L'ESSEC condamne les intitulés racistes de ces deux soirées organisées par des étudiants

Poster un commentaire
Offerzo
Offerzo
4 ans

Le premier bar, “Shanghaïneken”, propose ainsi de “prendre tes baguettes et (son) bol de riz” direction “La république picoleuse de Chine” pour venir “se débrider après une dure journée de travail”.

Le second bar, “Abu Dhabinch”, invite lui les étudiants à se faire servir “par leurs 40 serviteurs” pour se “mettre une (jas)mine” et admirer “la murge Khalifa en fumant la chicha”.


on est d'accord que 'y a rien de raciste la dedans ? Juste des jeux de mots pourris, non ?

Jimbolamouche

@Offerzo: je te rejoins

Celti
Celti
4 ans

@Offerzo: C'est raciste de considérer que ce n'est pas raciste ! Raciste va !

amigre
amigre
4 ans

@Offerzo: ouais carrément, c'est même pas si mal trouvé en plus.

Walkshadow

@Offerzo: des jeux de mots pourris y'a que ça dans les associations d'école de commerce...

WoAw
WoAw
4 ans

@Offerzo: Le problème de ce genre de discrimination (racisme/sexisme/homophobie/etc..) c'est que quand tu n'en est pas toi même la victime, et que tu n'en a pas été la victime pendant la majorité de ta vie comme l'ont été d'autres personnes, tu as souvent du mal à les distinguer et à pas comprendre en quoi quelqu'un pourrait se sentir blessé par "Juste des jeux de mots pourris" ou des "blagues".

Le fait que toi tu ne vois rien de raciste ne veut pas dire que ça ne l'est pas.

Lamatraque

@Walkshadow: BDE fraternitiz' rpz

amigre
amigre
4 ans

@WoAw: Surement, pour autant dans ce cas faut arrêter l'humour débile. Je veux dire si on regarde en détails en effet la version chinoise y'a quelques formules racistes j'avoue, par contre l'autre désolé je suis peut être trop con mais j'y ai vu que de l'humour niveau bigard, rien de folichon en somme.

Pigcell
Pigcell
4 ans

@Offerzo: L'humour raciste, c'est de l'humour, mais ça reste raciste.

WoAw
WoAw
4 ans

@amigre: "Surement, pour autant dans ce cas faut arrêter l'humour débile", pas nécessairement, comme on dit on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Je suis pas en reste sur les blagues limites hein, mais quand j'en fait c'est dans mon groupe de potes que je connais bien et avec lesquels tout est bien établi.

Après forcément si tu fais ce genre de blagues et les rend publique en organisant des évènements auxquels beaucoup de monde va pouvoir avoir accès, faut pas s'étonner que certains soient pas contents.

La version chinoise le racisme est assez clair et pas trop dur à voir. Pour l'autre c'est moins "choquant" mais ça reste prendre des clichés sur les arabes hein. Sans parler du fait que dans le monde Arabe l'alcool c'est pas très bien vu, donc prendre des clichés et les détourner pour faire une soirée beuverie c'est pas forcément bien choisi.

En soit je veux bien croire que les organisateurs n'ont pas pensé à mal et ne souhaitaient pas blesser / viser des gens, c'est ce qu'on appel le racisme ordinaire et c'est encore plus fourbe et ancré dans la société que le racisme haineux de base.

amigre
amigre
4 ans

@WoAw: Ceci étant sans chercher à dévier le sujet le twitter de la "lanceuse d'alerte" est un beau ramassis de ce que les communautarisme qui se déclare "féministe" ou anti-machin peut faire de mieux... Y'a tellement de trucs qui n'ont à rien à faire là que tout ce qui serait recevable et acceptable comme combat s'en trouve couvert de merde.

Offerzo
Offerzo
4 ans

@WoAw: je trouve que ca va un chouya trop loin quand meme. Est ce que les jeux de mots jouent sur des clichés ? Oui. Est ce que c'est raciste et discriminant pour autant ? Je suis moins sur car on est pas sur des clichés justement raciste à mon sens, à part peut etre le debrider si on veut etre tatillon

Apres c'est peut etre moi qui suis aux fraises mais je vois rien d'offensant la dedans

zanji
zanji
4 ans

@WoAw: ca depend si t'a de l'humour et du second degré ou pas, personnellement les blagues qui pourrait m'offenser m'offense pas, car je sais rire... ya des cons partout apres...

anonyme
anonyme
4 ans

@Offerzo: oui

WoAw
WoAw
4 ans

@Offerzo: Comme je l'ai dit c'est une chose difficile à comprendre quand on n'a pas vécu des discriminations tout au long de sa vie. En soit, cette blague et ces jeux de mots en eux même pourraient ils être ignorés et ne sont pas si grave que ça ? De mon point de vu je serais enclin à te dire que oui.
Mais quand on prend en compte tout ce que ces personnes ont vécu, et ceci étant une petite crotte de plus sur le gros tas de merde qu'ils ont accumulé tout au long de leur vie, je peux comprendre qu'ils ne le voient pas comme ça et ne veulent pas le laisser passer.

