Coronavirus : le gouvernement retouche son décret autorisant le traitement à la chloroquine

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
4 ans

on est d'accord pour dire que c'est totalement n'importe quoi hein ?

Peut être qu'ils s'aperçoivent que ça ne marche pas, dans ce cas tu le dis et on sera d'accord, mais là après l'avoir autorisé en prescription classique ils changent d'avis le lendemain je trouve ça tellement hallucinant...

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Nibbler: Comme tu le dis, "ils changent d'avis le lendemain"... donc il y a peu de chance qu'ils se soient déjà apperçus que ça ne fonctionnait pas.

Ensuite, cette médication ne pourra désormais se faire qu’«après décision collégiale, dans le respect des recommandations du Haut conseil de la santé publique et, en particulier, de l'indication pour les patients atteints de pneumonie oxygéno-requérante ou d'une défaillance d'organe»

Ce qui, je trouve, reste assez logique tant que le traitement en est encore à attendre des résultats et des chiffres plus concrets que ce qui a été dit jusque maintenant...

Après ouais, dans la façon de faire,ils auraient pu faire nettement mieux !

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@Nibbler: mais déjà hier ça parlait de prescription pour les cas grave

Nibbler
Nibbler
4 ans

@KsiiKsii: non pas hier : "« Art. 12-2.-Par dérogation à l'article L. 5121-8 du code de la santé publique, l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@KsiiKsii: ben "les cas les plus graves" n'est pas précisé dans le décret modifié donc l'article de l'obs dit de la merde, c'était le cas dans la version originale du décret mais il a été modifié avec le morceau que j't'ai mis plus haut, et apparemment ce soir il va etre remodifié mais comme j'ai dis il est en cours d'édition donc ptet que RT a dit de la merde je sais pas on verra bien

Koni
Koni
4 ans

Je sais pas trop quoi en penser. Je suis pas docteur, ni quoi que ce soit. Peut être a t'il été proposé trop tôt. Enfin je sais pas en medecine on propose des traitements quand ils sont sure qu'il n'y a pas d'effets secondaires tralali tralala. Ils l'ont peut être autorisé sous la pression de l'opinion publique avec le débat sur le docteur Raoult. Mais bon, je suis égoiste, pas malade, confiné et je kiff le confinement ! Et j'ai revu "I am legend" hier et c'est en pensant avoir trouvé un remède, au cancer certes, mais c'est comme ça qu'ils ont transformés les hommes en zombis pas gentils. Et c'est pas gentil de manger ses semblables alors je pense que la chloro machin doit faire l'unanimité dans le domaine médicale avant d'être préscrite en masse.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@Koni: non mais c'est pas possible de l'autoriser que pour les cas graves puis pour tous pour ensuite le limiter aux cas graves ça n'a aucun putain de sens.
Apres le decret est en court d'édition donc à voir mais par contre c'est certain qu'il est modifié en ce moment.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Koni
Koni
4 ans

@Nibbler: Je l'ai dis, je suis pas docteur, j'y comprend rien comme tout le monde ici. Si un jour je suis hospitalisé dans un état très grave et qu'on m'en prescrit parce que pour le moment ya que ça, ok. Mais si la communauté scientifique n'est pas unanime c'est surement pour des raisons qui nous dépasse.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@Koni: ben je veux bien, mais putain de merde dis le alors si t'as encore des doutes au lieu de faire n'importe quoi et d'envoyer une image pitoyable de ton putain de gouvernement

Koni
Koni
4 ans

@Dub_plate: je crois que quand le patient a le choix, il peut le prendre. Quand plusieurs options s'offrent à lui rien n'est imposé par les médecins. Dans ce cas on a rien d'autre et c'est controversé. Mais tu t'y connais surement mieux, comme je l'ai dis moi c'est pas mon domaine et je suis pas malade.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@Koni: ah non j'y connais rien, je lis des textes de lois et j'essaye de comprendre pourquoi ça arrête pas de changer d'avis, en 3 jours, 3 modif du même décret, si c'est pas de l'amateurisme je sais pas ce que c'est

