Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Restauration, je te quitte (?)

Après ~4 ans (oui seulement) de bons et loyaux service, je suis rendu au moment ou je ne supporte plus ce boulot. (Serveur/Barman/Comis de cuisine)

J'ai fais de belles rencontres, mais être pris pour la dernière des merdes par le dernier des enculés tout ça parce que "vous n'êtes que serveur", j'en ai plein le cul. C'est un métier très enrichissant, et j'ai eu la chance de pouvoir être polyvalent au sein des entreprises ou j'ai bossé mais ça y est, le vase est plein.

Je vous raconte tout ça parce que je n'ai que 22 ans et que je ne sais pas quoi faire par la suite; Une reconversion oui mais vers quoi ? Reprendre un autre boulot ou reprendre les études ?

A savoir que je n'ai qu'un bac et quelques mois de fac a mon actif, j'ai pensé a faire un BTS en alternance histoire de pouvoir me ré-orienter avec un diplôme un peu plus significatif qu'un simple bac

Quels seraient vos conseils, amis chouals ?

Un oldghostfag
Restauration, je te quitte (?)
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
De toutes façons on fini tous par enrichir le grand Capital.
Plus sérieusement t'es encore en âge de faire un bon gros master des familles pour faire un boulot que tu detesteras tout autant une fois tes études terminées. T'as le choix de faire un truc qui te plaît, après en avoir pris plein la gueule prend ton temps, et choisi un truc qui te plaît VRAIMENT.
Perso après 6 mois de chômage je suis de retour depuis 10 jours dans un taf que je déteste mais c'est uniquement alimentaire.
@LeNouveau: finir en merguèze devant un CROUS c'est considéré comme de l'alimentaire?
@tuFek: ça dépend de ton orientation politique mais tu tiens un truc là
@LeNouveau: Je vais être au chômage 6 mois justement, des conseils pour que ça se passe bien avec pôle emploi ?
@BoJack: prends de la vaseline
@BoJack: fait tes demandes d'allocations le plus tôt possible, déplace toi à ton agence, installe l'application sur ton téléphone et ça devrait aller. Le plus chiant c'est l'attribution de tes allocations de chômage, veille à bien leur avoir envoyer tes attestations.
@BoJack: j'ai oublié le plus important : si t'as pas de réponses à tes questions, harcèle les non stop, par mail, téléphone ou sms. Si tu galères pour le versement de tes allocations rappelle leur que tu y as droit et un petit texte de loi de temps à autre ça remet les pendules à l'heure, courage mec
artisan, un travail manuel si t'aimes ça parce que je pense que si t'es bon dans ce que tu fais y a moyen de bien gagner sa vie (tout en bossant beaucoup).
Et j'ai fais serveur aussi, j'aimais bien l'ambiance mais les clients y a qd meme une belle brochette d'enculés qui pètent plus haut que leurs culs
@Nibbler: J'aimais bien les 3 premières années, mais au fur et a mesure du temps tu perds vite foi en l'humanité quand tu vois les vieux cons qui te prennent de haut parce que tu n'es "que" serveur et en plus de ça un petit jeune...
@LowLiLoL: moi ce qui me rendait dingue c'était les types qui faisaient les coqs à dire "ton vin est bouchonné" ma bite ouais, je changeais la bouteille et gouttais le vin et il était parfaitement bon sans aucun goût de bouchon.
Tout ça pour se la péter avec sa pute des pays de l'Est.

Fils du pute.
@LowLiLoL: Je suis serveur depuis quasiment 10 ans (ça rajeunit pas) et j'ai rarement eu des gens comme tu le dis. En effet je croise des cons, mais à toi de jouer au con et d'être aussi froid qu'eux.
Ils ne t'écoutent pas quand tu veux prendre la commande alors que tu insistes ? Barre toi et revient quand ils seront prêts.
A toi de jouer au con aussi.
Mais honnêtement je n'en croise pas tant que ça, tout dépend vraiment de la ville et du type de restaurant où tu travailles.
@Speeder: Je suis de La Rochelle, ville touristique a mort c'est un enfer tout au long de l'année..
Reconvertis-toi dans l'IT, les connaissances arrivent en chemin et les planques sont légions
Commentaire supprimé.
@H4RZVS: Ça reste des bonnes planques
@H4RZVS: Il suffit de pas se laisser faire et se démarquer du lot. Avec moi, ça a duré deux semaines. Ensuite, j'ai remis à sa place chacun des types qui ont essayé de m'enculer, tout en faisant mon petit bonhomme de chemin.