Une façon imagé de représenté la chose qu'une personne m'avait expliqué quand on avait eu ce genre de discussion et que j'aime bien (un poil long à l'écrit) :

Si un ou plusieurs de tes potes te met une mini gifle à chaque fois qu'il te voit, en soit ça ne fait pas mal, au début c'est même un peu drôle, mais au fur et à mesure ça t'iritte et t'énerves de plus en plus. Et puis à un moment t'as la petite gifle de trop, celle qui te fait exploser. Et ce même geste qui était répété encore et encore, que tu trouvais drôle au début deviens insupportable et tu te mets à t'énerver contre tout ceux qui te le font.
Et ces gens ne comprennent pas, après tout au début tu n'avais rien dit, alors pourquoi après 200 fois tu pètes un câble ?
Et ça continue encore et encore, tu rencontres de nouvelles personnes qui se mettent à faire pareil, parfois tu gueules, parfois tu leur explique, parfois tu serres les dents et laisse passer parce que tu penses que ça vaut pas le coup de t'engager dans une dispute ou des explications.
Et puis un jour quelqu'un qui ne te connait pas et ne connait pas cette histoire te le fait, ou fait juste semblant de te le faire, et direct tu t'énerves et l'engueule fort. Et lui ne comprend pas pourquoi tu es aussi en colère pour un truc aussi insignifiant en soit, surtout que c'est la première fois que LUI te le fait et qu'il ne pensait pas à mal, et qu'il n'était pas au courant de ce qui c'était passé avant.
Donc les 2 personnes sont frustré, l'un qui ne comprend pas ce qu'il a fait de mal, et toi qui en a marre de prendre des "petites gifles" à longueur de temps et de devoir se justifier à chaque fois, donc maintenant tu ne perds plus ton temps à essayer d'expliquer aux gens puisque même si tu le fais certains ne vont pas comprendre, vont s'en foutre (après tout eux ne sont pas ceux qui te le font le plus souvent / ils ne pensent pas à mal donc ne voient pas où est leur tort) et même si certains vont comprendre, accepter et s'excuser il y aura toujours quelqu'un d'autre qui finira par prendre le relais et tu te retrouveras encore à prendre des petites gifles.

Au final ce qui m'avait fait tiquer c'est que cette métaphore de la gifle ou ne fait pas la différence entre des gifles mises pour rigoler, et celles pour faire du mal. Il m'a répondu que même si le but des gifles n'est pas toujours le même, la finalité elle reste inchangée -> Il finit par en prendre une. Et c'est pourquoi beaucoup de gens victimes de discriminations ne font (et ne veulent) plus faire la différence entre une insulte et une blague, parce que même si le but d'une blague et une insulte divergent, le résultat reste le même pour la personne visée -> elle se retrouve blessée.

Cette discussion que j'avais eu avec un ami noir m'avait fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses.

WoAw
WoAw
4 ans

@zanji: Lis le gros com' que j'ai répondu à Offerzo, peut-être que ça te fera comprendre une chose ou deux

GreenLeRetour

@WoAw: ce scrollmentaire ...

Tu sais « antisemite » c’était pas mal aussi. Ça le traite de raciste et puis vu que tout le monde l’utilise sans connaître la signification. Hop point Godwin, fin de l’histoire.

WoAw
WoAw
4 ans

@GreenLeRetour: Justement ce que j'essaye de faire ce n'est pas taxer tout le monde de raciste au moindre faux pas. Je ne pense personnellement pas que les gens qui ont fait ces jeux de mots ou les personnes qui ne voient pas où est le problème avec ce genre de blague soient profondément raciste.
En revanche ces blagues le sont.
Du coup j'essaye comme je peux et avec mes connaissances limités sur le sujet, étant donné que je n'ai moi même jamais vécu de discriminations, de faire comprendre à ces personnes où pourrait être le problème du point de vu des victimes de ce genre de blagues.

GreenLeRetour

@WoAw: Ça ce sont bien des propos de raciste ça !

















Ps : g pa lu

Geraven
Geraven
4 ans

@WoAw: Propos choquant ou insultat <> propos raciste.

Il ne faut pas confondre. Utiliser des clichés, ce n'est pas raciste. Pas plus que d'utiliser la bière et les moules pour parler des belges. Le racisme, c'est quelque chose de bien définit, qui n'entre pas ici. Il n'y pas d'hostilité.
Le soucis, ce sont les pays visés. Remplace ceux ci par un autre pays, Belgique, Allemagne, tu ne percevras rien ou presque. Cela démontre bien qu'il n'y a rien de raciste. Le racisme, ce n'est pas subjectif. C'est définit.

Parler de baguettes et de riz, pour parler d'un univers chinois, c'est un cliché, mais ce n'est pas raciste. (Enfin, un cliché, les baguettes et le riz ne sont pas un cliché en soi, vu que le riz est le plat de base dans la majorité des régions..., et les baguettes sont utilisées partout). La la limite, le débrider.
Pour les références arabes, rien de raciste en soi.

