Le mariage : étape obligatoire dans une vie ou pire ennemi du couple ?

Le but ici n'est pas d'émettre de jugements envers ceux qui seraient pour ou contre, chacun est encore bien libre de vivre sa vie comme il l'entend, mais d'avoir l'avis des chouals sur le sujet.

On a tous cet exemple de meuf dans notre entourage qui se remarie tous les neuf mois ou de ce couple, au mieux pacsé, qui refuse strictement l'idée du mariage et que pourtant on n'imagine pas une seule seconde rompre.

On se gardera bien d'en tirer des conclusions sur cette institution, il n'empêche que pour certains le mariage est la première étape obligatoire avant même de commencer une vie en couple, tandis que pour d'autres, se jurer amour et fidélité jusqu'à ce que la mort les sépare est déjà le début de la fin. Symbolisme fort ou tradition galvaudée ? Plus beau moment d'une vie ou fête chiante qui coûte un bras juste pour s'afficher ?

Je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'avoir les différentes opinions des chouals sur le sujet.

Le mariage : étape obligatoire dans une vie ou pire ennemi du couple ?
Poster un commentaire
Strange
Strange
5 ans

Je pense pas que ça ai réellement de sens, en dehors du côté symbolique. Enfin à moins d'être croyant, là ça peut avoir plus d'importance.

Mais sinon c'est juste une contrainte qui devient de plus en plus évidente à mesure que passent les années, parce que la société actuelle est en contradiction sur plein de points avec le but initial du mariage. C'est un truc qui date d'une époque où l'espérance de vie, l'omniprésence de la religion et le besoin de stabilité sociale le rendait important, mais maintenant c'est juste une vieille tradition auquel les gens sont attachés.

Donc que ceux qui veulent se marier le fassent, mais perso je n'y vois aucun intérêt.

LeTenia
LeTenia
5 ans

Pas obligatoire, oui, perso je suis pour car j'adore les rites, les religions et les mises en scènes...

Ah et on peut mettre du Patrick Sebastien et se faire offrir un voyage...

Amok
Amok
5 ans

@LeTenia: Mais du coup tu t'emmerdes aux mariages laïques ? (en plus faut payer un voyage...)

LeTenia
LeTenia
5 ans

@Amok: laïques je déteste ça. C'est vraiment pour les fils de putes.

Amok
Amok
5 ans

@LeTenia: Mieux vaut un barbec sataniste, au moins y a de l'ambiance.

Miore
Miore
5 ans

Franchement je vais la faire courte, mais c'est un sujet que je me pose beaucoup ! Surtout avec mes parents qui sont en train de se séparer alors que j'ai toujours pensé que c'était un couple parfait

J'ai jamais vu un couple réellement heureux après 20-25 ans de mariage, ce que je vois c'est de la tolérance plus que de l'amour.

On peut apprécier passer du temps avec quelqu'un, même beaucoup de temps. Mais il faut pas non plus se forcer au bout d'un moment !
Si il y a de plus en plus de divorces c'est pas parce que les gens s'aiment moins, c'est juste qu'avant il y avait la pression social de la famille, des amis et du voisin !

Je pense sincèrement que rester toute sa vie avec un seul partenaire n'a rien de naturel dans notre instinct. Je m'explique :

Je veux dire : 1/3 des couples sont divorcés.
Sur les 2/3 de mariages restant, combien de couples ont un(e) amant(e) ?
Sur ceux qui ne ce sont pas trompés : Combien y ont pensés fortement mais on eu peur de le faire, ou y pense actuellement tout les jours ?

Au final, je pense qu'on trouve qu'un petit pourcentage de couples qui vivent heureux jusqu'à la fin de leurs jours ensemble. C'est une minorité et on essaye tous de leur ressembler.

Des fois faut juste savoir s'écouter et pas se forcer à rester avec quelqu'un qui ne nous apporte plus ce que l'on cherche... Par contre, si il y a un ou des enfants dans l'histoire, faut assumer et s'en occuper ensemble jusqu'à son indépendance !