Six ans plus tard, je suis bien au chaud à ma place
C'est l'inverse pour moi, j'ai passé toute ma vie professionnelle - donc 8 ans, c'est pas immense mais quand même - à faire des boulots "intellectuels" qui me cassent le cul et ne servent, in fine, à pas grand chose humainement.

Maintenant je suis barman - et toujours freelance le jour - et j'économise pour ouvrir mon propre rade. En cumulé j'ai fais 2 ans de bar, je gagne beaucoup BEAUCOUP moins bien ma vie que derrière un écran mais j'adore toujours autant ce métier de service. Les horaires sont difficiles, la paie ingrate, la reconnaissance sociale inexistante, mais c'est un travail honnête qui fait sens, contrairement à tous les autres milieux que j'ai fréquenté - communication, marketing, presse, informatique, graphisme, etc.

Dans mon cercle j'ai énormément d'ami-es barmans, cuisiniers, chefs, serveurs et beaucoup s'épanouissent et sont fiers de ce qu'ils font au quotidien. C'est un milieu de merde quand t'as un patron de merde ou une clientèle de connards, si c'est ton seul point de blocage trouve un lieu où tu seras respecté, valorisé et surtout libre d'envoyer chier les clients mal élevés. Et faut faire gaffe à l'alcool et la coke aussi, mais bon j'imagine que tu le sais. L'after du shift de samedi je n'en suis redescendu qu'hier...

Bref, l'herbe a toujours l'air plus verte ailleurs. À toi de voir si c'est réellement le métier qui t'épuise ou simplement tes conditions de travail actuelles.
@Sebordel: Pendant ces 4 ans j'ai eu l'occasion de faire 2 restaurants différents, les connards sont légions et ce partout malheureusement..

En effet l'herbe parait plus verte ailleurs, mais les choses qui me déplaisent dans la restauration maintenant sont les choses dont je me foutais bien volontiers il y a de ça 2ans (Les horaires décalés, pas avoir (ou très peu) de soirée en commun avec ma copine/mes amis etc etc...) Et malheureusement ce sont les contraintes "de base" quand tu bosses en restauration.. D'où mon envie de reconversion
J'ai lâché ce secteur de merde aussi, et j'ai repris les études, j'avais ton âge. Si tu hésites à les reprendre, je peux que te conseiller de foncer.
@Veenow: Tu es parti sur quoi comme études si je peux me permettre ? Perso j'ai vu un BTS MUC en alternance, ça reste dans le commerce et les débouchées me semblent ok
@LowLiLoL: En licence en Eco, donc 3 ans de fac.
Mais le BTS Muc me tentait aussi, je pense que c'est une bonne idée, et c'est un diplôme plutôt polyvalent.
Trouve toi une vieille divorcée quinqua et fais toi plèze quelques mois.
Avec le blé qu'elle t'aura refilé, casse toi le restant de l'année dans un pays dont tu rêves.
Reviens quand ta plus de blé et recommence.

