La photo d'un terroriste du Bataclan exposé à côté de Luther King

Poster un commentaire
Strange
Strange
6 ans

Je comprends absolument pas où est le problème si c'est juste une exposition sur les martyrs. Ce serait con de ne mettre que ceux que l'histoire à retenu comme ayant lutté pour une cause juste, en omettant tout les autres.

Je trouve ça plutôt positif qu'ils n'aient pas établis de jugement de valeur dans leur oeuvre justement.

C'est pas comme si l'expo était sur les "gentils" et les "méchants". Le martyr peut être lié à n'importe quelle cause.

Kolik
Kolik
6 ans

@Strange: c'est un peu récent je trouve. Et puis l'organisation pour qui il a commis ses attentats est toujours active, ça me gène de reprendre leur position (="venez mourir en martyr avec nous") dans ce cas là.

Banco
Banco
6 ans

@Strange: y'a quand même une différence: les "martyrs" comme Luther King ou Socrate avaient une vraie conception de leur idéologie, ils défendaient pas un truc parce qu'ils avaient que ça à foutre de leur vie mais parce qu'ils avaient des convictions.
Les pseudo martyrs auxquels on a droit depuis quelques années lors des attentats au nom de Daesh c'est juste des idiots perdus dans leur life, des puceaux, des 40 de QI que la vie n'a pas épargné certes mais qui ne font pas ça par pragmatisme mais juste pour laisser leur marque dans l'histoire (une marque qui n'a pas plus de valeur que la trace de pneu que laisse tonton Roger dans son slip).
Les martyrs de Daesh c'est des gens qui n'ont pas de but et à qui on en donne un, c'est plutôt l'inverse de ce qu'est un martyr, non ?

Strange
Strange
6 ans

@Banco: Comme expliqué dans l'article, le sens du mot martyr est très différent selon les régions du globe et les époques.

D'ailleurs dans l'Islam l'équivalent de martyr (Chahid) possède un sens bien plus large que par exemple dans la religion chrétienne, et peut donc désigner les djihadistes, même si effectivement ils ne sont clairement pas eux-mêmes au fait de la cause qu'ils défendent.

Après, j'aimerais bien connaitre le reste des martyr de l'exposition, parce qu'il y à surement d'autres exemples de martyr qui sont morts pour des causes auquel ils ne comprenaient rien.
(Il suffit de voir tout les pécors qui sont morts pendant les croisades alors qu'ils n'avaient aucune idée de pourquoi ils se battaient ni même de pourquoi ils y étaient allés)

aki
aki
6 ans

@Strange: Quand le talent fait défaut on fait de nos jours appel au buzz, la preuve ça marche même avec l'art avec de gros guillemets.
Le plus choquant c'est qu'il est apparemment choquant de se positionner négativement vis à vis de cette 'oeuvre'

Commentaire supprimé.

fafab
fafab
6 ans

@Strange: Sauf que si tu prends n'importe qui qui est mort pour une cause peut importe la cause tu va avoir un sacrer paquet de personne de hitler a gandhi en passant par Kennedy tout les gens mort dans les croisade tout les gens mort dans les différentes manifestations , les suicides dans les entreprises et ces fameux terroriste ne pourrais être qu'une petite partie alors qu'ils en expose 2/3 au moins.
Faudra m'expliquer cette fascination des pays nordic (dont l'auteur de l'exposition est censé faire la promotion culturelle) pour tout ce qu'a pu engendrer de dégueulasse le moyen orient . La prochaine exposition on aura les plus grand leader et on aura les plus gros vendeur d'esclaves musulman parce que : Ba oui ils ont déplacer pleins de gens , des esclaves donc c'est des leader ...

anonyme
anonyme
6 ans

@Banco: Et c'est tout aussi intéressant de comprendre comment ils en sont arrivés là non ?
Mieux vaut prévenir que guérir, comme dit l'adage.

L'auteur veut peut-être justement poser cette question, si Martin Luther King est considéré comme martyr de la lutte dans l'égalité des droits de l'Homme par beaucoup de monde ; à l'inverse, pourquoi ces terroristes sont-ils considérés comme des martyrs dans ces régions ? (Donc à quelles problématiques ils répondent dans ces régions ?)