Bisous

Nibbler
Nibbler
5 ans

@Miore: faut pas non plus trop s'écouter... un couple c'est aussi faire des efforts des deux côtés, le couple parfait qui est en parfaite harmonie ça n'existe pas ou c'est malsain pour moi.
Un couple ça doit se mettre sur la gueule de temps en temps, ça fait du bien (tant que c'est pas tous les jours évidemment...).

Si tu ne fais qu'écouter tes pulsions qui elles te disent d'aller niquer tout ce qui bouge tu vas vite te retrouver à 50 ans seul comme un con. Et oui le mariage sert aussi à préparer ses vieux jours. Savoir que tu as qqn sur qui compter c'est assez important.
Une baise de 2 ans puis tu changes puis une autre de 2 ans puis tu changes encore etc... c'est franchement pas la solution pour moi, mais après ça doit dépendre des caractères des gens probablement.

Amok
Amok
5 ans

@Miore: Mais du coup cette vision dépasse même le mariage, ça concerne presque la monogamie en tant que tel : sans forcément taper dans tous ce qui bouge en même temps, c'est un peu partir du principe que tu profites du plaisir que t'apporte une personne en te disant d'office que tu resteras indéfiniment avec, et certainement pas toute ta vie.

Amok
Amok
5 ans

@Nibbler: Je comprends totalement ton point de vue, mais au risque de sembler nihiliste, une histoire d'amour finit toujours mal. Si tu as de la chance, tu couleras des jours paisibles pendant longtemps avec ta bien-aimée et c'est tout ce que je te souhaite, mais il faut pas se voiler la face : il y a une chance non-négligeable que l'un de vous deux doivent vivre des années voire des décennies sans l'autre. Sinon c'est probablement que vous serez tous les deux morts ensemble et donc prématurément et c'est pas forcément plus enviable.
Vous ne serez au final pas moins seuls qu'un coureur de jupons, au contraire, le vide serait peut-être d'autant plus grand (mis à part des enfants qui devraient avoir grandi dans un cadre plus sain et donc davantage présents pour vous) et le possibilité de retrouver quelqu'un, si l'envie se fait sentir, d'autant plus dure .

Nibbler
Nibbler
5 ans

@Amok: si t'as passé toute ta vie à baiser partout, logiquement t'as pas d'enfants, ben arrivé à 80 ans tu dois bien te sentir con quand même. Ou alors si t'as laissé 20 gamins derriere toi mais que tu t'en es jamais occupé, le pb est le même.
Si t'as eu une vie de couple que l'une des personnes du couple meurt il te reste quand même les enfants qui ont grandis et probablement des petits enfants, de quoi t'occuper.
Si tu meurs prématurément ben l'autre a tout le temps d'essayer de reconstruire qqch avec qqn d'autre.

Bref toutes les hypothèses sont bonnes il suffit juste d'assumer ses choix et de pas dire à 75 ans "ah si j'avais fait ça ou ça" parce que y a rien de pire que de repenser sa vie une fois qu'elle est passée.

Amok
Amok
5 ans

@Nibbler: C'est exactement pour ça que j'ai moi même fait la parenthèse sur les gosses. Après encore une fois, certaines personnes ne veulent pas d'enfants. Certains le regretteront quand il sera trop tard, d'autres heureux d'avoir vécu leur vie comme ils l'entendaient.

Nibbler
Nibbler
5 ans

Le mariage c'est cool pour la fête avec la famille et les amis, même si c'est une sacrée prise de tête à organiser et que c'est assez cher...

Plus important que le mariage ce sont les enfants, un mariage tu peux divorcer, les enfants tu peux pas les tuer si tu décides de rompre.

Et ma femme en avait marre de pas avoir le même nom de famille que ses gosses, c'est vrai que c'est chiant niveau administratif.

