Emmanuel Macron suggère l'idée d'un septennat avec des élections de mi-mandat

@Ixef: en même temps ils sont proches, il faut rappeler que Macron a tout de même tutoyé poutine... En anglais !
Ça va être génial quand on va se taper une cohabitation avec Macron président et Le Pen première ministre.
et LREM "réfléchirait" à ouvrir la possibilité de faire plus de 2 mandats successifs. No joke.
Vous fantasmez sur un ennemi imaginaire alors que macron durant son mandat a coché toute les critères d’un régime totalitaire autrement dit fascisme.
Mais je me trompe, le fascisme c’est que quand vous êtes pas d’accord avec la personne.
@Anli: "macron durant son mandat a coché toute les critères d’un régime totalitaire autrement dit fascisme."
T'as peut-être pas trod dans le fond, mais par curiosité, connais tu un peu l'histoire de France de ces 200 dernières années ? La répression des différents mouvements sociaux au cours de cette période ? les différents changements politiques ? La 4ème république ?
La blague, LREM etant le parti qui a le plus profité du format du quinquennat avec les legislative 1 mois apres les présidentielles.
En soit il a pas fatalement tord, ça me derange juste que les gars commencent a en parler quand ils sentent que le paysage politique dans ces prochaine années risque de changer, et pas en leur faveur.
C’est vrai que tout montre que les français réclament plus de votes ! La même pour la blonde qui pour pas se mouiller veut faire des référendums sur tous les sujets…
J'arrive pas à réfléchir là, c'est quoi l'intérêt des élections mi-mandat ?
Que ce soit quinquennat ou septennat, c'est quoi le concept ?
@Daboulganiech: Confirmer le maintien du président dans son exercice ? Auquel cas, élections anticipées ?
@JudgeBibi: Aucune idée, mais ça voudrait dire que globalement on serait tout le temps en campagne électorale...
@Daboulganiech: À voir, dans l'idée j'imagine que s'il est maintenu au pouvoir, ça confirme que la populace est ok avec toutes ses décisions à mi-mandat, ce qui renforcerait les décisions futures et de fait, son pouvoir.
Mais je spécule, aucune idée de la mise en œuvre du bordel.
Commentaire supprimé.
@Anli: Je crois que tu devrais boire du thé, tu m'as l'air d'avoir les chakras très en colère.
@Hqro: Le passage au quinquennat a eu pour effet de caler les législatives en même temps que les élections présidentielles et d'assurer au vainqueur de la présidentielle la majorité, y compris absolue, à l'assemblée en profitant de l'entrain de la campagne présidentielle. Le but a été double : renforcer le pouvoir de l'exécutif qui a désormais à sa botte le gouvernement + l'assemblée et fait donc à peu près ce qu'il veut, et d'éviter les périodes de cohabitation.
Là, Macron veut faire la même chose et repasser à sept ans pour contourner la limitation de deux mandats prévue par la constitution et donc s'accrocher au pouvoir. Le Pen propose aussi la même chose.
Même si il a juste envie de rester plus longtemps, dans les faits ce serais mieux, même 10 ou 12 ans en fait. Un gros problème qu'on a actuellement c'est que le temps que leurs décisions ai un impacte, c'est le suivant qui empoche les louanges ou les reproches, ça les incitent juste a faire des coupes dans le budget vu que c'est le seul truc perceptible a court terme.
Edit : j'avait pas vu la confirmation mi-mandat, du coup ça vas faire l'effet inverse, c'est bien du macron