Dormir en couple à la maternité

Maintenant beaucoup de pères ont la possibilité de dormir près de femme et bébé, mais j'ai l'impression que peu le font. Est-ce par choix (de la mère ou du père), par manque d'information ou parce que c'était impossible?

Personnellement il m'était inimaginable de vivre ce bonheur intense pour ensuite voir mon mari repartir et passer la nuit/ une partie de la journée chacun de son côté. Nous avons collés les lits, installé bébé au milieu et passé chaque secondes tous les trois. C'était formidable, l'impression d'être chez nous.

J'aimerai aussi bientôt parler de la césarienne de convenance et de la césarienne extra péritonéal, car c'est pareil je n'en entend jamais parler. Pourtant beaucoup de gens sont/seraient intéressés.

Poster un commentaire
Divico
Divico
5 ans

Ça dépends des maternités. La ou ma compagne a accouché ils avaient des chambres spécialement prévus pour ça. Mais elles étaient occupés et surtout facturées 119.- la nuit. Sinon on l'aurait fait avec grand plaisir.

Misery
Misery
5 ans

@Divico: Ah oui effectivement, chez nous c'était 35/nuit mais j'angoissais tellement de pas dormir avec que j'aurai économisé exprès si ça avait été plus cher. Ça fait plaisir de voir que vous l'auriez fait.

Edit: J'avais harcelé les sages femmes pour être sûre que la place serait libre. Au final on était que 2 mamans, c'était une toute petite structure qui a fermé juste après car trop petite justement... Tss

Divico
Divico
5 ans

@Misery: bon c'était en suisse aussi. On pouvait pas réservé, vu que tu sais jamais comment va évoluer un accouchement. Bon du coup, on s'est rattrapé a la maison.

Et pour le prochain, on va essayer la maison de naissance ou a domicile avec une doula

Misery
Misery
5 ans

@Divico: Ah ouais mais on peut réserver nul part, faut bien de la place pour les imprévus. Pour ça que je stressais.
Ça doit être bien à domicile, quand la grossesse le permet, parce que ça peut être risqué en cas de complications. perso j'aurai choisit ça si j'avais pas pu avoir ma cesa! Maison de naissance je connais pas. C'est quoi une doula?

Divico
Divico
5 ans

@Misery: alors c'est la qu'est la blague, 50% des complications d'un accouchement sont directement lié a la maternité. Entre la position gynécologique forcé, les médicaments injectés en douce et les gestes inutiles, t'es pas sorti du sable.

Une maison de naissance c'est un endroit en dehors de l'hôpital ou tu peux accoucher en toute tranquillité avec la présence d'une sage femme ou d'une doula, sans toute la médicalisation que l'hôpital t'oblige à avoir. Ce sont des accouchement le plus physiologique possible, elles sont souvent à côté d'une maternité au cas où.

Et une doula c'est une accompagnatrice dans l'accouchement. Elles ont pas de formation médicale comme une sage-femme mais de solides connaissances dans la naissance physiologique et peuvent te soulager par acupuncture ou haptonomie. Et elles se déplacent pour accoucher ou tu veux, souvent à domicile d'ailleurs

Misery
Misery
5 ans

@Divico: Oui pour les complications dues aux méthodes hospitalières je suis parfaitement d'accord. J'ai refusé de vivre tout ça, le coup de ciseau pour aller plus vite, le ceinturage ventral, les points à la va vite qui peuvent ruiner ta vie sexuelle. Même le défiler entre les cuisses j'y ai échappé. C'est en grosse partie la peur des violences obstétricales qui font que j'ai voulu directement passer par la case cesa. C'est pas que pour ça, mais c'est un comble.

Je disais ça plutôt dans les cas de complications avant l'accouchement, qui nécessite une césarienne programmée ou bien une d'urgence.. Au milieu de nul part, je serait pas sereine. La maison de naissance avec maternité proche est un bon compromis effectivement. Ils devraient faire ça partout. Merci pour les explications sur ça et la doula.