Donc on s'est marié mais ce sont surtout les enfants qui sont, pour moi, le plus important, le mariage c'est du bullshit (mis à part que ma femme porte mon nom).

edit: ah si, c'est je pense la seule journée ou tu verras tes deux familles réunies donc ça a un côté "exceptionnel" en ce sens.

lemaurinois

@Nibbler: je trouve l'argument du nom des gosses invalide. Le même nom que toi oui, mais celui des enfants, il suffisait de donner les deux noms (ce que j'ai eu).

Une fois grand ils pourront en choisir qu'un s'ils le veulent.

Nibbler
Nibbler
5 ans

@lemaurinois: ouais mais non avec mon nom de famille assez long + le sien les gamins se suicident à l'école pour écrire tout ça.

iSbq
iSbq
5 ans

@Nibbler: "un mariage tu peux divorcer, les enfants tu peux pas les tuer"

"les gamins se suicident à l'école pour écrire tout ça"

Je crois qu'on tient un truc là

Nibbler
Nibbler
5 ans

@iSbq: merde ça s'est vu que je voulais buter mes gamins en ce moment ?

iSbq
iSbq
5 ans

@Nibbler: En commentaire c'est souvent qu'entre deux mots tu places un "détruire mes marmots", "tuer ses sales mioches" ou encore le non moins célèbre "exterminer ces fdp".

Tu postes des boxes d'enfants morts aussi des fois, mais avec la communauté organisée on les supprimes rapidement pour pas que tu t'en rendes compte.

Nibbler
Nibbler
5 ans

@iSbq: OMG

IMG
iSbq
iSbq
5 ans

@Nibbler: Fais comme si je t'avais rien dit

IMG
Nibbler
Nibbler
5 ans

@iSbq: dit quoi ?

IMG
iSbq
iSbq
5 ans

@Nibbler:

IMG
iSbq
iSbq
5 ans

Chacun fait comme bon lui semble. Personne ne force personne. Fin du débat, bonne soirée.

Nn c pa vré en fait

L'envie de se marier ou le refus catégorique de se marier est comme bon nombre d'autres choix de la vie et repose sur un grand nombre de variables. Cela dépend très certainement du milieu social dans lequel on a grandis, des mariages auxquels nous avons assisté, des couples que nous avons rencontré et de leur situation et statut respectif, de la conclusion qu'on en tire au fil de ces rencontres, de notre personnalité, de nos expériences relationnelles passées, de notre rapport à la société, à la vie, de nos projets et objectifs, de la personne avec qui on se trouve actuellement, de notre situation professionnelle et personnelle à ce moment là, ...

Certains / certaines ont ce rêve depuis l'enfance, vouloir un mariage en grande pompe, la superbe cérémonie, les centaines de personnes qui dansent, être la Reine / le Roi de ce moment, vivre cette expérience unique et incroyable.

Personnellement, je trouve cette démarche fausse et triste, car le mariage est alors depuis l'enfance non pas une envie ni même un objectif, mais un passage obligatoire, volontaire, voulu et anticipé, alors même que la personne n'a pas encore rencontré sa probable âme-soeur, n'a sûrement même pas encore connue de peines de coeur, de relations sérieuses, ... C'est alors et avant tout un mariage pour le mariage, et non un mariage car la situation relationnelle de la personne a amené l'envie du mariage à elle de façon "naturelle" ou spontanée.

Cependant, ceux qui n'y réfléchissent pas, qui vivent leur vie, et qui un jour rencontre une personne, partage une route commune avec ses hauts et ses bas, et arrivé un jour se disent "Pourquoi pas ?", car l'envie s'est amenée d'elle même, elle "coule de source" et n'est pas arrivé sur la table par nécessité, besoin ou envie de force de longue par un des deux partenaires, je trouve ça au contraire simple, beau voir sincère selon le cas. Et il est clair que l'envie naîtra selon le passé et "l'éducation" de la personne. Le mariage n'est que le symbole et statut religieux/administratif de l'union sincère et forte (en théorie) de deux personnes. Si en France, la coutume voudrait que l'union de deux personnes soit représenté par le fait de porter la même ceinture que son compagnon de vie, ça serait ça qui viendrait de manière spontanée lors de l'évolution d'un couple et non le fait de porter une alliance.

