La maladie X pourrait être la prochaine épidémie mondiale.

J'avoue qu'avec le réchauffement climatique, montées des eaux, déplacement de population entière, suivis d'un possible réveil d'un virus endormis dans la glace, on a quelque chance de subir une épidémie mondiale.

C'est chouette tout ça.

Poster un commentaire
Dune
Dune
6 ans

Faut des metroid.

Wendigo
Wendigo
6 ans

Elle s'appellera PAX-12

IMG
kodi
kodi
6 ans

@Wendigo: c'est marrant parce que PAX c'est le nom d'un gène viral

Wendigo
Wendigo
6 ans

@kodi: bon ben voilà ça sera le PAX-12

skankhunt42

C'est affreusement putaclik et anxiogène au possible...

Ce qu'il faut Réellement comprendre :

"L'OMS commence à plancher sur des solutions possible en cas d'une épidémie qui serait détecté trop tard, pour ça, il essai de faire une sorte de "vaccin" universel qui pourrait suivant les cas de figure guerrier, ou ralentir les effets de la maladie."

SmartKer
SmartKer
6 ans

@skankhunt42: merci.

skankhunt42

@SmartKer: Pas de quoi !

Par contre en me relisant je vois que j'ai mis "il" et "guerrier".

Polowan
Polowan
6 ans

@skankhunt42: ça a son petit charme, de guerrier une maladie, comme combattre mais en mieux, c'est sympa

anonyme
anonyme
6 ans

Donc ils définissent la pandémie comme "quelque-chose qu'on a jamais vu auparavant*" pour ensuite "*planifier des tests diagnostics" qui, par définition, ne peuvent se baser que sur l'ensemble des choses qu'ils connaissent. Habile.

IMG
PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

Le fait est qu'il n'y a plus de sélection naturelle, il suffit d'ouvrir le g/dogosavecuntrefle pour s'en rendre compte, en rajoutant à cela le métissage, on obtient une situation à risque et cette maladie X sera surement une bonne saloperie qui profitera de ces nouvelles faiblesses.

Strange
Strange
6 ans

@PunkyZlip:

IMG
PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Strange: Pardon ?

No_Offense

@PunkyZlip: Je capte pas trop le rapport avec le métissage par contre ...
J'aurais plutot tendance à dire que le métissage c'est un truc positif et qu'on va garder le meilleur des 2 dans la grande majorité des cas.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@No_Offense: On part du principe que tout le monde (ethnie, peuple, ce que tu veux) ne part pas avec le même bagage, résistances aux maladies du fait que suivant les régions du monde, il y a des particularités, des maladies propres et qu'il y a eu des épidémies différentes qui ont contribué ou non à modifier les défenses immunitaires.

Quand il n'y a pas de métissage, les deux parents lèguent le même type de gênes à leurs enfants, car ils les ont en commun, donc il y a peu de chance que l'enfant n'en hérite pas.

Quand il y a métissage, il y a une chance pour que l'enfant prennent les deux, une chance pour qu'il ne prennent qu'une partie et une chance qu'il ne prenne au final rien (avec tout les degrés imaginable entre les deux), mais il y aurait plus de chance qu'il ne prenne pas beaucoup, c'est une question de probabilité du au métissage vu qu'il n'y aurait pas de "valeur forte" (on va dire) pour forcer le trait, de ce que j'ai entendu dire en tout cas, cela créer donc une situation à risque, car la nature est une pute.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@No_Offense: Je tiens à te préciser que ce n'est pas une vision d'extrême droite ou xénophobe (à ma connaissance), je serais content si ce que je raconte n'était pas vrai et je ne prétend pas non plus que c'est la vérité, c'est une hypothèse/théorie que j'ai entendu pas mal de fois, je ne suis pas chercheur pour savoir si c'est vrai ou pas, néanmoins les deux solutions sont plausibles, la mienne et celle qui dit que c'est forcément mieux le métissage (même si je trouve que c'est trop bisounours comme théorie, parce que la nature est de toute évidence une sale pute).

Japhet
Japhet
6 ans

@PunkyZlip: Mais... roh... je peux pas te laisser dire un tel postulat "il n'y a plus de sélection naturelle".

