J-Baptiste Djebbari ,député LaREM sur le RIP

"Le peuple n'a pas tout le temps raison. Heureusement que des hommes politiques ont parfois eu raison contre l'opinion publique"

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
Cenzo57
Cenzo57
4 ans

"La démocratie n'est pas le régime de la Raison ou de la Vérite.

De ce fait, le peuple n'a pas à avoir raison ou tort. Il est juste le corps le plus légitime pour trancher une décision.

Si les députés "ont raison contre le peuple", ils violent sa volonte et la démocratie"

Sazam
Sazam
4 ans

Nous ne sommes pas assez intelligents pour penser pour nous, c'est bien connu.

Patapon
Patapon
4 ans

Ca va aller, ne t'inquiète pas

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

Le dernier a avoir tenue le même discours c'est Michel Zumkeller, discours dans lequel il donne entre autre l exemple du mariage pour tous, loi pour laquelle il avait voter contre a l'époque

IMG
Roro51
Roro51
4 ans

Est-ce que l'inverse est vrai aussi ?

BarbaraGourde

Bah il a pas tout à fait tord en fait. Je pense que surtout pour ce qui est des décisions géopolitiques le peuple 'n'a pas toute les cartes pour décider.
Mais d'un autre côté pour ce qui est de politique intérieure un référendum est plus logique

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@BarbaraGourde: De quel droit ils s'autoproclament "Raison" d'abord( Hitler a été soutenue dans son ascension par cette fameuse classe politique qui est sensé être la raison incarné) , puis ensuite en politique depuis quand c'est qui a raison et qui a tord c'est avant tout une question de légitimité et en démocratie c'est le peuple qui a la légitimité.

BarbaraGourde

@Cenzo57: Sauf qu'on a une démocratie représentative et pas une démocratie "pure"
Et non je suis d'accord pour penser que sur certaines questions le peuple peut ne pas avoir de vision globale de la chose.
Mais ici je trouve le fait qu'ils soient tous là à crier au loup et non à défendre leur projet est contre productif pour eux et les fait un peu passer pour des mégalo


ps: Et BOOM un point godwin !

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@BarbaraGourde: Démocratie c'est "pouvoir au peuple" hein apres qu'elle que soit la méthode pour y arriver, et si c'est par la représentation(mot polysémique) c'est par le RIC entre autre que la démocratie passe c'est a dire avoir le moyen contraignant de se faire obéir par nos représentants. Car si on passe sur l'autre sens du mot représentant (représentant légal par exemple pour les enfant et les vieux qui ont alzheimer...) bah c'est plus une démocratie en faite car il n'y aucun pouvoir du peuple. Et le projet du RIC c'est d'organiser des débats de plusieurs mois sur les questions complexe en faisant intervenir des experts du domaine avec des avis contradictoires(d'ailleurs pour ca il faut interdire la propriété des médias par des milliardaires, reconnaître le média comme un pouvoir) . Je vois pas en quoi c'est un point godwin, hitler c'est bien fait soutenir par la classe politique de l'époque et c'est bien un contre exemple a la sagesse supposé des élus.

Pantoufle
Pantoufle
4 ans

@Cenzo57: y'a aussi le contre exemple de la peine de mort

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@Pantoufle: donc argument nul et non avenue, on ne peut pas présenter la soit disant raison des élus comme argument a ne pas laisser décider le peuple dans un système qui veut se présenter comme démocratique

BarbaraGourde

@Cenzo57: T'es au courant que je suis d'accord avec toi et ta box ? Mais t'es quand même extrêmement de mauvaise foi. Pas besoins de me sortir les phrases type "Démocratie c'est "pouvoir au peuple" hein"

ps: Plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche.
Tu aurais pu prendre un autre exemple mais non tu as pris hitler, donc point godwin pour toi.

MsiiNuRa
MsiiNuRa
4 ans

@BarbaraGourde: Le souci que j'ai avec cet argument c'est que s'il était vrai ça voudrait dire que nos politiciens seraient compétents, empiriquement c'est pas ce qu'on constate.

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@BarbaraGourde: "Tu aurais pu prendre un autre exemple mais non tu as pris hitler" Pourquoi c'est interdit de parler d'hitler ? tant que c'est factuellement vrai, assez paradoxalement le point godwin est sensé dénoncé les sophismes mais son utilisation récurrente et abusive en fait de lui même un sophisme comme dans ton cas

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@BarbaraGourde: et puis si tu me sortait pas des conneries comme "une démocratie représentative et pas une démocratie "pure" "je ne sortirait pas des phrases type "Démocratie c'est "pouvoir au peuple" hein" parce que ca m'étonnerait que tu soit d'accord ou bien tu te fait l'avocat du diable, c'est pas parce que on est en démocratie représentative et pas pure qu'on ne pas contraindre le politique avec des référendum; au contraire c'est le rare pour pas dire le seul moyen de rester en démocratie si on reste sur de la représentation

BarbaraGourde

@Cenzo57: Putain... "Gnagnagna c'est toi le sophisme" t'en es là ?

anonyme
anonyme
4 ans

@MsiiNuRa: T'as à manger. T'as du travail. T'as un toit. Y a pas un couvre-feu tous les soirs. Y a pas des militaires qui patrouillent dans chaque bourg paumé. T'as des activités et t'es libre de les faire. T'es dans un pays en paix. Qui conteste et qui râle, parce que c'est dans la culture française, mais il faut arrêter. Dire qu'ils ne sont pas compétents est faux. Dire qu'ils ne sont pas à l'écoute des Français et de leurs problèmes, c'est vrai. Mais parler d'incompétence, c'est faux.

