu'ils sont implantés dans les grosses villes alors que nous c'est majoritairement la campagne bien qu'on est quelques zones urbaine ou péri-urbaines. C'est clairement plus facile d’être au contact de l'agriculteur et du petit vieux à la retraite que la population des grandes villes.

Mais aujourd'hui avec les interventions en augmentation, la réduction des effectifs et le temps de traitement des procédures très long, les gendarmes ont de moins en moins de temps pour aller au contact.

C'était un des buts premier de la BGE, plus de gendarme disponible le jour pour traiter les procédures et être dehors mais ça a aussi ces désavantages comme celui la.

L'avenir nous dira si c'est de bonne décisions ou pas.

Après oui le numéro de châssis personne le connait par cœur et avec la plaque ils peuvent le retrouver mais a mon avis c'est plus qu'ils ont besoin une confirmation de la part du détenteur que c'est bien le numéro correspondant à la plaque. Ceci dit je ne suis pas sur de ça étant donné ma faible expérience en brigade.
@Scream441: Par rapport au temps d'intervention et des effectifs ( 500 brigades ont été fermé en 2008 pour les mutualiser ) :
http://www.opex360.com/2022/08/10/avec-la-creation-annoncee-de-200-nouvelles-brigades-la-gendarmerie-va-changer-de-paradigme/

En espèrant que les nouvelles brigades permet un temps de réaction plus court.
Encore une fois, la critique est facile, mais la vraie cause est bien plus haut. Ils n'ont pas de moyen et subissent les décisions politiques qui s'enchainent depuis des années.
@Hqro: Je critique pas, je trouve ça inquiétant et ce que tu dis confirme mon impression.
@Hqro: Oui c'est juste un symptôme de plus d'un pays malade.
@wakter: Nous vivons dans une société
@Hqro: j'ai connu un gendarme qui me disait en parlant de son métier : "la volonté de l'amérique, le budget de l'afrique"
Y'avait un jeune en survet' en ville à contrôler pour lui piquer son shit, dsl pas le temps de mener l'enquête.
@Double: c'est volontaire, CF la top box
@thugzbunny je suis d'accord qu'une autre box avait la même faute, mais en quoi sont elles liées et pourquoi top? Y'a qqc que je ne vois pas dans l'appli android, forcément meilleure d'après grand-maître-saian?
@Double: C'est la top box du moment, j'ai fait un copier coller du titre je trouvais que ça correspondait bien avec l'histoire !
Je ne suis pas content de l'orthographe de "service publique".
Service public, ça pique moins les yeux.
@OasisTropico: J'ai fait exprès j'ai recopié le titre de la top box mais apparemment t'as pas la ref
@ThugzBunny: ah ok. j'avais un doute.
Mais ça pique quand même les yeux, tout ces "e" à la fin des adjectifs qui n'ont rien à y foutre, il y en a partout, c'est une invasion !
Bienvenue en France ou plutôt comme on dit "en Fronce ".. Tu crois vraiment qu'ils vont faire quoi que ce sois ? Même si tu leurs servais la preuve sur un plateau ... a merde , c'est ce que tu a fais ..
Une année (avant COVID), un soir de fête de la musique sur Tours, la soirée ce termine on retourne à la voiture, je conduis donc je n'ai pas picolé. Au détour d'une rue on voit au loin un attroupement autour d'une voiture, en s'approchant le groupe s'éloigne, on s'aperçoit que des vitres ont été fracturées et que la boite a gants est ouverte, les gars nous regardent de loin. Ayant les idées plus claires que mes potes, une fois n'est pas coutume j'appelle le 17 car si c'était ma caisse j'apprécierais qu'on en fasse autant. Alors oui je me doute que le soir de la fête de la musique les FDO ont autre chose à faire mais là conversation a été lunaire :
FDO : police secours j'écoute
Moi : je lui explique la situation, donne le nom de la rue et fini ma phrase par : "si vous avez une patrouille dans le coin pour faire le détour ou un truc comme ça"
FDO : ouais ou un truc comme ça... Tuuutuuuutuuuuu
Cet enculé ma raccroché au nez.
On est resté suffisamment longtemps pour croire que les gars on lâché l'affaire et sont partie fracturer une autre bagnole.
Je suis content de payer autant d'impôt des fois.
j'attends ton retour sur la justice ... tu vas flipper
@skoeell: Bizarrement j'en ai de bons souvenirs de la Justice
Le délai d'intervention peut s'expliquer mais pas le reste. Ca s'est passé en zone péri urbaine ? ça m'étonne beaucoup quand même pour un vol avec violence
@glouki: Ca s'est passé dans le 91, à 20min d'Orly en gros
Ben putain c'est pas faute de le dire qu'il y a un problème avec les forces de l'ordre aujourd'hui.
Mais t'inquiètes ya les habituels défenseurs de la police qui vont rappliquer sur ta box, t'auras plein d'arguments à amener à ton pote et tout un argumentaire pro-police à mettre en avant
Le problème c'est peut-être la couleur, pour que les flics soit motivés il faut que les agresseurs soit au moins 20% plus basanés que ton pote, c'est le cas au moins?
@friedrikh: On est sûr une moyenne de 80% de +
@friedrikh: Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries sérieux
@Miore: Ou même lire !
Nik la Fronce ! Oué !
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
D'après mon pote ancien flic, les gendarmes sont encore pires que les flics.
@melchior67 D'après mon flic ancien gendarme, les potes sont encore pires que les gendarmes
@JudgeBibi: Ce que tu as écris ne veut rien dire, t'es au courant ? Mais, sérieusement, il a 25 ans de carrière, et s'il le dit, je le crois sans problème.
@melchior67
Chargement...
Chargement...
Chargement...