La sélection naturelle c'est le moteur de l'évolution et on échappe pas à l'évolution. On est en perpétuelle adaptation à notre environnement. La construction de la vie, même de la tienne, est un enchaînement d'évènements sélectifs. L'apparition d'un virus mortelle serait une contrainte SUPPLEMENTAIRE et aurait un effet peut-être très fort. La nature est une perpétuelle pute,oui, mais là n'est pas la question. De plus, le virus arrivant de façon brutale, il est difficile de s'y adapter donc c'est pas les métissages ou les isolats qui pourront sauver notre espèce à l'échelle d'une contagion mondiale.
Le brassage est autant un danger qu'une force. Des espèces survivent très bien en ne reconnectant les populations qu'à des intervalles éloignés (le groupe des grands tritons en France par exemple). Chez nous, des populations vivent bien mieux isolées que brassées et inversement. Typiquement, le clivage entre les islandais (fan de consanguinité) et les populations du pourtour méditerranéen qui se brassent en continu malgré des différences dans les morphes prouvant la présence de pools génétiques distincts.
L'évolution c'est pas la survie du plus adapté.
L'évolution c'est la survie du suffisamment adapté.

C'est important de préciser qu'on n'est jamais assez parfait dans son environnement sinon il n'y aurait pas de dynamique. Et sans dynamique, pas de vie. En vrai, c'est vraiment très issu de la culture monothéiste de l'ancien monde cette manière figée de s'y situer. Et ce que dit No_Offense, corrobore cette vision sur "on prend le meilleur des deux".

Ah, dernière chose sur le renforcement génétique, sache qu'évoluer ne veut pas dire "gagner" automatiquement et pour toujours dans son code des traits contre les contraintes. Une fois un effet sélectif passé, il se peut que l'adaptation qui en résulte disparaisse ou perde sa fonction initiale. Et en plus, les hominidés se sont différenciés des autres primates par la perte importante d'une partie de son adn.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Japhet: Je vais te dire ma pensé dans ce cas, elle est très simple, ça fait quelque décennies que l'être humain dicte ses droits sur la nature, à grand coup de recherche médicale, certaines personnes se reproduisent alors qu'un siècle avant, elles n'auraient pas atteinte l'age de procréer.

La théorie que je partage est que le retour de bâton va être cette maladie X et qu'il va y avoir une grosse grosse sélection et tu dois savoir que l'être humain (homo sapiens) est déjà passé plusieurs fois dont surtout une au bord de l'extinction.

Dans les grandes lignes, je partage ton avis, je ne remet pas en question l'évolution, de plus ceux qui survivaient avant, n'étais pas forcément les plus malins et la survie d'un Hawking pour rester dans l'actualité est un plus pour notre évolution qui pourrait peut être contrebalancer cet autre état de fait. Sauf que la génétique, ce n'est pas prendre le meilleurs des deux, loin de là et s'appuyer sur cette hypothèse te met irrémédiablement sur le mauvais chemin, la génétique, c'est la loterie, les maladies génétiques sont là pour te le prouver, il suffit d'un seul parent à risque pour que tu ais une chance de te voir transmettre une merde, le métissage c'est la même chose (askip) mais avec des risques qui seraient peut être plus grand encore à grande échelle.

Pour finir, le pourtour méditerranéen se mélange depuis toujours, mais c'est à une échelle pas si élevé que cela au final, c'est pas une échelle mondiale, donc la portée de cette étude est assez limitée.

Japhet
Japhet
6 ans

@PunkyZlip: j'ai l'impression que le fait qu'on trouve des solutions pour éradiquer des maladies et se prémunir de contraintes est une tare selon toi parce que cela défie le cours "normal" de la sélection. Je peux comprendre le côté "on joue à dieu" mais ta façon de me l'exposer me rend un peu perplexe. Es-tu de la clique des antivax ?

"Sauf que la génétique, ce n'est pas prendre le meilleurs des deux" je suis d'accord avec toi.

En terme stat, prendre toute la population du bassin méditerranéen, c'est quand même un énorme échantillon qu'importe la taille de la population mondiale.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Japhet: Nope je ne suis pas du tout antivax et ma vision n'est pas qu'on défie la nature donc elle va nous le rendre au centuple par principe (la nature n'a pas de principe), ma vision est que l'ont créer des failles, des failles partout et qu'a un moment, cette pute de nature va trouver la bonne faille, parce que c'est comme ça, ça a toujours été comme ça et ça le sera peut être toujours et qu'elle va nous baiser la gueule, rien de plus.