Dans mon premier cas, cette catégorie, ici décrite sommairement mais je suppose qu'elle peut regrouper plus de gens si on l'élargie, utilise le mariage pour la forme et non pour le fond.

Dans le second, cette catégorie de personne l'utilise pour le fond et non pour la forme.

Bien sur, des gens se situent entre les deux. Et d'autres se marient par automatisme car c'est l'évolution logique d'une relation. Et d'autres se marient pour des raisons administratives/économiques. Et d'autres qui se marient par croyance. Et d'autres qui cumulent plusieurs de ces points. Et d'autres...

Et d'autres ne se marient pas, pour pleins de raisons différentes qui leurs sont propre.

Chacun fait comme bon lui semble. Personne ne force personne. Des bisous.

Amok
Amok
5 ans

@iSbq: Comme je l'ai dit moi-même, le but c'est pas de débattre en fait, ça regarde chaque personne intimement et y a pas de vérités absolues sur le sujet. C'est juste histoire d'avoir l'avis des gens, leur vécu, crée un peu de vie sur le site, discuter et éventuellement voir les choses sous un angle qu'on n'avait pas envisagé, mais pas de rentrer dans le lard des autres en disant "T'as tort !"

iSbq
iSbq
5 ans

@Amok: Ouai je sais bien bae, c'est pour ça que j'ai édit. J'avais écris cette phrase en mode rigolade stylé le feu, mais en relisant je me suis rendu compte que ça faisait très froid et condescendant. Du coup j'ai mis de l'écriture sms à la place et des bisous. Désolé <3

anonyme
anonyme
a
5 ans

Je suis athée mais issus d'une famille immense, donc je sais que tôt ou tard il va falloir que je passe par un acte officiel avec ma femme. "Pasque faut protéger les enfants, pour l'héritage si il m'arrive quelque chose etc etc..."...

Le Pacs ça ira bien... Ou mariage civil vite fait mais bon... C'est bien pour la bouffe après et les cadeaux.

Celty_44
Celty_44
5 ans

Esclavage moderne !

Amok
Amok
5 ans

@Celty_44: C'est court.
Sous-entendu c'est s'approprier une autre personne ? C'est lui ajouter des devoirs et obligations qu'il n'y avait pas avant ? C'est instaurer une forme de domination sur son/sa partenaire qu'il était plus simple de fuir avant ? Autre ?

Offerzo
Offerzo
5 ans

Perso j'étais assez septique, ma nana m'a bien tanné (avec succès donc) pour qu'on se marie. Au final, j'ai passé une des plus belles journée de ma vie. Partage ce genre de moment avec les personnes qu'on aime ca n'arrive que très rarement dans la vie au final. Moi j'ai trouvé ca vraiment cool. Mais concretement ca n'a strictement rien changé dans votre quotidien.

lemaurinois

Pour moi je vois ça comme un symbole, mais en aucun cas une preuve d'amour.


Rien que le fait de s'unir sous contrat me repousse. Et de devoir prévoir une future séparation dans ceux-ci afin de ne pas les perdre ou de les payer.

En fait c'est surtout ça qui m'emmerde, se bâtir une vie, et y perdre beaucoup un beau jour.


shuuuuG
shuuuuG
5 ans

Moi, je me suis marié juste pour le fun. On était jeune et con mais on ne regrette pas non plus.
Ça reste quand même l'un des plus beau jour de ta vie.
C'était juste à la mairie donc c'était un peu expéditif.
Je pense que le mariage c'est histoire d'officialiser ta relation, mais c'est pas non plus obligatoire.

