Les premières planètes Extragalactiques découvertes

Gabriele Ingrosso* astronome Italien avait déjà abordé le sujet en 2009, mais ça n'avait jamais été confirmé. C'est maintenant chose faite. Grace à la technique de *microlentilles gravitationelles* des astronomes de *l'université de l'Oklahoma auraient détecté les permières planètes situées à en dehors de notre galaxie.

Malgré un nombre de galaxies dans l'univers estimé à environ 150 milliards*, chacune contenant peut être *plusieurs centaines de milliards d'étoiles*, les (environ) 4000 exoplanètes découvertes jusque maintenant font toutes partie de notre bonne vieille galaxie, la *Voie Lactée* ! D'après cette équipe de scientifiques, ce sont près de *2000 planètes* qui auraient été découvertes dans une galaxie située à environ *3,8 milliards d'années lumière de la Voie Lactée.

Pour essayer de se représenter la chose, il faut savoir que le diamètre de notre voie lactée est estimé entre 100 et 120 000 années lumière, et que notre soleil se situe à environ 30 000 al. du centre de celle-ci. A noter aussi que notre """petite""" Voie Lactée contient entre 100 et 200 milliards d'étoiles.

A cette distance, il est totalement impossible d'observer quoi que ce soit, même avec le meilleur télescope que nous puissions imaginer. Les variations de lumière* déjà utilisée pour détecter des planètes sont aussi trop infimes c'est pourquoi, les chercheurs se sont appuyés sur le phénomène de *microlentille gravitationnelle*. Ce phénomène (apperçu en vidéo ci-dessous) permet de reconnaître l'existance d'un corp céleste en se reposant sur la *force gravitationnelle* des objets et ainsi observer la trajectoire lumineuse. Pour cette découverte, ils se sont appuyés sur la *force gravitationnelle* d'un *quasar* du nom de *RXJ1131-1231* lui même situé à environ *6 milliards d'al de notre galaxie.

Grâce à ce phénomène, le champ gravitationnel* d'une galaxie situé à *3,8 milliards d'al* entre la Terre et le Quasar aura alors "*courbé*" la lumière de telle sorte qu'elle va créer 4 images de ce quasar. C'est en utilisant les données de l'observatoire à rayon X *Chandra* que les chercheurs ont décelé des *oscillations dans la lumière de quasar ne pouvant être expliquées que par la présence de planète dans cette galaxie.

Toutes ces planètes ne semblent pas liées. Certaines de taille identique à la lune*, d'autres sont *aussi massive que Jupiter*. Elles ne semblent pas non plus *orbiter autour d'une étoile* mais parraissent *errer librement dans cette galaxie lointaine.

Pour aller plus loin...
Quelques dimensions astronomiques: http://tinyurl.com/ycuqwwqp
Source "ScienceAlert": http://tinyurl.com/ybps3h8r
Source "The Astrophysical Journal": http://tinyurl.com/ycsrm28k
Découverte d'exoplanètes (proches): http://tinyurl.com/yanha3cc
Microlentille gravitationnelle: http://tinyurl.com/y75o4eo9
Fraser Cain nous explique les Lentilles gravitationnelle: https://youtu.be/H1bZcdE9zP0

Poster un commentaire
CerealeKiller

Pas mal comme technique en effet.

Sinon je me demandais, au vu du nombre de box que tu postes sur le sujet il est évident que tu es féru d'astronomie, mais est-ce en lien avec ton travail ou ton parcours académique, ou es tu un grand curieux autodidacte ?

Atmoz
Atmoz
6 ans

@CerealeKiller: Juste un grand curieux... et un tas d'outils et un accès à l'information que je n'avais pas forcément lorsque j'étais plus jeune, à l'époque de mes études. Sinon il est clair que je me serais dirigé vers des trucs plus scientifiques ! Faut dire qu'à cette époque, les science, l'astronomie, ... toussah, c'était plutôt des gros barbus bien lourds et totalement incompréhensibles ! Il ne me serait même jamais venu l'idée de me plonger dans les travaux de Einstein, Newton, Tesla ou n'importe quel autre grand homme de l'époque. Même plus récemment... y a pas 20 ans que je connais Sagan par exemple !

Maintenant on a des Klein, Galfard, Luminet, Reeves, Lehoucq, Astier, ... ils ne sont parfois pas "nouveaux dans le game", mais ils bénéficient tous d'une facilité à se faire entendre grâce aux supports actuels qu'on avait pas forcément avant ! Ils savent très bien maîtriser ces supports, et ils savent toucher un public qui ne s’intéressait pas forcément à leurs travaux plus jeunes !

Et puis, une bonne dose de temps et de curiosité que je ne prenais pas / n'avais pas forcément il y a quelques années !

On entends souvent nés trop tard pour explorer la Terre et nés trop tôt pour explorer l'univers... c'est pas faux, mais je commence à me dire qu'être nés entre ces 2 époques, c'est franchement sympa quand même !

EDIT: Mes souvenirs les plus lointains avec la science, c'était Temps X* des Bogdanov, et une espèce de dessin animé bien sympa. *Il était une fois ... !
Inutile de préciser que depuis l'époque, certaines connaissances ont bien changées...

Billydemerde

Malgré un nombre de galaxies dans l'univers estimé à environ 150 milliards, chacune contenant peut être plusieurs centaines de milliards d'étoiles

La démesure du truc

Atmoz
Atmoz
6 ans

@Billydemerde: sans oublier tout ce qui se forme au fur et a mesure de son expansion je suppose...

kasby
kasby
6 ans

Moi je veux bien qu'on check des trucs à des milliards d'années lumières mais est-ce qu'il ne serait pas judicieux de déjà regarder notre galaxie de fond en comble. Sachant qu'on observe des planètes qu'on ne peut atteindre avec nos technologies actuelles.
Je pense que les observations devrait être proportionnelle aux capacités de nos sondes, je veux dire aux distances que celles-ci peuvent atteindre et surtout, des distances où elles peuvent communiquer avec nous.

Atmoz
Atmoz
6 ans

@kasby: pas cool de neg sans arguments les gars !
A part ça, je dirais que c'est un peu comme ceux qui reprochent l'exploration spatiale, alors que les océans nous sont inconnus.

La réponse doit etre la même... Il est certainement plus facile d'aller dans l'espace qu'au fond des océans. Je suppose qu'il est plus facile aussi de voir très loin en dehors de notre galaxie que plus proche a l'intérieur de celle ci.

Déjà, il me semble que l'orientation de notre terre fait que nous voyons plus facilement vers l'extérieur que vers l'intérieur de la voie lactée.

Ensuite, comme sur terre, il y a ma pollution lumineuse qui gène les observations. Je suppose que la voie lactée elle même, est une source de pollution lumineuse pour les observations proches !

Et finalement, peut être la raison la plus importante... Voir très loin, c'est voir il y a très longtemps. Et plus nous verrons loin, plus nous pourrons comprendre ce qu'est tellement l'univers ! Il ne faut pas où Blier que notre système solaire (et sans doute notre galaxie) sont très jeunes.

Ah oui, et le fait aussi que plus le temps passe, plus les galaxies s'éloignent les unes des autres... Tout s'éloignent tellement qu'a la fin, même les particules de lumière vont se séparer pour ne laisser que du vide, sombre et froid...

Atmoz
Atmoz
6 ans

@kasby: Ah ouais j'oubliais un truc mega important aussi... nous n'avons aucuns moyens de pouvoir voir entièrement la galaxie dans laquelle nous nous trouvons ! C'est peut être aussi pour ça, qu'il est bien plus simple d'étudier ce qui nous entoure...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.