Sécheresse : l’alimentation artificielle des nappes phréatiques comme solution

Poster un commentaire
Enuz
Enuz
1 an

Ca va bien se passer.

IMG
Nibbler
Nibbler
1 an

C'est exactement ce qu'on fait dans la plaine de la Crau, l'arrosage se fait par inondation (4 heures d'eau par hectare, tous les 9 jours et demi) pour produire du foin de Crau, la plupart de l'eau part dans la nappe phréatique, cette même nappe étant pompé pour alimenter la ville d'Arles et d'autres aux alentours.
Du coup c'est l'été où la nappe est la plus haute, en fin d'hiver, vue qu'on arrête d'arroser fin septembre, il peut y avoir un manque d'eau dans certains endroits à cause du pompage.

Après le but premier à la base n'était pas d'alimenter la nappe phréatique (vue que ça date du XVIeme siècle) mais bien de produire du foin.

anonyme
anonyme
1 an

@Nibbler: alors j'ai grandis et habité à La Crau dans le Var pendant plus de 20 ans et j'ai jamais entendu parler de ça, je savais même pas qu on avais des plaines et du foin!

GIF
GIF
Nibbler
Nibbler
1 an

@wakter: je parle pas du Var là mais des bouches du rhone ! (Arles, Beaucaire et environs)

anonyme
anonyme
1 an

@Nibbler: J'aurais du m'en douter car la consommation de l'eau est énormément restreinte absolument chaque Été et on se tape tout le temps des champs asséchés...
Au moins y'en a qui viennent tester leurs putains de drones dans les champs vides!

Ocrocrocr

@wakter: c'est encore plus relou que ça parce que t'as la Crau et la Crau sèche, et en général on distingue pas les deux

anonyme
anonyme
1 an

@Ocrocrocr: wtf je connaissais même pas, ça aussi on l'appelle La Crau-nembourg par ce que ya que des vieux bourrés?

PunkyZlip

@Ocrocrocr: Ya aussi la Crau houblonnée

anonyme
anonyme
1 an

@PunkyZlip: ça rejoint un peu avec ce que je dis

IMG
KsiiKsii

@Nibbler: et l'eau d'arrosage elle viendrait pas de cette même nappe ?

Nibbler
Nibbler
1 an

@KsiiKsii: non elle vient de la Durance et donc des Alpes et donc de la fonte des neiges et donc j'suis dans la merde

KsiiKsii

@Nibbler: ça ne fait que déplacer le problème donc

anonyme
anonyme
1 an

@wakter: Le foin de Crau est pourtant très renommé, dans le monde du cheval, à l'international. Et la technique d’irrigation par la Durance est un cas d'école.

anonyme
anonyme
1 an

@Nibbler: Tu es producteur de foin de Crau ?

Nibbler
Nibbler
1 an

@legul: c'est un systeme incroyable ouais, surtout quand tu sais que ça a été mis en place au XVIeme, une époque ou t'avais pas de lasers ou autre gps pour niveler les terres afin que la gravité fasse son boulot ! L'avantage de tout ça c'est qu'en plein été par 40° mon champ est toujours bien vert, aucun pb de sécheresse dans mon coin.

Et non je suis pas producteur au sens agriculteur, mais je produits sur un peu plus d'un hectare (c'est vraiment pas grand chose), et je garde la 1ere coupe pour les chevaux ma femme, les 2 autres coupes vont à l'agriculteur qui exploite (pas de fermage, je bosse avec un agriculteur sympa). Par contre tous les 9 jours et demi j'suis avec mes bottes dans mon champ à vérifier que c'est bien inondé de partout à bouger mes martelières pour arroser tout ça

anonyme
anonyme
1 an

@Nibbler: Cool ! J'avais découvert ce système en école d'ingénieur d'agro avec un copain du coin. Seule (je crois) AOC non alimentaire, le foin de Crau. Et quels paysages ! Le pote habite à Charleval, près de Salon, j'y avais découvert son jardin, irrigué par les canaux de la Durance. Des jardins luxuriants dans le sud-est alors que le mien en Bourgogne crève sous la sècheresse !

En tout cas ça doit faire plaisir à ta femme de nourrir ses chevaux avec un foin que les plus grands haras du monde s'arrache à prix d'or !

Nibbler
Nibbler
1 an

@legul: oui il est effectivement AOC, c'est clair que c'est un luxe gratuit pour nous qui fait plaisir !

Hqro
Hqro
1 an

ce genre d'article où tu sens que ça pue

Commentaire supprimé.

zanji
zanji
1 an
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

stop trouver des solutions la, ca retarde notre instinction, je vivrais pas assez vieux putain...

Papisnake

@zanji: C'est dommage

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.