Koni
Koni
4 ans

@Nibbler: Lire des aricles ça fait pas de toi un bac +8 en médecine avec des stages en virologie. Sinon tout les utilisateurs d'internet sont virologues spéacialisés option pandémie terre plate. Je dis juste que j'y connais rien et que si le docteur Raoult est si controversé par ses semblables à propos de la chlorotruc c'est qu'il doit bien y avoir une raison légitime. Sinon les Chercheur se tirent des batons dans les roues et valent pas plus que les politiciens.

EDIT : Si les textes de lois changent c'est juste que les politiques osent pas se mouiller, ils sont dépassés par la situation et savent plus comment agir.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@Koni: je juge pas la qualité du traitement je juge le comportement dangereux du gouvernement :

En 3 jours ils ont fait :
Jour 1 : on autorise que pour les cas graves, bam décret
Jour 2 : finalement on autorise à tous sous ordonnance, bam modif de décret
Jour 3 : non en fait on s'est trompé lol, ce sera que pour les cas grave, bam remodif de décret

Niveau communication c'est un putain de naufrage, et niveau crédibilité c'est encore pire...

Le traitement parait prometteur d'apres Raoult mais Raoult peut aussi tous nous entuber (et ce serait dingue vue le CV du gars, mais possible), donc moi j'en sais rien, je parle juste de la façon dont le gouvernement gère ça

Koni
Koni
4 ans

@Nibbler: Tout le monde est d'accord pour se dire que le gouvernement gère mal. Mais c'est une situation inédite et j'aimerai pas être a leur place.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@Koni: comme j'aime le dire : on a pas forcé tous ces gars à se présenter à des postes à responsabilités, donc quand il faut faire preuve de responsabilité, on assume et je m'en branle totalement que ce soit inédit (et j'ai encore perdu personne de mon entourage avec cette maladie, mais si ça devait arriver ça ne ferait que renforcer encore plus mon avis)

Donc j'ai aucune excuse à leur trouver perso.

Celti
Celti
4 ans

@friedrikh: On est d'accord qu'en dernier recours, autant tenter le tout pour le tout. Sauf que si j'ai bien compris, quand tu en arrives là, la chloro ne sert plus à rien. C'est un traitement préventif, plus qu'actif (même si on pourrait le prendre en début de maladie). Du coup faut être sûr que ça foute pas la merde ailleurs, si on le prend en préventif, histoire de pas crever/avoir des effets indésirables plus graves (en combinaison avec le covid, qui est nouveau) que le covid lui même, seul (auquel tu peux survivre)

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
4 ans

Commentaire supprimé.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@Dub_plate: ouais c'est exactement pour ça que je comprends pas ce comportement aussi, au pire c'est pas grave, si ça marche pas bah le mec meurt quand même (ou se rétabli même si le médoc y est pour rien).
Donc le risque parait quand même sacrément faible, avec un médoc où on a un recul de plus de 50 ans bordel. Et des gars qui partent à l'étranger en prennent pendant tout leur séjour en préventif bordel à cul ! en putain de préventif alors qu'ils ne sont pas malades.

Donc à part le complot de gros sous comme j'ai dis a saian plus haut franchement je vois pas la justification.... et cette raison serait tellement abusée que j'ai vraiment du mal à l'envisager

Commentaire supprimé.

Cho7
Cho7
4 ans

https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/27/covid-19-un-decret-a-t-il-autorise-la-prescription-de-chloroquine-a-tous-les-patients-avant-d-etre-m_1783368

mais peut-être est-il préférable de ne lire que les sources qui nous arrangent pour y voir des complots de merde.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@Cho7: dis moi qu'il est pas clair ce bout de décret putain :

« Art. 12-2.-Par dérogation à l'article L. 5121-8 du code de la santé publique, l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ ritonavir peuvent être prescrits, dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que, pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.

faut arrêter de prendre les gens pour des cons, et non je suis totalement ouvert à toutes les sources surtout si elles me contredisent mais là pour moi ça dit clairement qu'il peut etre administrer a tous les malades et pas seulement les cas graves.

