Chargement...
Menu Groupes

qu'est ce qui représente la France selon vous?

suite à cette box https://choualbox.com/1VU5v , je me suis posé plusieurs questions: qu'est ce qui représente la France de la meilleure manière ? Et ce qui ne l'est pas? est ce que le patriotisme est nuisant, pourquoi?

Je trouve que ce sont des questions assez intéressantes car je trouve que la plupart des gens trouvent ces symboles dépassés ou ces formes de patriotisme s'apparente trop au nationalisme
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
La reine de Bondy
Bruno_radio
Je trouve qu'on utilise un peu trop souvent le terme patriotisme comme paravent pour ne pas dire chauvinisme aveugle. Qu'on peut aimer son pays, mais que ça devrait pas pour autant nous empêcher de savoir en faire sa critique (au contraire d'ailleurs : une critique c'est pas un rabaissement, ça peut être positif, et c'est censé toujours avoir pour but de mettre en évidence des pistes pour s'améliorer).

À côté de ça, si je dis aimer son pays c'est pas anodin : je trouve l'expression être fier de son pays assez conne. On ne devrait être fier que de ce qu'on accomplit ou ce à quoi on participe. En l'état, être fier de son pays c'est être fier d'être né d'un côté ou de l'autre d'une ligne immatérielle. Pour moi c'est comme si quelqu'un disait être fier d'être brun sauf que là tout le monde trouverait ça con étonnamment. On peut aimer la France (ou la Belgique, ou le Québec, ou tout autre pays d'ailleurs), son histoire, sa culture, se trouver incroyablement chanceux d'y vivre (et d'ailleurs cracher à tout va sans reconnaître cette chance est au moins tout autant ridicule), on peut même dans une certaine mesure être fier (ou honteux sans forcément être taxé d'anti-patriotique) des actes de ses représentants (politiques, sportifs,...), mais lorsque la fierté se résume à avoir été pondu dans la bonne maternité et été écrasé par une éducation monomaniaque, c'est pour moi littéralement de la fierté mal placée et, pire encore, c'est parfois faire passer un gentilé avant son humanité.
@Amok: Oui on peut être fier de son pays car après ta naissance les valeurs de ce pays vont devenir les tiennes et c'est plus d'avoir grandit (ou vécu) dans ce pays que d’être né dans ce pays qui fait la fierté que tu peux ressentir. Le termes fierté je trouve correspond plus a ce sentiment d'appartenance que l'amour . Tu fais parti de la France et cette fierté que tu ressens te pousse a défendre les valeurs qui la définisse (qui sont légèrement subjective mais "normalement" dans la même "direction") . Dire que c'est de l'amour est un peu bizarre tu aimes quelque chose dont tu fais parti .Qui est CONSTITUER par toi (entre autre) . Un peu narcissique .
@fafab: Donc en gros, tu es fier de ta famille parce que tu as grandi avec elle, au sein d'elle, qu'elle t'as éduqué, nourri, qu'elle t'a inculqué des valeurs, c'est cette fierté qui te pousserait à la défendre, à lui venir en aide, par contre tu peux pas dire que c'est de l'amour ou de la reconnaissance parce que t'en fait partie ? De même, ce serait narcissique de dire aimer les yeux bleus parce que tu as les yeux bleus ?
@Amok: On parle de deux choses différentes : les individus et la méta existence qui est composé de ces individu. https://www.youtube.com/watch?v=16W7c0mb-rE . Si tu parles de la famille comme de la somme des individus qui la compose : ton père tu l'aimes, ta mère tu l'aimes , toi tu t'aimes? Tu parles donc des autres quand tu dit aimer ta famille (a part si tu es narcissique ce qui n'est pas une insulte). Quand on parle de La Famille cela devient plus compliqué parce que tu ES constituant de cette entité.
Et pour la France c'est ENCORE plus compliqué puisque (a mon avis) il n'y a pas de collection bien définit de gens ou de culture ou de zone qui sont la France. Elle n'a qu'une méta existence et donc l'aimer (sans être narcissique) revient a s'en exclure.
@fafab: C'était un bon gros sophisme ma remarque de toute manière. Un petit troll pour provoquer une réflexion plus que pour énoncer une vérité.
En fait il est possible qu'on ne soit pas foncièrement en désaccord, mais que ça relève surtout du débat sémantique. Qu'est-ce que c'est pour toi ces valeurs de la France qui t'habitent ?
@Amok: La "chevalerie" dans l'idée qu'il faut faire les choses BIEN qu'il faut garder son honneur . Les lumières l'idée que la parole et la raison doivent prévaloir. Les droits sociaux dans l'idée qu'il faut élevée l'ENSEMBLE des gens qui compose la France.
@fafab: La chevalerie c'est assez vague et son histoire et héritage concernent un peu toute l'Europe. L'honneur est pour le coup assez galvaudé par chez nous je trouve ; on y trouverait un attachement plus important dans des pays comme le Japon par exemple.
La parole et la raison au dessus des passions c'est le fondement des sciences, du Droit... et d'une manière générale une base pour débattre sainement et donc fonder une démocratie efficace.
Les droits sociaux pour le coup c'est vrai qu'on n'est pas dégueu par chez nous, mais j'ai pas forcément l'impression que ce soit l'aspect le plus défendu par les partis nationalistes (qui se déclarent les plus patriotes en tout cas). Ou disons pas pour l'ensemble des gens qui composent la nation...