Si c'est pour finir comme mon Oncle, terrassé d'une crise cardiaque à trop bosser dans ses magasins de fringues....je ne vois plus aucun intérêt dans le travail.
@dexterward: La vie de rêve, si seulement je n'avais pas déjà une copine
C'est bien joli tes états d'âmes mais en attendant remets nous des glaçons, Jeffrey
C'est pas trop tard pour faire des études
BTS en alternance, c'est le contexte de travail le plus stylé de l'histoire de l'humanité.
Reconversion professionnelle en développement informatique ;)
@cbox: de ouf ! Et ça embauche à mort !
@Oheneyme: ah oui? Ça paie combien? Et tu fais quoi exactement de ta journée
@cbox: en province tu commences à 1700 net voir plus. Tu développes des logiciels, des sites internet.
@Oheneyme: tu as beaucoup d'offres d'emploi en province?
Et ça prend combien de temps pour développer un logiciel ou un site internet
@cbox: énormément en grosse ville de province. Paris aussi. Ça dépend du projet...
@Oheneyme: et saurais tu combien de temps ça prend de se former pour devenir dev
@cbox: les formations de reconversion professionnelle sont en général de 3-4 mois. Mais dans ce métier tu te formes constamment. Après tout le monde n'a pas les facultés intellectuelles pour...
@Oheneyme: ça va c'est rapide pour une formation dis
@cbox: Regarde sur twitch /g/science & Technology .
de toute façon, quelque soit le métier, si t'es en bas, alors t'es pris pour de la merde, rêve pas
@baUer: J'imagine bien, mais dans la restauration c'est quand même spécial sachant que les gens qui te prennent pour de la merde, ne sont pas tes supérieurs.
Et la chose la plus frustrante dans tout ça c'est que tu ne peux jamais répondre et juste dire merci en ouvrant bien ton cul...
Serveur c'était le métier qui m'a le plus plu dans le fond. Je me souviens des plans avec des clientes c'était la belle vie
Lance toi dans le télécom, il y a plus d'offres que de candidats en ce moment, tu as tes chances !
C'est donc toi le mec de Misery.
Sinon regardes du côté de la vente si tu aimes le contact client, ça peut te changer.
@Godela: C'est ce que j'ai regardé oui, mais tu penses que je pourrais accéder a un métier dans la vente sans diplôme ? Bien que la restauration soit aussi de la vente, j'ai du mal a me voir me pointer a un entretien avec ça comme seul atout en poche
@LowLiLoL: Dernièrement chez Boulanger j'ai vue une annonce d'emploi, venez sans cv et avec votre motivation, donc tu vois aujourd’hui ce n'est pas un frein. Suffit d'avoir la "fibre".
Il est l'heure de faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant...c'est presque ça en faite si t'es perdu, tu dois avoir assez pour te faire financer un bilan de compétence.
C'est pas d'une incroyable précision mais ça permet de faire un point sur ses attentes, à découvrir des prépondérances qui ne te saute pas encore au yeux à ton jeune age.

Pour ma part ça m'avait prédit le métier de plombier, lel, mais finalement c'est loin d'être con: je me sent aujourd'hui le besoin vitale d'un travail manuel et de service, touche à touche, si possible sans avoir une vigie sur l'épaule...tout ceci reflète finalement le métier d'un artisan plombier!
Va voyager
Visa vacance travail dans pleins de pays.
Voyage avant de te caser quelque part!
@AlCi: dit il alors que le mec est casé en NZ avec une nana :D
@Speeder: open relationship et je pense bouger en oz l'an prochain ;).
Comme quoi hein!
t'as que 22 ans enfoiré tu peux faire c'que tu veux !!!1
Fais marcher le réseau pour te trouver un taff pour lequel t'as pas forcément le diplome mais où la confiance de ton chef suffirait pour commencer (uis formation interne)
Perso. j'ai tenu deux jours dans la restauration en tant que serveur, le deuxième jour j'ai balancé mon patron contre les fourneaux et je me suis cassé. J'ai fini technicien informatique...
@Melchior67: Mes patrons ont toujours été ok, perso ce sont les clients que je supporte de moins en moins
iut + licence pro le tout en alternance.
Si tu veux pas finir tes études et que t'es un bosseur tu peux essayer de rentrer dans le TP, t'apprends sur le tas et si tu te donnes on te laissera ta chance.
Restauration perso j'pourrais pas c'est le genre de taffe où t'es oklm 3h et après full pression pendant 4h....
@Kuroko_Tetsuya: Le TP ? qué?

Le coup de jus n'est pas vraiment un soucis pour moi perso, après c'est sûr qu'il faut pouvoir endurer, et supporter les clients qui souvent ne se rendent pas compte qu'il y a du monde et qui du coup, ne comprennent pas qu'on ne soit pas a leur disposition
@LowLiLoL: TP c est travaux publics mais j'te parle de ça en général en gros tu commences en tant que manœuvre pis tu évolues
Deviens banquier.
Si tu en a déjà marre de la restauration c'est que c'est sûrement pas fait pour toi même si ça a pu être une bonne expérience. Tu n'as que 22 ans ça serait dommage de ne pas reprendre les études, un bts c'est pas trop long et si c'est fait en alternance ça permet de garder une petite indépendance financière.
BTS immo, rapide, du débouché et très polyvalent et pour le coup c'est un diplôme ultra valorisé (je parle du BTS immo pas des autres à la con).


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...