Cho7
Cho7
4 ans

@Nibbler: moi je lis ça à la fin aussi : "Pour l'application du présent article, sont considérés comme établissements de santé les hôpitaux des armées, l'Institution nationale des Invalides et les structures médicales opérationnelles relevant du ministre de la défense déployées dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.".

donc on fait quoi ? on cite des bouts de textes et on lance des théories sur les reptiliens ?

Nibbler
Nibbler
4 ans

@Cho7: ahah les reptiliens non merci mais les platistes pourquoi pas !
Mais dans ton extrait on ne parle tjrs pas des cas graves ou non.

Enfin on verra bien à la fin comment cette histoire finira mais jusqu'à présent le gouvernement me fait sacrément flipper

Nibbler
Nibbler
4 ans

le décret est en cours de traitement ptet qu'ils disent de la merde RT, donc pincettes tout ça tout ça

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755775&dateTexte=20200327

phallusflasque

bon bah y auras jamais de compte résultats pour infirmé ou conformité l'hypothèse de base en bout de course et pas mal de blé a moudre, belle stratégie lel

saian
saian
a
4 ans

@phallusflasque: c'est le plus frustrant, Raoult va dire "ça fonctionne pas car on l'administre trop tard" et le gouvernement va dire "vous voyez ça fonctionne pas".

Nibbler
Nibbler
4 ans

@saian: mais c'était couru d'avance ce ping pong de merde, après honnêtement j'essaye de comprendre pourquoi ils font de la merde comme ça, et à part à partir dans les complots de gros sous je vois pas trop d'autre explication... mais un complot de gros sous avec des vies humaines en jeu franchement j'y crois vraiment moyen, surtout dans l'urgence comme ça.

edit: si il y aurait qqch pour justifier tout ça : l'incompétence à tous les étages, mais là j'me demande si c'est pas encore plus grave qu'un complot avec du pognon en jeu...

saian
saian
a
4 ans

@Nibbler: un patient en réanimation ça coute très cher et une économie à l'arrêt n'en parlons pas, puis le pays qui trouvera le traitement miracle / sortira le premier de la crise, aura une grosse avance stratégique, ce qui vaut aussi des milliards donc le complot de gros sous j'y crois pas une seconde.

On dirait plus une stupide bataille d'égo entre médecins ou alors peut-être que c'est simplement que personne veut porter la responsabilité d'avoir validé un traitement mal testé.

Je suis pas juriste donc je dis peut-être une grosse connerie mais si ya des morts ou des aveugles ou autres à cause de ce traitement bah c'est pas Raoult qui va payer, lui c'est juste un médecin qui fait son travail, par contre pour les autres au dessus à un moment quelqu'un devra porter le chapeau.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@saian: ouais j'y ai pensé à ça aussi, pas l'autoriser totalement, ou dire "ça dépend de la responsabilité des médecins" c'est "démerdez vous moi j'prends pas la responsabilité", mais putain c'est horrible comme comportement...

Ce sont eux qui sont censés prendre des décisions lourdes et fortes pas les médecins qui ont déja assez à faire... Mais même avec ça, le traitement parait clairement pas lourd à supporter d'après ce qui est dit, et si c'est vraiment le cas, je comprends encore moins le risque là dedans...au pire si ça fait rien, ben ça fait rien... je n'ai lu nulle part que les effets secondaires étaient dingues ou hyper aléatoires

Curieux de voir comment toute cette merde va se terminer parce que c'est un putain de flou majestueux (et l'accès à l'information pour tous et facilement n'aide clairement pas à clarifier les choses)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.