Qui est Werner Heisenberg ?

Que l'on ai vu Breaking Bad ou non, on connait tous le pseudonyme de son protagoniste "Heisenberg" aka Walter White.
Outre le fait que c'est totalement classe, Heinsenberg était le nom d'un physicien Allemand qui fut l'un des fondateurs de la physique quantique, il reçut un prix Nobel de physique en 1932 et ses travaux font toujours avancer l'univers scientifique à l'heure actuelle.

Contrairement à son confrère Einstein, Werner Heinsenberg restera en Allemagne nazi durant le seconde guerre mondiale et travaillera dans une université Berlinoise, dirigera son propre institut de Physique... mais participera au Projet Uranium visant à améliorer la puissance militaire du Reich !
Ses travaux seront très utiles aux Allemands en sachant qu'il a travaillé sur la découverte de la fission nucléaire !
Le scientifique était très nationaliste à défaut d'être Nazi, ce sera suite à un entretien avec Max Planck qu'il décidera de rester dans son pays d'origine pour (je cite) "Préserver l'avenir et préparer l'après-guerre".
Heinsenberg utilisait les informations scientifiques fournit par l'Allemagne dans le but de créer une énergie nucléaire pacifique. Dans son autobiographie, Werner affirmait que les nazis se serait même désintéressé de l'idée de la bombe nucléaire, jugé trop "futuriste" pour l'époque.

On ne sait pas réellement si Heinseinberg a tenté de ralentir le projet d'armement Allemand, Niels Bohr (les deux hommes communiquaient énormément) précisera que Werner n'avait aucun scrupules moraux concernant les projets nucléaires Nazis.
L'intéréssé déclarera que Bohr avait mal interprété ses propos, le mystère reste donc entier.
Suite à un entretien entre eux lors d'un voyage de propagande Hitlérienne, Werner Heinseinberg dit à Bohr qu'il avait la « ferme conviction que l'Allemagne gagnera la guerre et que nous étions fous d'espérer (sa défaite) et de refuser la collaboration », ces mots révoltèrent Bohr qui quittera l'Europe pour rejoindre le Projet Manhattan en Amérique. (cette discussion a donc surement changé l'issu de la guerre car Bohr fut un allié précieux lors de la seconde guerre mondiale)

La guerre prit fin en 1945, Werner Schrodinger fut interné quelques temps en Angleterre (à cause de son aide importante dans le développement atomique de l'Allemagne Nazi) et put continuer ses recherches peu après, il deviendra le patron du Conseil de recherche Allemande
Il enchaînera en tant qu'enseignant à Munich jusqu'à sa mort le 1er Février 1976 (C'était il n'y a pas si longtemps !) des suites d'un cancer.

Werner a longtemps travaillé avec Erwin Schrodinger, on se souvient surtout du "Chat de Schrodinger" qui a permis de vulgariser la Physique Quantique
Je vous passerais ses travaux, je serais incapable de vulgariser tout ça. Si ça vous intéresse penchez vous sur le "Formalisation matricielle"*, son *"Principe d'incertitude"* qu'il a découvert en 1927 et la *"Théorie quantique des champs".

Pour faire court, ses découvertes ont permis la découverte (entre autres) des variétés allotropiques de l'hydrogène, c'est à dire que le corps peut exister sous différentes formes cristallines ou moléculaires. (par exemple le diamant et le graphite sont des propriétés allotropiques du carbone)
Si vous voulez un moyen mnémotechnique de merde pour "Allotropiques"* pensez à cette conasse de Nabila *(allo-...)* sous des cocotiers *(...-tropiques), ça devrait le faire.

En 2002 seront publiés des lettres qu'il a échangé avec Niels Bohr (lisible ici : http://nba.nbi.dk/papers/docs/cover.html).

Si vous êtes intéressé par ses livres de vulgarisation scientifiques :
- 1955 : La nature dans la physique contemporaine.
- 1959 : La science moderne en révolution.

Qui est Werner Heisenberg ?
Poster un commentaire
Zetsubo
Zetsubo
8 ans

Très instructifiant, merci.

anonyme
anonyme
8 ans

@Zetsubo: C'est vrai, je suis plus culturé maintenant.

Mowa
Mowa
8 ans

Petit article super intéressant et bien résumé. N'hésite pas à en faire d'autres dans le genre :)

Miore
Miore
8 ans

@Mowa: Merci ça fait vraiment plaisir !

Nivnia
Nivnia
8 ans

"La guerre prit fin en 1945, Werner Schrodinger fut interné quelques ..."
c'est pas Werner Heisenberg plutôt ?
Article sympa en tout cas

anonyme
anonyme
8 ans

@Nivnia: Carrément, ça m'a fais grave bader

Miore
Miore
8 ans

@Nivnia: Ha mince ! L'erreur bête...
Oui c'est "Werner Heisenberg"

Staz
Staz
8 ans

@cardio: tu étais encore sous THC ?

grems
grems
8 ans

c'est toi qui a écrit l'article??

Miore
Miore
8 ans

@grems: J'ai fait pas mal de paraphrases mais oui

Lolz
Lolz
8 ans

Je savais presque tout mais relire tout ça me fait (re)rendre compte que ce sont des putains de génies.
Cimer

AliG
AliG
8 ans

Par contre c'est Heisenberg

anonyme
anonyme
8 ans

@AliG: Nique ta mère toi

popo76
popo76
8 ans

et put continuer

Karyud0
Karyud0
8 ans

L'histoire des sciences est vraiment passionnante !

MoiAussiJetaime

bref, tout le monde a retenu seulement le principe d'incertitude d'Heiseinberg (position/vitesse, energie/temps en meca Q)

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
8 ans

C'est un peu une base en même temps

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.