Donner un avis sans le respecter, c'est hypocrite ou autres ?

Genre, j'aime pas la pollution "pars en roulant dans une voiture ultra polluante".

Poster un commentaire
KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

"t'as pas de vie car t'es sur choualbox"
en commentant depuis son 8ème compte

Zetsubo
Zetsubo
3 ans

L’hypocrisie se serait plutôt dire quelque chose alors qu'en ton fort intérieur tu penses tout le contraire. Mais je pense que l'hypocrisie est quelque chose de bien plus large que ça.

phallusflasque

"j'aime pas la pollution "pars en roulant dans une voiture ultra polluante sans avoir d'autres choix *".

faut voir le contexte a mon avis, si il part dans une voiture ultra polluante en aillant fait le choix de roulé la dedans et tenant un discours genre j'aime pas la pollution , ouais c'est de l'hypocrisie j'imagine , en restant dans ton exemple

Mari0
Mari0
3 ans

Je suis pas d'accord.

Exemple au foot : le meilleur entraîneur du monde peut demander à ses joueurs de faire des gestes techniques dont il serait incapable. Ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas raison de leur demander.

lostghost
lostghost
3 ans

@Mari0: comme quand Tuchel demande à Kehrer une passe en profondeur qui finit pas en 6 mètres ?

Aspi
Aspi
3 ans

Mr Phi a fait une vidéo pouvant se rapprocher de ta question. Il se posait la question si les philosophes spécialisés sur les questions moraux avaient plus de comportement moraux que les autres.

https://www.youtube.com/watch?v=DY_X8szLrbU

Wendigo
Wendigo
3 ans

Moi j'aime pas les gens qui donnent leur avis.

anonyme
anonyme
3 ans

C'est plus compliqué que ça. Dan Ariely a mis en valeur les processus psychologiques qui permettent de faire des entorses à son code moral sans en avoir l'impression (the honest truth about dishonesty)

Ensuite il faut tenir compte des effets d'amorces et de l'interaction pensée/action/observation. On a souvent tendance à croire qu'on est capables de conformer ses actes à ses pensées grâce à notre honnêteté et notre volonté à toute épreuve.

La vérité c'est hyper difficile pour tout le monde, pour pas dire impossible. La plupart des travaux tendent même à montrer qu'on a tendance à agir de façon impulsive et stéréotypée, et que la morale et nos jugements ont plutôt tendance à se conformer à ce que l'on vient de faire que l'inverse (Kahneman en parle bien dans thinking fast and slow).

Si le sujet t'intéresse, l'Animal Moral de Robert Wright est aussi un bijou de vulgarisation en matière de psycho évolutionnaire, les chaînes Horizon-Gull et Homo Fabulus sont aussi très bien faites.

Patapon
Patapon
3 ans

Ca dépend du contexte. Là en l'occurence, je doute que des gens "apprécient" la pollution. Pourtant des gens en voiture polluante y'en a un paquet. Et moi-même ma voiture elle pollue vachement au final, on fait avec ce qu'on a.
L'hypocrisie c'est quand tu ne pense pas ce que tu dis.

drogendou
drogendou
3 ans

@Patapon: imagine que le mec le fait en ce foutant royalement de ce qu'il dit, c'est hypocrite ?

Patapon
Patapon
3 ans

@drogendou: Oui

Amok
Amok
3 ans

Il y a à peu près toujours un écart entre ce qu'on voudrait être/faire et ce qu'on est/fait. Je pense que très peu de monde est indifférent vis à vis de la souffrance d'un être sensible, pourtant on devient pas végétarien pour autant.
Des fois on peut rien faire contre cet écart, d'autres fois on trouve ça trop couteux du coup on peut éventuellement parler d'hypocrisie, ça se discute. L'idéal est souvent un but et non une destination atteignable.

Après si tu parles d'un caractère prescriptif, imposé aux autres, genre le mec en mode « faites ce que je dis, pas ce que je fais », ouais pour moi c'est à priori totalement hypocrite.

Commentaire supprimé.

DiverticuleAxia

Ça dépend, malheureusement c'est compliqué de vivre en étant ethniquement responsable sur tout. Tu t'imagine vivre sans smartphone pourtant on est beaucoup a savoir que c'est un désastre écologique et social. A peu prêt toute les industries sont des desastre pour les gens qu'ils font bosser et/ou pour l'environnement. Donc tu as deux choix soit tu te repli en hermite et tu bouffe des racines soit tu vis avec. On pourrait appeller ça de l'hypocrisie si ces sujets étaient peu nombreux et responsable de tout, genre si par exemple le fait de bouffer de la viande était le seul responsable de la déforestation et des émission de CO2 (mais genre vraiment seul responsable ) bah là tu serais hypocrite de continuer a en bouffer en sachant cela, mais la ya plus rien qui va, je suis vraiment pas sûr que c'est possible de bosser et vivre en société sans participer a quelques chose de nocif pour le vivant (tout le vivant).
A partir de la faut être pragmatique tu te bas contre des moulins a vent ou tu accepte que l'humain scie sur la branche sur laquel il est assis et tu fais tout pour rendre la vie de tes proches meilleur.

pastoilotre

LES CORDONNIERS SONT LES PLUS MAL CHAUSSEE

Papisnake
Papisnake
3 ans

Autres

SUPERGUERRlER

Ça s’appelle la politique

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.