numérotation tirage d'art

j'ai une question qui me turlupine , une oeuvre pour etre considérée d'art est limitée a 30 exemplaires , mais admettons on change la couleur , on en fait un triptyque ou on change de format , la numérotation repart a 0 ou c'est uniquement l'image qui est prise en compte et on numérote tout dans la mm série ,comment faire une distinction dans les déclinaisons pour les acquéreur si c'est le cas ?
je crois savoir qu'il y a une question de produit dérivé qui peut rentré en jeu

si quelqu’un a une réponse

Poster un commentaire
Mrbeuts
Mrbeuts
3 ans

Pour faire pas mal d'estampes, et tirages photos, tu n'es pas du tout limité à un nombre précis de tirages cependant en fonction des techniques employées tu as des différences de prix genre en lithographie c'est une fois arrivée à la cinquantième que ça devient plus de l'artisanat que des oeuvres d'arts en gravure c'est moins de 50 je ne sais plus exactement.
Les premiers tirages en estampe sont considérés comme des épreuves d'artiste, annoté EA suivi du numéro. Elle sont souvent laissées au imprimeur et ne compte pas dans la série même si elles sont identiques. Elles ont tout de même un statut très précieux.
Enfin, s'il y a des petites variations dû à la technique normalement on ne change pas de série mais il faut tout de même que ça concorde bien avec les tirages.
Sinon s'il y a variations volontaires, alors tu dois renuméroter.
Et dernièrement si il s'agit du seul estampe avec variations il s'agit d'un monotype une oeuvré à part entière mais toujours moins "noble"/"cher" qu'une peinture / sculpture /photographie originale...

phallusflasque

@Mrbeuts:ouais l'histoire de la limitation c'est pour reste dans cadre "d'oeuvre d'art", du coup je vais numéroté mes différents tirage de ma photo ,cyanotype , cyanotype viré au tanin et triptyque 5 a pars les uns des autres et go si j'ai bien compris , cimer pour la réponse en tout cas !

anonyme
anonyme
3 ans

Pas sûr de bien comprendre ta question... En théorie tu as un certificat propre à chaque œuvre.
Si tu la modifie ça ne correspond plus au certificat donc niké

phallusflasque

@cardio: ha ouais non je me suis mal expliqué, faut pas voir la question comme si c'était moi qui voulait modifié une oeuvre , en gros je voudrait exploité mes propre tirages mais je sais pas comment les numérotées et si des déclinaisons sont possibles , je crois savoir que le format change pas grand chose

anonyme
anonyme
3 ans

@phallusflasque: dans ce cas je dirait que si tu fais une série de truc totalement identiques, tu numérote de 1 a x, et chaque "variations" devient une pièce unique, ce qui n'empêche pas in fine de faire une série a-1/2/3..., b-1/2/3... Si besoin.
Enfin certains te répondront sans doute mieux, ce n'est que mon avis.

phallusflasque

@cardio: en restant dans la limite des 30 ça pourrait le faire ouais, j'ai vais voir si y a d'autre avis sur la question , mais celle là me semble pas trop mal

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.