Après, il y a donc une différence entre un texte raciste, et un texte insultant ou injurieux. Et cela, c'est effectivement subjectif et dépendant de la personne qui le lit.

Il ne faut pas mélanger les deux concepts. Le sujet, est le racisme, qu'il n'y a pas ici. Par contre, cela peut être malaisant voir injurieux pour certains.
Et j'ai envie de dire, comme tout texte. Les dires de Macron sont parfois bien plus injurieux que cela...

newfagObkboroT

@Geraven: les textes injurieux de macron font parties du racisme de classe et qui la touche directement le français "de souche" qui est donc directement impacté et donc c'est bien plus facile d’être empathique quand ca nous touche directement que quand ça touche une autre "ethnie" . Et y a une différence entre des blague "raciste" sur les allemands, belge etc et les blagues raciste sur les asiatique, arabes, noires..

Fargus
Fargus
4 ans

@Pigcell: c'est une belle Lapalissade !

Geraven
Geraven
4 ans

@newfagObkboroT: pourquoi une discrimination entre les belges et les chinois ?


C'est bien le problème que je veux évoquer, le terme racisme est devenu un mot valise
Le terme racisme de classe ne veut rien dire étymologiquement. Et on utilise le terme racisme juste pour surfer sur l'impact que cela a sur les gens.

newfagObkboroT

@Geraven: Parce qu'il y a pas de réel différence physique ou culturelle entre un belge et un français.
Concernant le racisme de classe, tu as raison j'ai oublié de le mettre entre parenthèse, étymologiquement ca existe pas mais ca en reste pas moins approprié. "Et on utilise le terme racisme juste pour surfer sur l'impact que cela a sur les gens." c'est a ca que ca sert un mot

Geraven
Geraven
4 ans

@newfagObkboroT: Heu, non. Un mot sert à véhiculer un sens. Si on détourne le sens, le mot perd son sens. Résultat, on parle de racisme de classe, de racisme de langue, de racisme de sexe, de racisme d'espèce (véridique...).
Et du coup, racisme ne veut plus dire racisme...

Geraven
Geraven
4 ans

@newfagObkboroT: Et donc, quand il y a une différence culturelle, on ne peut pas faire de l'humour sur un pays car cela considéré comme raciste, alors que le même humour sur un pays voisin non?

Celti
Celti
4 ans

@Pigcell: On s'en fout, c'est drôle, y'a rien de méchant.

newfagObkboroT

@Geraven: racisme def: Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.
Si l'on considère que la bourgeoisie et le prolétariat sont deux entité distinct le mot racisme reste pertinent, encore une fois je sais que étymologiquement ca n'existe pas (mais bon a ce que je sache il n'y a pas de race a proprement parlé chez l'homme).


quand cette différence culturelle est suivis de problème encore présent aujourd'hui (racisme, problème d'embauche, contrôle, pauvreté etc...) oui c'est compliqué. Si je reviens sur la phrase de macron(vu que tu en as parlé) " Le gaulois réfractaire au changement" on est bien d'accord que pour lui c'est une blague, alors pourquoi toute cette polémique ?

Geraven
Geraven
4 ans

@newfagObkboroT: Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies. CNRTL

Oui, les races n'existent pas, d'où le terme racisme.

Je ne suis pas français, je ne mesure pas l'ampleur, mais pourquoi, j'associe la France à la Gaule, du coup, je ne vois pas trop pourquoi il y a polémique.

newfagObkboroT

@Geraven: Je suis né en france mais j'ai des origines africaine, je n'ai donc pas compris cette polémique moi non plus et c'est la ou on peut faire le parallèle avec les blague raciste sur les autres ethnie. Pour une simple blague sur le français de souche y a eu une polémique nationale, or des blague raciste sur les chinois arabes ou noir y en a chaque jour sans que ca fasse polémique. Je sais pas si tu vois ou je veux en venir.

Geraven
Geraven
4 ans

@newfagObkboroT: Je vois très bien, mais mon soucis, c'est d'associer cela avec le terme racisme, ce qui n'a rien à avoir.

Lamatraque

Putain la connerie de ces gens, ya rien de raciste à part le coup des citrons qui est juste raté, ya pas d'intention de l'être. L'Essec qui se sent obligé de se dissocier de peur d'un shitstorm. Elle est contente la "wannabe touche-à-tout". Et en plus elle veut décider de la "justice" elle-même: https://twitter.com/Lebulldozer_/status/1199382782369243141 toujours dans l'extrémisme ces gens là, ça prône la tolérance et derrière ça veut faire de la justice soi-même

boulbi
boulbi
4 ans

Monde de merde. Je vais me prendre une bonne tête de nègre à la boulang' pour oublier tout ça.

amigre
amigre
4 ans

@boulbi: Ouais faudrait arrêter de se crêper le chignon pour si peu. Certains voient tout en noir.

Krelian
Krelian
4 ans

Allah ça va trop loin les jeux de mots racistes!

OasisTropico

Tonton Roger a repris ses études à 60 ans passés et s'occupe du BDE ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.