Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ca va bien se passer.
C'est exactement ce qu'on fait dans la plaine de la Crau, l'arrosage se fait par inondation (4 heures d'eau par hectare, tous les 9 jours et demi) pour produire du foin de Crau, la plupart de l'eau part dans la nappe phréatique, cette même nappe étant pompé pour alimenter la ville d'Arles et d'autres aux alentours.
Du coup c'est l'été où la nappe est la plus haute, en fin d'hiver, vue qu'on arrête d'arroser fin septembre, il peut y avoir un manque d'eau dans certains endroits à cause du pompage.

Après le but premier à la base n'était pas d'alimenter la nappe phréatique (vue que ça date du XVIeme siècle) mais bien de produire du foin.
@Nibbler: alors j'ai grandis et habité à La Crau dans le Var pendant plus de 20 ans et j'ai jamais entendu parler de ça, je savais même pas qu on avais des plaines et du foin!
@wakter: je parle pas du Var là mais des bouches du rhone ! (Arles, Beaucaire et environs)
@Nibbler: J'aurais du m'en douter car la consommation de l'eau est énormément restreinte absolument chaque Été et on se tape tout le temps des champs asséchés...
Au moins y'en a qui viennent tester leurs putains de drones dans les champs vides!
@wakter: c'est encore plus relou que ça parce que t'as la Crau et la Crau sèche, et en général on distingue pas les deux
@Ocrocrocr: wtf je connaissais même pas, ça aussi on l'appelle La Crau-nembourg par ce que ya que des vieux bourrés?
@Ocrocrocr: Ya aussi la Crau houblonnée
@PunkyZlip: ça rejoint un peu avec ce que je dis
@Nibbler: et l'eau d'arrosage elle viendrait pas de cette même nappe ?
@KsiiKsii: non elle vient de la Durance et donc des Alpes et donc de la fonte des neiges et donc j'suis dans la merde
@Nibbler: ça ne fait que déplacer le problème donc
@wakter: Le foin de Crau est pourtant très renommé, dans le monde du cheval, à l'international. Et la technique d’irrigation par la Durance est un cas d'école.
@Nibbler: Tu es producteur de foin de Crau ?
@legul: c'est un systeme incroyable ouais, surtout quand tu sais que ça a été mis en place au XVIeme, une époque ou t'avais pas de lasers ou autre gps pour niveler les terres afin que la gravité fasse son boulot ! L'avantage de tout ça c'est qu'en plein été par 40° mon champ est toujours bien vert, aucun pb de sécheresse dans mon coin.

Et non je suis pas producteur au sens agriculteur, mais je produits sur un peu plus d'un hectare (c'est vraiment pas grand chose), et je garde la 1ere coupe pour les chevaux ma femme, les 2 autres coupes vont à l'agriculteur qui exploite (pas de fermage, je bosse avec un agriculteur sympa). Par contre tous les 9 jours et demi j'suis avec mes bottes dans mon champ à vérifier que c'est bien inondé de partout à bouger mes martelières pour arroser tout ça
@Nibbler: Cool ! J'avais découvert ce système en école d'ingénieur d'agro avec un copain du coin. Seule (je crois) AOC non alimentaire, le foin de Crau. Et quels paysages ! Le pote habite à Charleval, près de Salon, j'y avais découvert son jardin, irrigué par les canaux de la Durance. Des jardins luxuriants dans le sud-est alors que le mien en Bourgogne crève sous la sècheresse !

En tout cas ça doit faire plaisir à ta femme de nourrir ses chevaux avec un foin que les plus grands haras du monde s'arrache à prix d'or !
@legul: oui il est effectivement AOC, c'est clair que c'est un luxe gratuit pour nous qui fait plaisir !
ce genre d'article où tu sens que ça pue
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
stop trouver des solutions la, ca retarde notre instinction, je vivrais pas assez vieux putain...


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...