Ce n'est pas une tare de se prémunir, cela créer juste des failles, comme je l'ai dit, c'est très différent, un peu comme certains pesticides par exemple, c'est d'abord un mieux et ça peu vite se transformer en désastre (ou pas), mais moi je te parle en l'occurrence au niveau génétique, résister à un simple rhume, alors qu'avant on pouvait y passer si on n'avait pas les défenses nécessaire pourrait arriver par exemple à une pandémie qui pourrait tuer des milliards de personnes, parce qu'elles n'ont pas de base les défenses nécessaire pour y résister et qu'on arriverait pas à endiguer la pandémie à temps, malgré tout les Dolirhume du monde (joke.jpg).

Et non, ce n'est pas suffisant, car ça fait très longtemps que ça se mélange dans ce coin là, c'est une petite zone qui ne cesse de se mélanger depuis des millénaires et qui partage non seulement un gros patrimoine génétique et en plus un gros passif (plusieurs millénaires), comprend que certaines épidémies n'ont laissé que ceux qui avaient les bonnes défenses et qui les ont légués ensuite à leur descendance, c'est donc un un anti-exemple (il doit surement y avoir un mot mieux adapté), c'est très différent des métissages intercontinentaux.

Néanmoins, je réitère, je ne suis pas scientifique, j'expose une hypothèse, une hypothèse qui en plus est peut être un peu contre nature pour les gens comme nous qui estiment qu'on est tous des êtres humains et qu'on doit s'aimer les uns les autres sans racisme, surtout avec notre passif d'européen, que ça peut paritaire sentir la xénophobie, mais je m'en défend formellement et je n'affirme pas que je suis dans le vrai non plus, j'explore l'idée qui m'a été transmise et que je pense très plausible. J'ai peut être par moment de mauvais arguments et parfois de bon arguments (seul dieu peu m'juger tmtc).

Japhet
Japhet
6 ans

@PunkyZlip: putain, j'avais une punchline et là, le trou. Je me souviens plus.
Je reviens pour te défoncer dès que j'ai retrouvé le fil de mes pensées, mon coquin !

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Japhet:

GIF
GIF
GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: Je ne pense pas qu'il a été montré un quelconque désavantage chez les populations métisse quand à leurs capacités immunitaires. Intuitivement ça irais plus vers des avantages.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: se prémunir avec un vaccin ne crée pas de faille. Ce prémunir contre les pathogènes oui potentiellement.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@GigaProut: Peut être parce que la situation d'une grande épidémie de ce genre n'est pas encore arrivée, on parle ici d'un truc qui serait comparable à la peste ou encore à la grippe espagnole, pas d'une petite maladie bénigne que nos médicament actuels sauraient endigués, l'intuition n'a rien à voir la dedans.

Je n'ai jamais dit que les vaccins pourraient créer de failles...

Par contre il n'est même plus à prouver que la plupart d'entre nous n'auraient pas survécu au moyen age par exemple, on aurait chopé la première merde venu et passé l'arme à gauche, donc oui, se prémunir des pathogènes et le fait qu'on est plus confronter à certaines maladie et le métissage avec des populations qui n'ont jamais été confrontés à certaines maladies qui ne lèguent donc aucun patrimoine génétique pour s'en prémunir.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Japhet: https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-europeens-ont-un-systeme-immunitaire-different-des-africains-un-heritage-de-neandertal_107628

Un exemple de ce que je parle, à noter cependant, qu'a cette époque, sélection naturelle il y avait, donc ceux qui n'héritaient pas des bonnes défenses, passaient l'arme à gauche, ce que je veux dire, c'est que c'est une combinaison de ces nouveaux faits, d'abord moins/plus de sélection par rapport au suffisamment adapté et par dessus le métissage qui pourrait créer des brèches béantes pour une pandémie qui ne laisserait qu'une fraction de survivants.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: Il y a un principe de base en science on ne se base pas sur du vent. Donc soit y a des études qui montres qu'il y a désavantage, soit non. Ou sinon des théories étayées qui soutiennes l’hypothèse. Alors c'est sympa de faire de la théorie de comptoirs mais il faut être au courant des limites de ce genre de pratique.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: Ton article si tu le comprend montre bien qu'un métissage (les européens le son plus que les africain) apporte un avantage immunitaire. C'est bien d'avoir des idées mais faut un minimum les étayer. Je dit pas que t'as tord mais je vois vraiment pas pourquoi tu racontes ça et pourquoi tu as cette idée en tête.
Que tu te pose la question est une bonne chose mais que tu t'invente la réponse non.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@GigaProut: En fait, a aucun moment tu ne lis mes commentaire... c'est chaud.
Si tu avais lu ce que j'ai écrit en dessous, jamais tu n'aurais fait ce commentaire, j'explique pas autrement...

