Pokemon Sun & Moon : valent ils le coup ?

Cher pokechouals, je fais appel à votre jugement et à votre sagesse ce soir.
Surement comme beaucoup d'entre vous, j'ai grandi avec les jeux pokémon et cette licence est devenue l'une de celles dont je ne rate jamais l'un des titres.

Cependant, depuis l'annonce de S&M et après le passage d'un remake de R/S aux petits oignons, de peur d'être déçu ou à raison, je trouve le jeu ultra cringy à chaque nouveaux trailers.

Du coup, est-ce que ceux d'entre vous qui ont déjà dosé le jeu pourraient me dire si il vaut le coup ou pas que je creuse mon découvert ?

Poster un commentaire
PsychoBear

Je dirais :

PROS => Des animations au petits oignons, les pokémon n'ont jamais eu autant l'air vivant. Un nouveau système "d'épreuves" + combats contre le doyen de chaque île qui remplacent les arènes (ça apporte un petit souffle de renouveau). Plus besoin de se trimballer un pokémon CS-Slave grâce aux Pokémontures. Les capacités Z qui apportent un nouvel élément de stratégie. Le retour du système de gestion d'un centre commercial de Pokémon N/B 2 (plus sous la forme d'un mini parc d'attraction), la customisation du personnage grâce aux vêtements/lentilles, le thème "îles tropicales" est original et l'environnement est plutôt chouette. Le nouveau type de combat dit "combats SOS", qui permet aux pokémon sauvages blessés de parfois appeler du renfort (utile pour les EV/IV et trouver des shiny). Le mode appareil photo qui rappelle un peu Pokémon Snap, un peu gadget mais perso j'aime bien. J'aime bien le nouveau Professeur Pokémon (spécialisé dans l'étude des capacités). Brindibou est tellement bien designé et son évolution finale pète la classe <3 ... Les lancements de combats contre les Dresseurs sont également assez stylés. Le retour du "Pokémon Ami" de X et Y (qui permet aussi de soigner les altérations d'états des pokémon en fin de combat).

CONS => Sans spoiler, on voit que ça surf sur la vague nostalgique de pokémon avec énormément de pokémon de Kanto (1ère gen donc) dès le début au détriment des nouveaux pokémons qui n'arrivent pour la plupart qu'au compte-goutte, un effet "couloir" très prononcé mais ça c'est récurent à tous les jeux pokémon (chemin bloqué tant que t'as pas fait un truc précis) et le jeu te prends tout le temps par la main ... Le rival est vraiment neuneu ... gentil mais neuneu. La nouvelle "Team" est composée de "cailleras" assez stéréotypées (je suis au début du jeu, est-ce que cette team est vraiment méchante et badass ? Aucune idée). Ça rame MÉCHANT par moment. Il parait qu'on arrive vite à la fin (mais là je prends tout mon temps) et que le lategame est un peu vide. A voir donc.

Oxymore
Oxymore207-Scorplane
7 ans

@PsychoBear: +1 pour la fraicheur des épreuves même si à la fin c'est un peu expédié; pour les pokémontures; la musique.

Je suis du même avi pour les nouveaux pokémons qui sont rare en rencontre (faut vraiment trainer longtemps dans la zone pour certains) et t'as plutot interet a te spoil comment les faire évoluer (cycle jour nuit / femelles uniquement).

Le côté couloir encore plus présent que dans les anciens. la team tellement cliché qu'elle devient drôle, impossible de les prendre au sérieux (même si c'est voulu, le jeu vanne dessus).

Avec un new 3DS ça rame que dans les combat multi.
Perso pas fan des capacités Z.
J'ai mis 28 heures pour battre la ligue, et j'ai farm juste un peu au début du jeu.

Mais sinon, oui c'est un bon jeu qui vaut le coup.
(mention négatif pour la pokébank dispo qu'au premier trimestre 2017, et d'après ce que j'ai lu, un pokémon transféré vers S/M sera pas renvoyable dans la pokébank)

PsychoBear

@Oxymore: P'tain mec, on est frères d'Ectoplasma.

Oxymore
Oxymore207-Scorplane
7 ans

@PsychoBear: Dommage qu'il se soit manger un nerf ...

PsychoBear

@Oxymore: Un nerf ?

Oxymore
Oxymore207-Scorplane
7 ans

@PsychoBear: Il perd levitation, maintenant il a corps maudit, ce qui est franchement nul au vu de ses résistances

Eterky
Eterky475-Gallame
7 ans

@Oxymore: J'ai pris 35h pour finir, après, j'ai cherché à faire une team qui me plaisait (1h30 pour choper un Nounourson avec Boule de poil).

CaptainWaffle

@Eterky: J'ai fait pareil, et il s'est fait ken juste derrière (nuzlocke is a bitch)
Du coup j'étais dég.

