Le Styx

Le Styx - Lothar Günther Buchheim.

A l'Automne 1941, Lothar Günther Buchheim, alors lieutenant officier spécialisé, est embarqué à bord de l'Unterseeboot 96 lors de sa 7ème patrouille. Sa mission de correspondant de guerre est de relater et photographier la vie à bord d'un sous marin pour alimenter la propagande du IIIème Reich.
De son expérience à bord de cet U Boot de type VII.C, Buchheim reviendra avec le matériau nécessaire à l'écriture en 1973 du best seller "le Styx", aussi titré "le Bateau" qui sera la retranscription romancée de son voyage avec l'équipage du sous marin.

Parfois abrupt dans la narration, du fait de la succession de petites phrases sèches, sans forcément de construction, on comprend assez rapidement que ce ton est voulu pour accroître l'immersion.
Parti de Saint Nazaire avec pour mission de couler un maximum de cargos anglais, le Bateau devra composer avec la météo, l'isolement, l'ennemi, les ordres de mission, les avaries, la complexité de la vie dans un espace aussi restreint.

Malgré le côté huis clos du roman, l’exiguïté très bien retranscrite par l'auteur, le roman se dévore et la vie oppressante des sous mariniers devient une fascination, tout comme le côté technique qui est plutôt pas mal développé sans en devenir indigeste.
De même, il a une façon bien à lui de transmettre, le stress, la détresse, les espoirs des hommes à bord.

En résumé c'est un récit au bord du devoir de mémoire, bien loin du côté folklore des commémorations de fin de mission ou
d'après guerre. (Limite g/backtothepast)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unterseeboot_96_(1940)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Styx

En 1983, Wolfgang Petersen adapte le roman au cinéma et réalise un des plus magnifiques films sur la 2nde guerre mondiale en sortant Das Boot.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Das_Boot_(film)

Le Styx
Poster un commentaire
Django
Django
m
Poésie
6 ans

Je me souviens avoir acheté 'Das Boot', version originale sous-titrée, et m'être rendu compte après 3h30 de film que j'avais acheté la version longue... D'environ 5h30 !
Je l'ai fini le lendemain matin mais c'était poignant.

Je savais pas que c'était l'adaptation d'un livre, j'ai envie de le lire maintenant...

Daboulganiech

@Django: 'tain 5h30 de VOST allemande ça doit faire des trous dans la tête.
Mais ouais, c'est vraiment un film à voir même si c'est tout vieux, ça m'a fait l'effet inverse, de l'avoir lu ça m'a donné envie de le revoir.

Daboulganiech

@Wendigo: Ce feel cette musique.
La version de Klaus Doldinger est carrément au top pour le film, elle embarque une lourdeur parfaite.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.