Sécheresse : la Loire est si basse qu'on peut la traverser à pied

Poster un commentaire
BarbaraGourde

Je met un petit fil twitter complémentaire :

https://twitter.com/EnergieDevlpmt/status/1557639779621249025

zanji
zanji
1 an

:)

GIF
GIF
Stooff
Stooff
1 an

Assez impressionnant, ça doit pomper sec en amont… (badum tsss)

Divico
Divico
1 an

D'ailleurs ca me fait penser que je ne suis pas encore aller insulter des boomers qui écrivent "c'est l'été, il faut chaud en été" sous les publications facebook lié a la sécheresse

Hqro
Hqro
1 an

@Divico: vivement qu'ils succombent de déshydratation

Stooff
Stooff
1 an

@Divico: au boulot fissa, t’as pas fini…

Divico
Divico
1 an

@Stooff: Je viens d'en aligner un à l'instant!

Divico
Divico
1 an

@Hqro: Tellement

Jimbolamouche

@Divico: lien

Stooff
Stooff
1 an

@Divico: envoie donc la capture qu’on se poile un peu

Divico
Divico
1 an

@Stooff: Mon commentaire à été supprimé :(

lemaurinois

@divico si t'étais pas venu boire notre eau con de suisse

Gwen494
Gwen494
1 an

le mec interviewé est clairement un spécialiste.

Oui un "touriste du calvados" est la personne la plus à même de parler d'un fleuve qu'il côtoie que depuis 8 jours.


Du coup vu que je suis dans le coin ou le mec a été interviewé, et que m'y connais plus. Pour quoi je m'y connais un peu plus ? habitant à moins de 100 m de la Loire depuis 15 ans, pêcheur régulièr ne ramenant jamais rien, et vivant à moins de 5 km depuis plus de 40 ans, je peux en parler.


Ouaip c'est très bas.


A 20 bornes d'où le mec est interviewé il y a une centrale nucléaire qui pompe de l'eau. Dans la Vienne qui se jette dans la Loire un peu plus loin. Ça pompe fort. Et elle risque de s'arrêter par manque d'eau.



Les agriculteurs ont des puits en ne pompent plus dans la Loire depuis un moment. On a des vignes et des vergers qui ne consomment pas d'eau. Les céréales c'est fini. Il ne doit plus y avoir que les maraîchers melons asperges tomates qui doivent arroser. Et ce ne sont pas les plus gros exploitants.


Une loi obligeant à entretenir les ecluses des cours d'eau à été interprétee en : bah vire l'ecluse ou laisse la ouverte. Ce qui a fait baisser le niveau des nappes phréatiques. Du coup il y a moins d'eau depuis 7-8 ans.


Le dragage du sable à installé cette ambiance :il n'y a que des bancs de sable ! En fait les mecs prenant du sable toujours au même endroit, il y'a des endroits qui ont 6 m de fond, et à moins de 2 m un gros bac de sable en surface.


Par chez moi la Loire passe à côté des coteaux de tuffeau. C'est une pierre-éponge. Vu la faible pluviométrie la pierre est sèche et ne laissera rien couler jusqu'à la Loire.


D'autre part les habitués savent que la Loire vers tours-saumur monte et descend sans grand lien avec la pluie qui nous tombe dessus. La Loire peut monter de 5 m en 3 jours juste avec la fonte des neiges en amont.




Mais ouais c'est très bas, et c'est cool pour faire du kayak comme dirait le mec de la vidéo.

Sidou76
Sidou76
1 an

du coté de Saumur c'est interdit de le faire à cause des sables mouvants. vont ils durcir ?

Goupil
Goupil
1 an

@sidou76 on appelle ça sables mouvants mais en vérité dans la Loire ce sont des cavités de sable très fragile dans lesquelles tu peux tomber et être ensevelis. Les sables mouvants passer la taille tu ne t'enfonces plus ;)

Schloren

@Goupil: je suis né et j'ai grandi à Saumur jusqu'à mes 12 ans et on m'avait raconté le cas d'un gamin mort comme ça, de quoi bien en calmer plus d'un à jouer aux cons.

Sidou76
Sidou76
1 an

@Goupil: ah ! je savais que c'était dangereux

GIF
GIF
Wendigo
Wendigo
1 an

C'est le moment de faire de l'archéologie...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.