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@GigaProut: Alors j'ai tenté de trouver le truc le plus simple qui soit à ta porté, parce que oui, tu as raison, c'est très important d'avoir des bases et de ne pas parler dans le vent.

https://www.coramh.org/heredite-et-genetique/la-transmission-des-caracteres-hereditaires.html

Après tu pourras aller plus loin, en commencer par les hérédités mendéliennes et non mendéliennes, qui peuvent provoquer des maladies auto-immunes par exemple, dont cela fait fort longtemps que nous connaissons l’existence.
Bref, ranges le ton condescendent stp, parce que cela ne va vraiment pas le faire et regarde vraiment les com' que je fais, au lieu de les survoler, après seulement on pourra parler et développer, si c'est ce que tu souhaites.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@GigaProut: Et juste pour finir, oui, ceux qui survivront à la Maladie X, seront surement ceux qui auront eu tout ce qu'il faut pour y survivre, à l'instar des hommes préhistoriques européens dans mon articles, mais quid du nombre ? Combien ne vont pas y survivre ?
Tu arrives à saisir que je ne dit pas que le métissage c'est néfaste ? Mais que c'est juste la loterie ? Parce que la génétique, même si il y a des bases, c'est une grosse partie de loterie pour tout ce qui est non mendélien ?

Rangeons nos tons condescendant à partir de là si tu veux bien et remettons nous à parler normalement

GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: désolé j'ai pas vraiment de temps à perdre avec quelqu'un qui parle dans le vent. Amène mois des articles qui appuis ta thèse ou sinon je vois pas l’intérêt de parler de ça avec toi.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@GigaProut: Libre a toi de rester un gros con, tu as raison. Mais ne pas avoir les bases et venir les reclamer de cette maniere c'est ultra chaud.
Ciao l'indien.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: Je te demande de faire monter le niveau de l'argumentation et tu vire à l'insulte . J'en déduit donc que tu n'avait rien d'intéressant à dire.

Madfap
Madfap
6 ans

@Japhet: T'es jamais revenu.

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Madfap: Pour ca il faudrait que tu saisisses un argumentaire... Et que tu ne contente pas de survoler, je t'ai donné quelque bases pour comprendre, vole de tes propres ailes maintenant petit oiseau, vole.

Edit : tiens cadeau, mais c'est vraiment parce que j'ai peine a te laisser comme ca https://www.google.com/amp/s/scientifix.wordpress.com/2010/09/13/le-metissage-nest-pas-genetiquement-benefique/amp/#ampshare=https://scientifix.wordpress.com/2010/09/13/le-metissage-nest-pas-genetiquement-benefique/

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@GigaProut: https://planet-vie.ens.fr/content/la-derive-genetique
Mais va jusqu'au bout, sinon c'est peine perdu, ça c'est la base de la génétique on va dire, pour trouver des études qui expliqueraient l'hypothèse que j'émet, tu comprendras que c'est très compliqué, du fait qu'il est interdit chez nous par exemple de faire des statistiques sur des bases ethniques... rien que cela, tu es confronté de suite à la politique et à une morale mal placée, dire qu'il y a des différences, c'est pourtant la base, c'est un socle et on doit comprendre les bons et les mauvais cotés pour pouvoir avancer, mais c'est très mal vu et personne ne subventionne ou presque ces recherches, surement pas traumatisme (sauf peut être de pseudo scientifiques racistes, mais en général ils vont beaucoup trop loin et c'est assez facile de s'en prémunir).

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@Madfap: Il a fait caca dans son Zlip.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: C'est en rapport sur la fertilité et non l’immunité. J'étais déjà au courant de ce point. Je comprend que partant de là tout le reste peux être pareil mais reste à le démontrer. Ça mérite des études approfondie mais je ne vois rien sur les problèmes d’immunité.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: je vais lire ça dans la semaine et je reviens

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@GigaProut: Merci de revenir avec cet été d'esprit, c'est fort apprécié.

Il faudrait chercher sur des sites en anglais surtout (je maîtrise, mais pas assez pour lire des articles scientifiques de cet ordre), parce qu'en France, c'est très mal vu ce genre de recherche.

