[nouvelles "scientifiques"] L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau - Oliver Sacks

Quelques récentes box traitant de neurosciences (http://choualbox.com/e0jnW et http://choualbox.com/spaLP) m'ont donné envie de faire un post sur ce recueil de nouvelles nommé L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau , écrit par un neurologue, Oliver Sacks. Dans cet ouvrage, il dépeint, dans un style profondément philosophique, les différents troubles neurologiques qu'il a pû rencontrer durant sa carrière médicale. Loin d'une simple étude de cas, Oliver Sacks nous livre des portraits touchants de patients hauts en couleurs: "un marin qui, ayant perdu le sens de la continuité du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; une vieille dame qui caricature dans la rue les expressions des passants, jusqu'à les rendre grotesques et terribles ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; deux jumeaux arriérés mentaux, capables de calculs numériques prodigieux, qui vivent dans des paysages de chiffres ; ce musicien qui, ayant perdu la capacité de reconnaître les objets, prend pour un chapeau la tête de sa femme".

Dans ce témoignage poignant, Oliver Sacks permet au lecteur de pénétrer un monde étrange, irréel, qui pourtant est le quotidien de ses patients. De nouvelles en nouvelles, l'auteur nous apprend à relativiser notre réalité, et brise les cadres d'une médecine terre à terre: Sacks, plus qu'un simple médecin, ausculte les tréfonds de l'âme humaine et des perceptions de chacun.

"Nous nageons là dans des eaux étranges, où toutes les considérations habituelles peuvent être inversées - où la maladie peut être un bienfait, où la normalité peut devenir une maladie, où l'excitation peut être esclavage ou délivrance, et où la réalité peut tenir à un état d'ébriété et non de sobriété."

[nouvelles "scientifiques"] L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau - Oliver Sacks
Poster un commentaire
Miore
Miore
7 ans

Il est décédé l'an dernier, ça m'a fait découvrir ce bouquin que j'ai dévoré ! Tellement intéressant et bien écrit

Sixfunder
SixfunderRoman
7 ans

@Miore: Ah j'étais pas au courant... RIP Oliver.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.