Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Modèle de Toulmin : ou comment prendre l'ascendant dans un débat

J'ai trouvé ça par hasard... et c'était vraiment très intéressant.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Woh woh woh ! Les débats choualbox sans garanties sont bons pour mon stock de pop-corn, arrête de poster ce genre de vidéos tout de suite !
@Sparthenos: Attends, attends, attends... Qu'est-ce qui te fait dire que c'est l'absence de garantie dans les débats sur Choualbox qui est bon pour ta consommation de pop-corn ??
@Amok: Le manque de conclusions crystallise le débat sur la données adverses, et par conséquent rallonge la durée de l'argumentaire ce qui diminue le stock en augmentant ma consommation.
Putain mais il cligne jamais des yeux !?
Merci pour le partage.

Dans ma tête c'était sous la forme : Il y a toujours des questions "philosophiques" sous-jacentes à un débat. Donc je dois réfléchir aux valeurs que je défends quand j'utilise un argument (et pourquoi j'ai ce système de valeur). Et chercher les valeurs défendues quand l'autre utilise un argument. Même si parfois, il fait aucun effort pour les exprimer (cc twitter).

En tout cas c'est toujours marrant de découvrir que des gens ont mit des mots sur une pensée qu'on avait. Et c'est cool car ils apportent souvent des précisions qui permettes d'y voir plus clair.

Prendre l’exemple d’un mec qui considère qu’un élève qui fait des fautes et qui écrit dans une langue type SMS est au même niveau qu’un élève qui ne fait aucune faute, en s’appuyant sur le fait que ne faire aucune faute c’est être « trop » conformiste et révélateur double désir d’ordre et anti-jeune ...


c’est...cocasse.

@JohnKramer: On ne peut pas plaire à Toulmin.
J'ai un soucis avec son exemple du sport. D'après ses définitions (et ce que je viens de lire vite fait), les propositions "la santé est préférable à la maladie (...) nous devons tout faire pour la préserver" seraient pas plutôt des fondements (en tant que structure fondatrice du raisonnement) et pas des garanties?

J'aurais plus vu quelque-chose comme "de nombreuses études le prouvent" ou "l'espérance de vie des sportifs est plus élevée" pour faire office de garantie en tant que preuve ou justification du raisonnement par le fait.
@tuFek: Ici la garantie est sous entendue je pense: tout le monde sait, et le monde médical le confirme, que faire du sport est bon pour la santé, donc pas besoin de le dire explicitement ou de dire des phrases du type de ton second paragraphe.



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...