Sandman
Sandman
5 ans

@Divico: je sais pas d'où tu sors tes 50/100 mais j'y crois pas trop.
Et c'est insultant pour les gens du milieu de voir qu'à notre époque t'as encore des mecs pour croire qu'on injecte des médicaments en douce. Quand je vois à quel point quelque soit l'heure et quelque soit ma situation personnelle je m'arrange toujours pour être le plus pro possible, et à toujours faire pour le bien de l'enfant et des parents ça fait mal aux yeux de lire ça.
Enfin je suppose que tu as ce discours parce que t'es mal tombé.
Et une maison physio c'est très bien effectivement. Tant que tout se passe bien. A la moindre complication, du cordon autour du cou à la détresse respiratoire transitoire qui peut être gravissime, je peux te dire que tu vas mal vivre les 45 min que va prendre le transfert ou l'arrivée du pediatre.. Et oui, parce que même si la maternité est à 5 min c'est toujours le temps que ça prend.

Divico
Divico
5 ans

@Sandman: Je te propose de te documenter sur les violences obstétricales en France, tu verras le nombre effarant de fois ou c'est arrivé! Fais 2-3 recherche sur google et tu verras que les injections de syntocin en douce sont courant ou le décollement des membranes sans prévenir avant , sans oublier tout les chantages et menace du type: si vous prenez pas la peri votre mari peux pas rester. En France, la maïeutique à des décennies de retard, il n'y a plus que France que les femmes n'ont pas le droit de manger ou de boire tant qu'elles sont en travail, ce qui est parfaitement stupide. Tu as pas remarqué ces derniers mois les milliers d'article et témoignage de femme sur les violences qu'elles ont subis en salle d'accouchement?

Tiens, tu savais qu'aux pays-bas 30% des primipares accouchent à la maison et 60% pour le 2ème. Et pourtant, le taux de mortalité infantile est le même

Evidemment qu'il y a de très bon soignant qui font tout ce qu'ils peuvent pour permettre aux femmes d'accoucher le plus naturellement possible, mais c'est dès la formation que le ver est dans la pomme. Surtout quand tu as le pr. Nisand qui te dit sans pression que les femmes n'ont plus assez de sang dans le cerveau lors d'un accouchement pour être parfaitement lucide!

Sandman
Sandman
5 ans

@Divico: y'a du vrai dans ce que tu dis. Les anomalies de rythmes fœtales tellement graves que ton gamin va baver dans le canapé toute sa vie dans le travail retardé ça arrive aussi, et le syntocinon est parfois nécessaire ou indispensable. C'est jamais parce que les sages femmes sont pressées hein.

Pour le taux de naissance à domicile aux pays Bas je te crois, même si le taux de mortalité n'est pas la seule variable qu'il faut regarder.tu peux avoir un paquet de complications qui se verront que des années après, et qui ne rentreront dans aucune statistiques

C'est super bien de vouloir retourner au naturel. Il ne faut pas pour autant entretenir autant de méfiance ou d'hostilité envers les hôpitaux ou les accouchements un minimum médicalisés.

Par contre on est d'accord, le coup du chantage que tu me décris est scandaleux. Si ça arrive, sur le moment tu ne peux pas faire grand chose vu la position de dépendance dans laquelle tu te trouves. Mais c'est clair que faut donner suite, plainte au directeur de l'hôpital etc, pour que ça cesse. Après c'est très loin d'être rependu comme pratique, que ce soit pro ou perso j'ai jamais vu ça.

Pour finir, les accouchements nécessitant une réanimation néonatale à la sortie c'est 1/100 environ, sachant que dans ces 1/100 y'a toutes les grossesse à risque en plus. Ca reste exceptionnel.
je suis du côté pédiatrie. On m'appelle que quand ça merde. Par définition j'ai le cerveau niqué, et ma femme a bien compris que pour moi c'était ultra important d'accoucher à l'hosto.
Ce que je veux dire, c'est que sans les excuser faut pas trop en vouloir non plus au personnel medical d'insister pour la péridurale, pour le décollement, pour le déclenchement, pour la conversion en césarienne etc..
Parce que les problèmes eux ils ne voient que ça, et ce qu'ils vous "proposent" ou insistent lourdement justement c'est pour vous éviter de tomber dans les grosses complications. Moi j'en ai reçu en réa des gamins qui ont été accouchés la maison, bah je peux te dire que pour eux, c'était une perte de chance. L'accouchement reste quelque chose de potentiellement dangereux et c'est bien de mettre toutes les chances de son côté pour que ça se passe au mieux.

Divico
Divico
5 ans

@Sandman: Bordel, je t'avais écrit une longue réponse, mais j'ai fermé l'onglet sans faire exprès! Je résume.