Ça permet aussi de finalement montrer que ce n'est qu'un courant de jugement moral (religieux, philosophique, historique, ....) dans une population donnée qui donne naissance à un martyr (Par exemple, MLK est-il considéré comme un martyr par des groupes comme le KKK aux US ? )

C'est censé de te faire te poser des questions, et en étant choqué (c'est un droit), tu passes potentiellement à côté du pourquoi de l'oeuvre à cause de ton propre jugement moral (et en effet, c'est ton droit), et surtout de ce que tu peux y découvrir sur toi !


Enfin, les coptes massacrés par Daesh sont aussi considérés comme des martyrs. Mais sont-ils décédés au nom de leur idéologie religieuse (martyr actif comme tu parles de MLK/Socrate), ou au non de la haine envers leurs croyances (passifs, à l'image des déportations pendant la 2nde GM, une industrie de la haine).
La différence est ténue, mais existe et est porteuse d'informations sur le pourquoi (les causes) et donc comment résoudre un problème.

fafab
fafab
6 ans

@gowaps: Si c'est l'information que tu recherche tu l'as pressente comme tel : tu les mets a part parce que l'humain et con et oui si tu mets deux trucs a coter on va dire que tu les associe et si on peut les associé dans les termes les plus généraux : ils sont mort allé plus loin dans l'association est plus compliqué

anonyme
anonyme
6 ans

@fafab: Oui en effet il est les associe. La question est sur quels points il les associe ?
Avant de te faire une opinion, respecte l'artiste et demande lui son point de vue, ce qui a germé dans sa tête.

Parce que voilà, toi tu mets ton vécu, tes expériences dans l'analyse, et c'est de là que tu tires un amalgame. La raison du pourquoi de l'oeuvre te parait évidente, mais pourtant l'est-elle ?

Je vais te poser une autre situation pour être clair: Il y a longtemps, Chavez choquait les citoyens des US en menaçant de les bombarder de missiles. C'est choquant et c'est un connard de brandir ça ainsi, en effet.
Cependant, quand tu vois le nombre de gouvernements d'amérique centrale du sud qui ont été sabordés par les US pour des raisons politiques et économiques - et ce en entrainant un nombre de morts incalculables (Comme au Chili avec Pinochet par exemple).
Tu peux comprendre que lui et pas mal de Sud-américains aient la haine contre les US.

C'est une remise en perspective (rationnelle) par rapport à tes propres émotions, qui te permet de voir une information sous un autre biais que celui que tu as en tête de manière inconscience ou non.

D'ailleurs toi ça te choque avec ton oeil de Français, mais qu'en penseraient un malais, un chinois ou meme un mexicain ?

anonyme
anonyme
6 ans

@fafab: Et non l'humain n'est pas con, loin de là :-)

anonyme
anonyme
6 ans
IMG
Pigcell
Pigcell
6 ans

@Tokooran: C'est juste Dupont-Aignan et Ciotti qui s'amuse sur tweeter

anonyme
anonyme
6 ans

@Pigcell: Non mais même l'article en lui-même.

Sixfunder
Sixfunder
6 ans

Ahhh messieurs Éric Ciotti et Dupont-Aignan, merci de continuer à défendre l'héritage de Martin Luther King comme vous le faites si bien depuis des années.

Tinanard
Tinanard
6 ans

Bordel, qui a osé mettre la photo d'un noir dans un musée ?

Amumu
Amumu
6 ans

@Tinanard: Bah ya plein de singes dans les musées d'histoires naturelles ptdrrrrrrrrrrrrr

filsdepute

Tinanard
Tinanard
6 ans
IMG
Amumu
Amumu
6 ans

@Tinanard: J'ai neg mon com juste avant le tien et celui que t'as screen est vraiment hors propos mais ok

MonsieurCanard

Mauvaise ou bonne pub, c'est de la pub pour eux.

OasisTropico

C'est pas plutôt les victimes du bataclan, les martyrs ?
Morts parcequ'ils voulaient écouter du rock, musique interdite par les intégristes.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.