Next - Effondrement, une lecture qui dérange .

Je demande toujours pourquoi ce n'est pas le sujet numéro 1 qu'on devrait tous aborder, discuter ou débattre et commencer à changer nos comportements que ce soit ici ou avec vos proches, amis, familles...

Je sais que le monde est prit en otage par le travail, les crédits toussa toussa, mais à l'avenir tout ça n'auras plus aucune espèce d'importance. Quand tu pourra plus utiliser ta caisse pour aller à taf, ou que l'eau ne tombera plus du robinet, que ton frigo sera vide tous comme les rayons des supermarchés, c'est ça qu'on attends ?

On fait mine de continuer a vivre comme si tout allait pour le mieux du monde, on se voile la face, ou on profite tant qu'on peu encore, mais ça va pas durer infiniment.

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
6 ans

La demoiselle qui commence à parler de sujet anxiogène, ... je ne sais pas trop si c'est bon pour moi pour le moment !

Cela dit... c'est quoi exactement ce "documentaire" ?
A lire quelques commentaires sous la vidéo, il y a de quoi se poser des questions.

Je veux dire, est-ce que ça a vraiment valeur de documentaire, ou c'est juste un random youtubeur qui a fait un super montage de tout un tas de documentaires sur le sujet ? Le gars qui à d'ailleurs l'air assez pessimiste en fait, ce qui est, je trouve, plutôt dommage pour faire passer ce genre de messages !

Je pense qu'il y a moyen de faire passer ses idées sans forcément tomber dans l’extrême de l'anxiogène ou du pessimisme !


EDIT: Ce genre de source me fait un peu penser à un autre gars (EDIT2: Idriss Aberkane), qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux, se disant je sais plus trop quoi, mais qui finalement, n'est pas grand chose si j'ai bien comrpis...

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Atmoz: Non il s'agit d'une web-série parlant de l'effondrement. Plusieurs invités connu y sont passé dont Pablo Servigne (LE collapsologue) et même Didier Super. C'est le dernier épisode, le plus long, c'est juste 4 personne qui témoigne de leur réaction face à l'effondrement. Il s'agit là de l'aspect humain, comment on digère la nouvelle, comment on en parle à son entourage, comment on le vis...

Très touchant, on réagit tous plus ou moins de la même manière, c'est vraiment intéressant comment sujet, puisqu'il nous concerne vraiment tous pour le coup et il a un effet indéniable sur les humains.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Atmoz: Et là on parle d'effondrement de notre civilisation (économique, sociale, écologique, énergétique). Donc oui c'est un peu LE sujet le plus anxiogène qui puisse exister. Il ne s'agit de dramatiser ou de faire peur, mais juste de mettre au courant les gens que demain ne sera pas comme aujourd'hui. Le but est informatif pas de faire flipper les gens (même si c'est inévitable).

Atmoz
Atmoz
6 ans

@SmartKer: Oui enfin quand tu regardes un peu... la malbouffe, les maladies, le climat, le pétrole, le plastique dans l'eau, ... tout est devenu anxiogène. J'ai surtout l'impression que ces "collapsologues* et leur théorie du grand effondrement (*que je ne nie pas, attention !) font juste un résumé de tout ce qui a déjà été posé sur le tapis depuis quelques décennies maintenant !

Bref, je n'arrive pas à voir ce que ça apporte de plus aux débats qui sont déjà en cours, si ce n'est que ça rend la chose encore plus flippante, que d'aborder et de parler de chaque problèmes séparément...

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Atmoz: " le climat, le pétrole, le plastique dans l'eau" c'est exactement le sujet des collapsologues. Eux ils nous disent concrètement où ça nous mène. C'est la synthèse de tous ces éléments, c'est le tableau dans son ensemble plutôt que repartit en différentes cases sans lien apparent.

Eux nous parle de l'extinction de notre civilisation, ce qui n'est pas envisageable si on parle seulement d'un sujet à la fois, il faut voir plus grand.

En fait tout est lié et c'est la merde. Et oui ça fait pourtant plus de 40 ans qu'on sait tous ça (le culb de Rome), mais rien n'a changer pour autant. C'est triste bordel.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.