Crue de la Seine, Paris, 1910

Durant l'hiver 1909-1910, la France connue de fortes chutes de neiges et de pluies, saturant les sous-sols et provoquant ainsi des débordements de plusieurs cours d'eau durant le mois de janvier de 1910. De tels débordements à lieu quasiment tous les ans, mais rare furent ceux d'une telle ampleur.

En effet, le niveau de la Seine monta bien plus haut que la normal, forçant l'arrêt de la navigation sur le fleuve le 20 janvier faute d'espace sous les ponts. Le 23, le niveau était si haut qu'il dépassa la hauteur des quais, conçus pour résister à des crues, inondant ainsi une bonne partie de Paris.

Environ un quart de la ville est inondé, représentant 20 000 immeubles et 150 000 personnes. Il en est de même le long de la Seine, en dehors de Paris, ce sont 30 000 maisons qui furent sinistrées. Le niveau maximal de la Seine est atteind le 28 janvier, montant à 8,62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz, ce qui en fait la crue la plus importante à Paris après celle de 1658.

La décrue dura plus d'un mois, jusqu'au 8 mars 1910. Forcément, les parisiens devaient continuer à vivre, et ce malgré l'état des rues (dont l'eau glacée était également polluée), devant créer des ponts de fortunes ou se déplaçant en embarcation. Ainsi, les députés devaient rejoindre l'Assemblée Nationale en barque!

Heureusement, malgré des dégâts dépassant les 1,6 milliards d'euros, l'inondation n'a fait aucune victime.

Crue de la Seine, Paris, 1910
Poster un commentaire
Offerzo
Offerzo
6 ans

Pour se faire une idée
(non ce n'est pas moi sur la photo)

IMG
Jeffiejef
Jeffiejef
6 ans

@Offerzo: si c'est toi !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.