Après le point le plus important de ce que je veux développer, n'est pas le métissage, mais le manque de sélection naturel, le métissage n'apporte qu'un petit plus au problème, il apporte pour certains et il retire pour d'autres, le problème est aujourd'hui nouveau, car il n'y a plus cette sélection naturel et ceux issu du métissage survivent même si ils ont un déficience immunitaire quelque part (au même titre que ceux qui ne sont pas issu du métissage), mais l'ont sait très bien que tout les peuples n'ont pas les mêmes défenses et comme on parle au conditionnel (pour une possible futur pandémie), ma théorie se pose là, car on sait pas encore qu'elles seront les failles que cette pandémie ira exploiter.

Et pour les problèmes d’immunité génétiques, c'est du côté des études mendéliennes et non-mendéliennes que cela se passe, il y a des immunités qui sont récessives et d'autres non, quand une immunité est non récessive, il faut que les deux parents lèguent des allèles similaire d'un même gêne, c'est exactement la même chose pour les maladies génétiques, il y a des récessives et des non récessives.
Quand c'est non récessif, c'est la loterie... donc dans les populations métissés, il y a autant de risques que de bénéfice, c'est une question de chance.

GigaProut
GigaProut
6 ans

@PunkyZlip: Je suis d'accord sur le fait qu'il n'y a plus de sélections. Après dans certain pays pauvre il y en a encore un peu quand même. Le touriste de base même en faisans attention se prend des tourista violente, là ou le gamin du quartier sirote l'eau des égouts sans broncher...

PunkyZlip
PunkyZlip
6 ans

@GigaProut: Je tiens juste à rajouter que je sous entend qu'un métisse aura moins de probabilité d'avoir une immunité qui serait partagé par exemple par tous les membres non métissés d'une location géographique (pour ce qui est non récessif), la Peste par exemple (je ne sais pas par contre si c'est récessif ou non pour ce cas précis), mais si c'était le cas, les membres d'un petit village de 1.000 habitants qui ne se mélangent jamais avec l’extérieur auraient tous beaucoup moins de chance de l'attraper qu'un métisse.

Et pour ce qui est du récessif, la encore il y a des règles (si on peu dire qu'il y en a) qui vont faire qu'un certaines allèles récessives (dominantes) vont prendre le dessus sur d'autres allèles elles aussi récessives... il y a pleins de gens qui pensent que le métissage c'est prendre le meilleur des deux pour faire quelque chose de ++... il n'y a rien de plus con comme raisonnement, c'est même plus de l'empirisme là, c'est de la croyance pure et simple, autant croire aux Lapins mangeurs de planètes.

THX_1138
THX_1138
6 ans

Si je meurs de ça....

Ben je ne mourrai pas d'autre chose

BornToBeBald

Comment écrire un article entier sur un mini paragraphe de l'OMC... Site putaclik as fuck

Proutprout

M'en fous, j'ai une haie de thuya de 3m de haut tout autour de mon jardin !

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Proutprout: Ça brule les buissons.

Atmoz
Atmoz
6 ans

Ca reste très alarmant comme article, mais je pense qu'il faut relativiser un minimum !
Il ne font qu'ajouter un terme un peu "putaclic" sur une liste pas mal fournie déjà. On a encore une dizaine de maladies avant ça, pour lesquelles, comme il est indiqué dans l'article, il faut accélérer la recherche ! Suffit qu'un de ces virus subisse une mutation pour que tout reparte pratiquement de 0 je suppose !

Bref, je ne pense pas qu'une "maladie X" soit plus effrayante qu'une nouvelle version de Zika, Ebola, ou la fièvre de Lassa par exemple !

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Atmoz: J'avoue qu'il y a un effet putaclic. N'empêche que, ce sera pas la première fois que ça nous tombe sur la gueule. Et cela va (peut être) s'ajouter à un tas d'autre emmerde qui elles ont beaucoup plus de chance de se produire. C'est juste une piqure de rappelle pour nous angoisser d'avantage du future.

Baalberith

On s'en fout, on sera tous recueilli par le professeur Xavier !

JoeSalaino

j'suis pas contre, ya trop d'humain putain, a commencer par les supporteurs du foot et les asiatique (chinois et indiens en particulier)

Sidou76
Sidou76
6 ans

ouais ce sera pour le bien de l'humanité et de la planète terre. En fait si ça arrive on pourra dire que la nature fait bien les choses. c'est le genre de truc dont en fin de compte on se doute un peu qu'il arrivera. bon là c'est juste un titre putaclic et un nom de maladie choisi dans le bottin des stars de virus mais bon faut pas se leurrer ça va nous tomber dessus mais quand ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.