En France, en 2016, 2 sur 3 ont reçu du syntocinon, tout en sachant que ce médicament est responsable d'une grande part des hémorragies post partum et des détresses cardiaque des bébés. Mais il l'avantage d'accélérer le travail, sans qu'il y ai de réel raison médical, et de permettre un plus grand roulement dans les salles d'accouchement. A tel point, que le collège des sage-femmes à demandé de moins en utilisé ou seulement quand c'est vraiment utile, et en réalité son utilisation devrait être assez rare.

Aux pays bas, les normes sont pareils qu'en France pour les handicaps et ce genre de chose, ils ont juste une autre conception de la grossesse, ils les voient pas comme des mourantes potentielles.

Si tu travail dans le milieu, tu sais parfaitement que se retourner contre son médecin/hôpital est quasiment impossible. Nombre de femmes ayant subis des violences obstétricales demandent leurs dossier médical mais quand elles le reçoivent il est caviardé, modifié voir des pages manquent.

Justement, c'est là que le bat blesse, nombre des ces réanimation n'existeraient pas si les femmes pouvaient accoucher naturellement sans cette surmédicalisation, hors grossesse à risque s’entend. Et justement tu as le discours typique du médecin français, c'est pas de ta faute, on t'as appris à être comme ça. Sérieusement, renseigne toi sur les violences obstétricales, va lire les données du collectif CIANE, lis études sur les méfaits des mauvaises pratique d’accouchement. Tu devrais changer ta façon de voir les choses normalement

Godela
Godela
5 ans

Non merci, par choix et par devoir aussi, s'occuper de la petite à la maison et des animaux, même si c'était dur de ne pas avoir sa femme à ses côtés mais après le petit n'a pas dormi dans notre chambre dès le retour à la maison mais dans chambre directement.

Misery
Misery
5 ans

@Godela: D'accord, merci de ta réponse!

BouffeurDeCaca

Mouais j'en voyais pas l'intérêt à part soulager ma copine. Autant me reposer tranquillement chez moi pour prendre le relais le lendemain. Et en plus y'avait qu'un fauteuil pour le papa

JeaNLuC
JeaNLuC
5 ans

Après avoir rompu la poche des eaux, ma femme a mis 50heures pour accoucher. 50heures que j'ai passé avec elles, à la regarder souffrir et à essayer de supporter du mieux que je peux mon incapacité à l'aider. J'ai dormi 2nuits dans les fauteuils de merde avec un repose pied pour pouvoir m'allonger, et une nuit dans le lit à deux en chien de fusil avant qu'elle accouche. Quand la petite est née, j'ai redormi dans un fauteuil avec le repose pied et ma femme m'a forcé à rentrer chez moi dormir les nuits suivantes.

Sandman
Sandman
5 ans

Le bébé est né à 11h du mat, je suis parti quand les deux dormaient à 22h pour aller me la coller avec les copains. Ca fait de moi un connard ou pas ?

Misery
Misery
5 ans

@Sandman: J'ai pas fait cette box dans le but de dire que les pères qui ne restaient pas étaient des connards. Après de mon point de vu, oui c'est impensable et inimaginable, pour moi c'est avec sa femme qu'on fait la fête à un moment pareil. Mais c'est ma vision alors pourquoi pas!

Sandman
Sandman
5 ans

@Virkoz: on avait fait la paix pourtant :(

Atmoz
Atmoz
5 ans

@Misery: mouais enfin faire la fête a sa femme juste après l'accou... Oh wait, j'ai pas compris?

Misery
Misery
5 ans

@Atmoz: En plus j'y ai pensé. C'est pas impossible hein! Faut pas avoir peur du sang.

Atmoz
Atmoz
5 ans

Quand c'est pour un premier, difficile de m'imaginer retourner a la maison et ne pas profiter a fond de ces premières heures d'une nouvelle vie !

Après, quand c'est pour un deuxième, c'est pas toujours simple.

Misery
Misery
5 ans

@Atmoz: Voilà! Et ducoup tu as pu le faire, ou juste tu prévois?

Oui pour un deuxième, c'est pas toujours simple. Je pense pas que j'en voudrais un autre, mais si ça arrive, je me débrouillerais de toute façon pour le faire garder quelques jours afin d'être dispo pour le bébé, et reposé pour le premier. C'est pas toujours possible malheureusement.

Atmoz
Atmoz
5 ans

@Misery: Oui oui, j'suis resté... ma femme m'en veut toujours !
Quand nous sommes sortis de la salle d'accouchement, j'étais tout fier, tenant mon p'tit bout dans les bras (à qui je venais de donner son premier bain !) alors que ma femme était installée dans une chaise roulante, tenant son paquet de serviette hygiénique dans les bras... priceless !