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@BarbaraGourde: "Plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche." au passage c'est l'évidence meme et c'est appliquable pour absolument tout, plus la conversation (parole supposé avoir du sens) tend vers l'infini et plus on aura une forte probabilité d'entendre parler de spaghetti, de voiture, de foot, de communisme, de banques, d'hitler, de musique.... et cela pour tout concept, objets,personnes qui existe/fait sens. donc le concept de base est deja casse gueule, et ne donne pas vraiment de délimitation d'un usage abusif de parler du nazsime, ce qui a pour conséquence la porte ouverte a tous les abus et l'interdiction d'en parler

Globoso
Globoso
4 ans

@Pantoufle: Faut arrêter avec cet argument de la peine de mort. Sérieusement.

Pantoufle
Pantoufle
4 ans

@Globoso: c'est un argument comme un autre, je peux prendre le mariage pour tous si tu veux en RIC pas sur qu'il serai passé, mais pour moi ça montre juste une échec de l'éducation

Globoso
Globoso
4 ans

@Pantoufle: On n'en sait rien s'il serait passé ou pas ce vote, et tant que tu ne l'as pas fait on ne peut pas spéculer dessus , tout comme la peine de mort.
Agiter des épouvantails pour faire peur au peuple et lui dire indirectement "vous n'êtes pas qualifié pour voter sauf quand il s'agit de nous" , c'est quand même un gros niveau de filsdeputerie.
On peut prendre l'exemple de la Suisse sur les référendum et globalement le pays n'a pas l'air à feu et à sang ni au niveau du moyen âge.

Le RIC ça pourrait être vraiment l'occasion de remobiliser les gens et de les éduquer sur l’intérêt du vote et d'accomplir son devoir de citoyen. (même si l'issu du vote ne nous convient pas)
Après ça pourra toujours être dévoyer par les élus qui vont venir annoncer leurs mensonges sur les plateaux télé et radio. Le problème c'est pas un échec de l'éducation, mais plutôt la noyade d'information à deux ronds propager par les différents média, sans que les journalistes fassent leur travail de critique. Mais ça pourrait permettre aux gens de développer un esprit critique, sait on jamais.

Pantoufle
Pantoufle
4 ans

@Globoso: Je suis d'accord avec toi, balancer ce qu'il a dit dans le contexte de l’émission était débile, mais dire que le peuple a toujours raison c'est aussi débile surtout quand la moitié va même pas s'exprimer.
Je prends le mariage pour tous car je suis sur que les gens contre auraient voté en masse la ou les gens qui s'en balek auraient surement pas tous voté alors même qu'ils sont surement en majorité

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@Pantoufle: "La démocratie n'est pas le régime de la Raison ou de la Vérite.

De ce fait, le peuple n'a pas à avoir raison ou tort. Il est juste le corps le plus légitime pour trancher une décision.

Si les députés "ont raison contre le peuple", ils violent sa volonte et la démocratie" Et meme si on cherche la Raison les députés n'ont rien qui affirme qu'ils représentent mieux la raison. L'argument du mec est a la fois faux parcequ'ils ne sont pas spécialement plus sage mais en plus dans une démocratie c'est hors de propos

Wendigo
Wendigo
4 ans

@Cenzo57: de la Paix

Pantoufle
Pantoufle
4 ans

@Cenzo57: Sur le papier oui quand personne va voter et que les extrêmes font des scores de malade tout de suite ça marche moins bien

fafab
fafab
4 ans

@Cenzo57: Non mais c'est plutôt qu'on est pas en démocratie . On est en république représentative et que le point fondateur de cette république c'est : Le peuple est trop con pour pouvoir prendre les décisions.Il faut donc lui retirer ce pouvoir de prendre les décisions et le laisser dans les mains "d'élites" qui sont acceptable de laisser choisir par le peuple.

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

@fafab: ils sont peu a le dire, on entend démocratie dans toutes les bouches et on te dit qu'on est en démocratie dès le plus jeune age a l'école

MsiiNuRa
MsiiNuRa
4 ans

@LeChasseur: mais c'est absolument pas grace a ceux de la Veme république tout ca hein mdr y'a un peu quelques siècles d'histoire avant. Et pays en paix (sur son propre territoire*)
+ dire "Cest dans la culture française de raler" ca vole pas haut

Cenzo57
Cenzo57
4 ans

Encore une belle preuve s'il en fallait une( pour les plus aveugles) qu'on est pas en démocratie est que nos "représentants"(dans le meme sens qu'un représentant légal pour un mineur ou une personne sénile) nous pissent à la raie.

Commentaire supprimé.

Dens
Dens
4 ans

@Cenzo57: foutaise

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.