Les pierres runiques de Jelling

Les pierres de Jelling sont des pierres runiques danoises datant du Xème siècle. (1)

La plus petite (2-3), taillée sous le règne du roi Gorm III, premier Roi du Danemark et aussi appelé Gorm l’ancien, est érigé en l’hommage de sa femme Thyra. On peut donc supposer que la rune est posthume et date donc de 958 ap.J.C., dernière année du règne de Gorm. Y figure gravé « Gormr kunungr gærði kumbl þosi æft Þorve, kunu sina, Danmarkar bot. », ce qui en gros signifie que ces runes ont été taillés par le roi Gorm pour Thyra du Danemark. Il s’agit d’une rune assez simple et traditionnelle dans la coutume païenne, bien qu’assez rare pour une femme (Sur 170 pierres runiques au Danemark, seules 12 traitent de femme).

Le Roi Gorm est un fervent païen. Il est décrit comme une «  très cruelle vermine … hostile à tous les chrétiens, qui avait chassé le clergé de son royaume ». Enterré proche de la petite pierre de Jelling, il est le dernier roi païen du Danemark. En effet, son fils Harald à la dent bleue (Surnom marquant soit : sa dentition gatée, son trop grand amour des myrtilles, son teint bronzé ou bien encore le fait qu’il se soit limé les dents pour les colorer) se convertit avec sa famille et sa Hird au christianisme en 966 ap.J.C. A cette date, un missionnaire nommé Poppo pratique une ordalie face au Roi et au peuple danois, portant un gant de fer chauffé à blanc sans éprouver nulle brûlure ni douleur. Cet acte de foi poussera Harald à convertir tout les danois, comme marqué sur la grosse pierre de Jelling.

La grosse pierre (4) de Jelling regroupe les vieilles traditions runiques et le nouveau Christ venu. Elle vise à établir un lien entre le passé païen danois et l’avenir chrétien. En quelque sorte convertir ce site Païen en site chrétien. Cette pierre a été érigé tant en l’honneur de Gorm et Thyra qu’en celui d’ Harald. On peut y voir inscrit (5) :

« haraltr:kunukr:baþ:kaurua
kubl:þausi:aft:kurm faþur sin
auk aft:þqurui:muþur:sina:sa
haraltr ias:s<q>r·uan·tanmaurk
ala·auk·nuruiak
·auk·tani·<karþi·>kristnq »

« Le roi Harald fit faire
Ces stèles pour Gorm son père
et, ce pour Thyra sa mère
Harald conquit le Danemark
entier et la Norvège
et fit chrétiens les Danois . »

Il figure surtout sur cette pierre le Christ entouré de rubans. (6-7) Il s’agit de la plus ancienne représentation du Christ en Scandinavie. On peut aussi y voir des formes zoomorphes (8-9) et des entrelacements typiques de la culture scandinave païenne. (10)
Les pierres sont toujours visible a Jelling, même si protégé à présent par des vitres suite à une dégradation faite en 2011 par un jeune autiste de 15 ans. (11)

En 1911, le Danemark offre une réplique de la grosse pierre à l’abbatiale de Rouen en hommage au millénaire de la Normandie. Elle y est toujours visible et a été à deux reprises au moins victime de tags. (12-13)


TL;DR: Des pierres runiques élevées au Xème siècle: Première symbolisation du Christ au Danemark. Marque la fin de la christianisation du Danemark.

Les pierres runiques de Jelling
Poster un commentaire
mwajsyiswagg

Faut vraiment être le roi des enculés pour taguer un truc pareil

LeTenia
LeTenia
7 ans

@mwajsyiswagg: "Soldiers Of Odin" se développe

mwajsyiswagg

@LeTenia: Et les antifas aussi malheureusement ...

Bruno_Radio

@mwajsyiswagg: Bah en même temps "dissolution de la BAC" c'est signé.

mwajsyiswagg

@Bruno_Radio: Effectivement, un énième guerrier des temps modernes luttant contre un état fasciste.

Gooby
Gooby
7 ans

a appris un nouveau Thu'um

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.