Pour la deuxième, on a un peu triché... on a déposé le premier à l'école, et on a pris la route de l'hôpital sans qu'il ne se rende compte de rien. En fin de journée, j'allais le chercher à l'école pour lui présenter sa soeur. On a décidé d'un commun accord que je ne resterais pas avec mes femmes, car on ne voulait pas mettre le premier trop de côté. 4 ans de différence, j'imagine (peut être à tort !) qu'il se serait peut être senti mis de côté si son papa et sa maman ne s'occupaient plus que de la p'tite chose qui venait de débarquer pour chambouler sa vie !

Misery
Misery
5 ans

@Atmoz: Oh oui la pauvre! Mais c'est génial de voir que des pères restent ou souhaiterais rester avec leurs femmes. Rien de plus beau que la fierté d'un père qui s'occupe de son nouveau né. Mon mari aussi à donner le premier bain et le premier peau à peau et le premier biberon... C'était son tour! Moi j'étais contemplative, je voulais rien rater du spectacle <3

Je comprend aussi ton choix pour le deuxième, de toutes façon, ces choses là, c'est beaucoup à l'instinct, en fonction du moment, du gosse. Y a pas de solution unique!

anonyme
anonyme
5 ans

Pour la première j'ai dormi à la maternité avec ma femme... Et honnêtement, vis avis du personnel hospitalier et du confort que l'on t'accorde, t'as pas forcément l'impression d'être le bienvenu, bon j'ai forcément apprécié quand-même. Pour le deuxième, j'ai fini la nuit à la maternité, mais les autres nuits je les ai passé à la maison pour m'occuper de ma fille.

C'est d'ailleurs la seule fois en 4 ans où un de mes enfants n'a pas dormi à la maison avec papa et maman.

Misery
Misery
5 ans

@zigmundfritz: Ah c'est pas de bol ça! Nous les sages femmes étaient super contente de voir un papa être là et s'investir autant. T'es tombé sur des cons... Y'en a beaucoup.

anonyme
anonyme
5 ans

@Misery: après ça m'a rien gâché... Osef de dormir sur un fauteuil et de devoir payer la nuit le prix d'un hôtel, j'avais envi d'être avec ma femme et ma fille pour ce moment...

Misery
Misery
5 ans

@zigmundfritz: T'as bien raison!

anonyme
anonyme
5 ans

Moi ils m'ont proposé mais fuck...je voulais profiter de mes dernières nuit...peinard.

Misery
Misery
5 ans

@Serjeanrem: Et c'était une bonne nouvelle pour toi d'être papa? Parce que sans vouloir te vexer, on dirait un condamné à mort.

anonyme
anonyme
5 ans

@Misery: bien sûr que c'était une bonne nouvelle mais on va pas se mentir ou faire dans l'hypocrisie hein. Même si on est les plus heureux du monde en voyant nos gosses y'a toujours ces moments où on repense à notre vie d'avant et ont est mélancolique. Nostalgique...ce dire " Putain c'était bien avant"

Misery
Misery
5 ans

@Serjeanrem: Oui enfin là on parle d'un gosse qui n'a que quelques heures... Je trouve ça hyper triste, je ne juge pas.
Bien sûr qu'on aime bien se retrouver seul. Je le laisse moi même quelques jours chez mes parents, depuis toujours alors qu'il fait des nuits complètes depuis sa naissance. Même mentalement, il faut savoir prendre le temps de souffler. Juste là quand même, à peine né, ça m'a fait tiquer.

anonyme
anonyme
5 ans

@Misery: fallait que je rentre chez moi donner à manger au chien et le faire pisser

javi
javi
5 ans

On reste jusqu'a la fin des visites et on va se la coller, un point c'est tout

anonyme
anonyme
5 ans

@javi: amen

Nostrand
Nostrand
5 ans

Pour le coup je suis en plein dedans ! La maternité dans laquelle ma femme à accouché permet au papa d'être présent au maximum.
La nuit est facturée 9€ la nuit avec le petit dej.
Pour moi il est impensable de ne pas rester avec ma femme et ma fille ! Je ne suis sorti de la maternité que pour aller la déclarer à la mairie.
En tout cas l'equipe de cet hôpital est au top, on est vraiment enchantés !
Je suis sur mon petit nuage depuis hier :D

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.