Que des aspects louables bien entendu, mais du coup, en quoi ces valeurs seraient-elles inhérentes à la France et instilleraient-elles en toi une fierté d'en être un citoyen ? Pourquoi ne serait-ce pas une fierté d'être un représentant du monde Occidental ? De toutes sociétés et civilisations progressistes ? Pourquoi ne serait-ce pas simplement un code éthique que tu considères nécessaires pour se revendiquer être un humain décent peu importe ses origines (la participation sociale pouvant prendre la forme d'un engagement associatif plutôt que fiscal par exemple) ?
@Amok: Parce que et je l'ai découvert récemment ces valeurs que l'on pense universelle ne le sont pas du tout . L'honneur occidentale est plus lié a ne pas échouer toujours faire front alors que l'honneur chevaleresque est plutôt de toujours assumer même ces erreurs .
Les anglais par exemple ont beaucoup moins ce concept de faire les choses mieux a plus de valeur mais plus faire les choses suffisamment bien .
L'idée même de la raison n'est pas DU TOUT universelle on est plutôt dans le domaine du ressentit , de émotionnelle , des conventions et ce même en France mais la France a cette volonté de tendre vers ça.
@fafab: Je sais que c'est pas du tout universel vu que c'est humain de se laisser guider par ses passions, mais honnêtement je vois pas en quoi la France tend vers ça en vérité. Les débats politiques sont quand perpétuellement dans l'émotionnel et rarement voire jamais dans le pragmatique (ça se limite pas à la France, on est d'accord). Et à vrai dire les fois où j'ai vu des politiques épingler leurs interlocuteurs sur du factuel c'était au Parlement européen pour le coup.
Il faudrait qu'on tende vers ça. C'est déjà le cas des sciences et du Droit. Il faudrait que ce soit universalisé dans le débat public. Et pour le coup je trouve que la France est vraiment pas plus enviable qu'un autre. On est populistes, prompts à la division, à nous battre constamment sur la forme plutôt que sur le fond.
@Amok: Tu m'as demandé quelle valeurs incarnait la France pour moi :) je suis d'accords que les politique chie sur ces valeurs et c'est bien ça le probleme
Les arabes au printemps
La tour de Pise
Choualbox
les grèves
Le social je pense.
Prazzer
op
@zebrotron3000: je savais meme pas que ce groupe existait
@Prazzer: c'est pas très grave
Prazzer
op
@zebrotron3000: je pense ouais
@Prazzer: Y'a quand même une vidéo de Papacito prise au premier degré, c'est dire du niveau de réflexion des membres.
Je dirai certainement la gastronomie, les spécialités culinaires, j'imagine que c'ets ce qui rayonne le plus sur le plan international nous concernant. (Aussi bien la cuisine élaborée que les mets et vins, ...).

Je m'éloigne un petit peu du sujet de base mais je me pose pas mal de questions sur le fait de fonctionner sur un système d'état et de groupement d'états, d'être fier de son pays et revendiquer ses origines, de vouloir défendre ses couleurs, ...

Sur beaucoup de plan logistique, historique, économique, ...
C'est ce qui fait que notre société fonctionne actuellement, mais j'ai du mal à croire que continuer sur un système fondé sur ces bases soit l'avenir pour la civilisation humaine. (J'ai même du mal à imaginer que la société tienne la route encore longtemps vu ce qu'on en fait)
Je prétends pas avoir la science infuse loin de là mais est ce qu'en s'affranchissant des frontières, des gouvernements, ... Il n'y aurait pas moyen de créer quelque chose de plus grand, intelligent et plus humain ? Moins portée sur la croissance des pays, sur la maîtrise de telle ou telle région, de telle ressource, ...
Bien entendu je conçois que ça puisse paraître totalement utopique aujourd'hui mais avant que ça paraisse réalisable il faut franchir les étapes et se poser la question fait parti du processus.
@Kaez: Je veux bien que tu développes pour la gastronomie.