Yuck_Fou
Yuck_Fou
5 ans

Ma propre experience : je suis avec ma sdp depuis 14 ans, Dès le debut et pendant de nombreuses années, on etait d’accord sur le fait que le mariage ne servait à rien, que l’amour et la confiance suffisait. Depuis on s’est pacsé, et dans moins d’un mois, on se marie (tout les deux seulement, à l’etranger). Evolution naturelle, en meme temps pour le fun, mais aussi un symbole. Contrat de mariage en amont qui fait que tout sera séparé en 50/50 sauf pour les biens achetés individuellement en cas de separation.
Ça m’etonne moi meme , mais jsuis pressé d’etre son mari, fier d’avance, et qui me permettra de franchir un cap personnel (je ne saurai l’expliquer - enfin si mais avec bon nombre de boxs cool story plus ou moins cool, que seuls des psy sauront decortiquer).

Daboulganiech

Le problème ne vient pas du mariage en soit, mais plutôt de ce qu'on en fait.
Y a trop de gens (hommes ou femmes) qui se disent qu'une fois marié, c'est gagné, alors qu'une vie ça se construit tous les jours, et que jamais rien n'est acquis.
Si y a du divorce, c'est pour plusieurs raisons, mais qui restent les mêmes que dans le cas d'une séparation après des années de vie commune, sauf qu'on en fait une statistique, parce que c'est lié à un état civil et à une histoire de fric.
C'est pas un accomplissement le mariage, je pense que c'est avant tout une marque d'engagement, de confiance, et d'amour.
Pour ce qui est de la question de la tolérance, tromperie, envie d'autre chose après des années de mariage, elle se pose aussi dans le cas d'une union libre, donc bon...
Et chacun est libre de faire évoluer son mariage dans des sphères différentes de celles qu'il avait établi le jour J, tout est question de respect mutuel et de consentement vis à vis de la vie qu'on choisit de construire.

Dune
Dune
5 ans

C'est cool pour donner la nationalité à ta copine que tu ramènes de l'étranger.

Amok
Amok
5 ans

@Dune: Ouais mais c'est quand même cool de pouvoir les faire expulser quand elle commence à te casser les couilles.

Martos
Martos
5 ans

Le mariage pour moi c'est juste un prétexte à faire une grosse teuf avec ta famille, tes potes, la famille de la personne qui partage ta vie et ses potes.
Et pour les avantages fiscaux.

J'ai absolument pas besoin de ça comme preuve d'amour ultime.
La preuve d'amour ultime, c'est les enfants, une trace indélébile d'un amour qui subsiste même si le couple se sépare finalement.

Ma sdp actuelle est divorcée, vu que je suis pas passé moi-même par les frasques du mariage, on a établit que si un jour elle veut se re-marier, genre avec moi, c'est elle qui me fera sa demande. Et je trouve ça formidable.
On verra bien si ça tient jusque là déjà, MASH'ALLAH FRERE

Amok
Amok
5 ans

@Martos: Ah ah, je doute que grand monde te liras du coup maintenant. Pu très fraîche la box
Mais c'est cool, c'est sympa l'inversion des habitudes. Mais ça risque de faire bizarre si elle pose un genou à terre.

Martos
Martos
5 ans

@Amok: Boarf, pourquoi bizarre ?
Parce que c'est censé être le mec qui plie le genou pour sa dulcinée ?
On est tellement pas dans ces cases genrées/sexistes, ils nous en manque peut-être une d'ailleurs.
On fait ce qu'on veut l'un et l'autre et jusqu'à présent, on a pas eu l'un ou l'autre de réaction de choc face au comportement de l'autre.

Si elle se met à genou, et je pense qu'elle le fera (si jamais elle fait sa demande j'entend), je serai le plus heureux des hommes ;)

Amok
Amok
5 ans

@Martos: Ce sera marrant comme scène quoi. Ça m'étonnerait pas que ce soit un geste qui remonte à la chevalerie ou un truc dans le genre du coup des filles, y a pas dû en avoir beaucoup qui l'ont fait.

Martos
Martos
5 ans

@Amok: C'est encore mieux du coup ! :D

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.