CaptainWaffle

@Eterky: @PsychoBear:
Merci pour vos avis ! Je l'ai pris au final, et là je viens tout juste de torcher ce que je devines être la première partie du main event (réunion de famille, pour pas trop en dire).
Je confirme, l'univers est franchement rafraîchissant par rapport aux versions précédente (ROSA exclu), c'est simple, j'ai eu l'impression de revivre la sortie d'Emeraude !

J'étais franchement dubitatif vis à vis du système d'épreuves, mais c'est franchement bienvenue au final. C'est bien ficelé, et même si certaines sont parfois plus courtes que je ne l'aurais espéré, ça reste franchement plus sympa qu'un bête labyrinthe avec des dresseurs random pour finalement arriver au boss de l’arène (même si je pense qu'un ptit combat contre les capitaines n'aurait pas été de trop).
Niveau système de jeu, je suis assez satisfait qu'ils aient intégré une vrai utilité au Pokémon Ami, et que tu doives un peu pexer l'affection de ton équipe pour avoir des bonus directement en combat.

Au niveau des combats, je suis étonné qu'ils n'aient pas repris le système de "hordes" de X/Y, ça aurait particulièrement bien collé aux appels à l'aide des pokémons sauvages ... Même si ces derniers nécessitent selon moi encore un peu de travail. Je ne sais pas si c'est de mon coté qu'il y a eu un bug ou si le jeu à voulu me troll, mais j'ai bien du tomber cinq putains de rattatac en un seul combat, à un moment.
Dommage qu'ils n'aient pas gardé le système d'entrainement, en revanche, même si le mini-jeu du ballon n'était pas au top.

Ils se sont clairement gavés sur les animations. Putain, j'ai jamais passé autant de temps à faire des gouzis et a titiller mon écran tactile devant un jeu pokémon. Ça transpire le travail bien fait et la classe par tout les orifices, même si je dois bien avouer que ma pauvre 3DS première génération souffre un peu lorsque les modèles 3D s'accumulent à l'écran.
Je reste mitigé au niveau du personnage principal, cependant. Même si l'animation de marche en mode "no fuckin' shit given" m'a bien fait marrer, surtout en se baladant dans les bases ennemies, c'était quand même assez frustrant de le voir tirer une tronche souriante tout au long du jeu sans le moindre petit mouvement de sourcil tout au long du jeu. Il serait temps qu'en plus de la coupe de cheveux et des fringues, Nintendo décide de nous coller un vrai éditeur de personnage.

J'aime beaucoup les designs des nouveaux pokémons, même si je trouve que le jeu en présente soit pas assez, soit trop de nouveaux trop vite. En tout cas, passé la deuxièmes îles, j'étais déjà déçu de me dire que j'avais presque vu tout les nouveaux ajouts au pokédex.
En revanche, je suis mitigé sur l'histoire en elle même. Certes, comparé à X/Y, les personnages sont super. Malgré leurs cotés neuneu/trodark/pauvre petite fille sans défense, les rivaux/alliés sont attachants, et les autres pnjs ne donnent pas envie de s'arracher les cheveux, et restent un minimum en mémoire (je pense notamment aux doyens et capitaines, qui à l'inverse des champions d’arènes et conseil 4 de X/Y, sont suffisamment marquant pour au moins se souvenir de leur design).
D'autant que malgré leur coté bouffon assumé pour l'une et le twist d'enculé visible depuis l'espace pour l'autre, les teams de méchants sont franchement sympa !

Par contre, il faudrait que Nintendo comprenne deux choses :
- La nécessité absolue d'avoir un bouton de réponse Oui/Non et une question style "Est-ce votre premier jeu pokémon ?", afin de pouvoir éluder les plus grosses parties du tutoriel pour n'aller qu'aux nouveautés. Parce que marre qu'on me réexplique comment jouer 96, merde.
- L'ultime besoin de faire des jeux moins dirigistes. Parce que putain, devoir faire une halte toute les deux routes pour quatre boites de dialogues, ça gave.

M'enfin voila, merci encore d'avoir éclairé ma lanterne, je retourne en chier sur mon nuzlocke !

PedoMonkey

Oui.

TylerDurden

@PedoMonkey: Oui.

Eterky
Eterky475-Gallame
7 ans

Franchement le jeu en vaut la chandelle. Rien que pour l'ambiance général du jeu, entre le côté île paradisiaque, les épreuves, les bouffons de la team Skull (presque décrit comme telle dans le jeu), le prof "à la cool", le côté pressant des UC et le reste... Tout ça donne un côté dépaysant au jeu.
Même si le côté niais reste immuable, ça reste sympa de foire la formule Pokemon modelée de cette façon là.

Après le système de combat est pas révolutionné par les capacités Z.
C'est stylé, les animations sont bien foutues et bien badass mais ça sert juste à one-shot un Pokemon. Le côté sympa c'est que ça annule les effets négatifs des capacités (dégâts résiduels de bélier par exemple) tout en augmentant leurs dégâts.

Perso, je te le conseil vivement, c'est un très bon jeu Pokémon.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.