Pour le second point, moi j'y crois pas trop,une société ayant trop de mœurs différentes ne peut pas évoluer, tu vas avoir une perte de repéré ce qui va nous mener au modèle canadiens ou anglais donc communautarisme ou pire des actions nationalistes comme en Europe de l'Est, plus récemment en Italie. Il suffit de prendre le cas de la Yougoslavie ou toutes les guerres en Afrique. Après l'Europe s'américanisant ou occidentalisant de plus en plus et devenant de plus de plus progressiste ( merci mai 68 et le capitalisme) c'est possible qu'on deviennes une propriété de l'Amérique comme la Chine a pu le faire avec le Japon. Encore une fois, ça donne pas envie, une société sans tabou
@Aspi: Pour le côté gastronomie, 13 des 20 meilleurs chef mondiaux sont français, rien qu'à ce niveau ça montre le rayonnement de notre cuisine, et nous sommes réputé pour la cuisine, les pains, viennoiseries, vins, desserts, fromages, ...

Pour le moment oui c'est évident que ça paraît irréalisable, dans l'état actuel il y a beaucoup trop d'encrage à notre histoire et donc notre héritage,...
Mais je ne verrai pas ça comme une sorte d'absorption des pays par les plus puissants mais vraiment comme une union de l'humanité, d'arrêter de penser au profit d'une nation mais penser au profit humain, culturel, ...
Aujourd'hui quand je regarde le Canada j'ai l'impression de voir un pays multiculturel qui réussit plutôt bien, je me dis même pourquoi pas y vivre ?
ça peut faire vision bisounours mais j'ose espérer que le jour où la société actuelle se prendra un mur et chutera quelque chose ressemblant à ma vision puisse en sortir.
@Kaez: Ce que je voulais dire qu'est que toi, tu as mangé comme spécialité française. Tous les français vantent la gastronomie mais j'ai pas l'impression que masse l'a connaissent ou retiennent plus les kebabs.


Je t'invite à te renseigner sur le modèle canadien.
Les black blocs
un croissant chaud à 5h du mat quand tu rentre de soirée à pied
Pour être à l'étranger, quand je dis France les gens pensent au Football, à Paris et aux jolies femmes
Prazzer
op
@Miore: t'es ou à l'étranger? pcq la perception change vraiment d'un pays à l'autre
@Prazzer: dans le 93
Le frometon et le saucisson, y'a que ça de vrai !
Ce qui représente la France : la Sainte Trinité (le pain, le vin et le fromage). C'est important la bouffe. Ça rassemble plus que ça ne divise.

Ta dernière phrase résume bien la situation. Si tu mets un drapeau français dans ton jardin = t'es un facho. Tu dis "Je suis français" = t'es un facho. Tu dis "Je suis fier d'être français" = c'est encore pire.
En somme, c'est comme si c'était super mal vu d'aimer son pays.

La baguette
La diversité.
Le fromage, la cuisine, la tour Eiffel.
le fromage
omelette du fromage
Le Tenia
La sécurité sociale. Non je déconne Zidane.
Le vin mon gars, le vin, devant la tour eiffel
Bah Macron :o
Plus grande fierté perso : système de santé

Plus représentatif (vu de l'extérieur) : notre tempérament
Tu pose la question a un des peuples les moins fiers de son pays quand même
Prazzer
op
@Divico: je sais, c'est pour ça que je la pose
@Divico: Bha disons qu'il y a peu on dominait le monde, on a un peu la haine de s'être fait baiser et de n'être que la 5eme puissance économique mondiale (et pourtant on a tout fait quoi, on a même collaboré !)... on a le morale dans le fond d'nos godasses, voila.

'Fin c'est un problème que les suisses ne peuvent pas comprendre ça, forcément... ♥
aki
@Divico: C'est même pire certains ont honte, va savoir pourquoi
@Divico: Tu dis ça comme si c'était une mauvaise chose...
????????
À l'étranger ce qui représente la France c'est la tour Eiffel, la baguette, les croissants, la gastronomie, le béret/marinière, les grèves, la bise et Edith Piaf
Nos femmes
omelette du fromage et le beguette du camenbeur
Qu’on est des pussies!
Franchement pour moi le symbole de la France c'est le COQ.
- Poule mouillé qui pète plus haut que son cul et le politicos qui montre son plus bel apparat tout en étant dans la merde en nous le chantant jour après jour des le petit matin.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus