Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Michel Foucault à propos de l'école

Extrait de l'émission Radioscopie du 10 mars 1975.

Pour ceux qui veulent accéder au contenu de l'émission, il est sous forme écrite ici ( http://1libertaire.free.fr/MFoucault246.html ) ou sous forme orale ici ( https://www.franceinter.fr/emissions/radioscopie-par-jacques-chancel/radioscopie-par-jacques-chancel-26-juillet-2016 )
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Intéressant, et assez paradoxal étant donné qu'il évoque les pédagogies traditionnelles pour faire sa critique de l'enseignement à l'époque des années 70 où les pédagogies nouvelles et libertaires sont en plein développement. En écoutant ça, je suis surpris de me rappeler qu'il a d'ailleurs abandonné son poste à Vincennes qui tentant pourtant de mettre en place ces pédagogies nouvelles dans le supérieur. Si je me rappelle bien du reportage d'arte, les raisons invoquées par Foucault lors de son départ sont à peu près les écueils de ce qu'il suggère dans son extrait (pas de hiérarchisation enseignant/élève, pédagogie par le plaisir et la découverte, désorganisation de la structure classe etc).
Soit il est de mauvaise foi ou faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais, soit il y a des informations contradictoires dans ce qui a été rapporté.

En tout cas c'est un auteur que j'ai toujours gardé sous le coude, il faut vraiment que je me motive à le parcourir.
Si ça vous intéresse, je vous invite à lire son Archéologie du Savoir, un peu compliqué mais passionnant.
Volodia
op
@Amaras: Il évoque quoi dans ce livre ?
@DonaldFuck: J'allais répondre la même vidéo, on va dire que celle-ci est quand même moins indigeste que le livre, qui reste somme toute assez difficile à saisir dans l'ensemble. En gros dans son livre il décortique les tenants et les aboutissants du savoir, sa transmission, sa construction, bref c'est vraiment pas mal!
Chargement...
Chargement...
Chargement...