"La colère de Ruffin après le rejet d'une loi sur les enfants handicapés"

Poster un commentaire
Strandd
Strandd
5 ans

Le rôle de l'Assemblée Nationale et des députés c'est à la fois de voter les lois, mais également de contrôler le gouvernement (question au gouvernement, possibilité de déposer une motion de censure qui conduit à la dissolution du gouvernement, qui est responsable devant elle etc) - de son côté l'executif a également des armes : le PR peut prononcer la dissolution de l'AN (comme l'avait fait chirac), possibilité de passer en force (le fameux 49.3) etc.
En gros le PR et l'AN ont tous les deux une forte légitimité qu'ils tirent du fait d'être des représentants du peuple, que n'ont pas les ministres.

Souvent, et c'est très important pour l'executif s'il veut pouvoir gouverner plus facilement, la couleur politique de l'assemblée nationale est la même que celle du Président (c'est fait pour d'ailleurs, les élections coïncident depuis le passage au quinquennat, pour donner encore + de pv au gouvt). Si c'est pas le cas il y a cohabitation, le premier ministre et le PR sont de familles politiques différentes, et là pour légiférer c'est compliqué.
==> Il y a donc toujours, et aura toujours sous cette 5e République, une volonté forte de contrôle du pouvoir législatif par le gouvernement, c'est contre l'intérêt général et la séparation des pouvoirs mais c'est rationnel et compréhensif (https://choualbox.com/VVPwy)

C'est le cas sous le mandat de Macron, les députés LREM sont largement majoritaires. Sauf qu'on a rarement eu, je pense, autant de gens incapable dans l'hémicycle, beaucoup se sont fait élire grâce à la simple étiquette LREM, et on se retrouve avec une quantité de débiles bien plus importante que d'habitude.

Beaucoup d'incompétents donc, qui en plus d'avoir signé le fameux contrat avec la nation (dont le principe est complètement inconstitutionnel, même si apparement dans le fond il ne l'est pas)..

http://lessurligneurs.eu/emmanuel-macron-propose-contrat-nation-heurte-constitution/ ,

..votent simplement dans le sens du gouvernement (tout ça c'est aussi vrai sous les autres gouvernements, sauf que là, avec LREM, c'est d'autant plus fort), ils ne font ni leur travail (capital) de contrôle de l'executif, ni même un travail législatif correct.

https://www.liberation.fr/politiques/2017/06/14/les-deputes-lrem-ont-ils-signe-pour-etre-des-godillots_1576726

==> "Le désormais président avait annoncé la couleur pendant la campagne présidentielle : il n’accepterait pas les voix divergentes dans son camp. "

On a jamais eu un hémicycle aussi pourri

kodi
kodi
5 ans

@Strandd: monarchie ?

Strandd
Strandd
5 ans

@kodi: Exécutif fort, c'est ce qu'a voulu De Gaulle, c'est ce qui caractérise la 5e République.
Le 1er des avantages c'est la stabilité politique, en opposition avec la 4e République, République parlementaire, ou le parlement avait le pouvoir de dissoudre le gouvernement sans contre pouvoir (c'est LA République de l'instabilité politique). C'est ce que les défenseurs de la 5e ressortent à chaque fois.
Le gros désantage c'est la verticalité, c'est beaucoup moins démocratique.

No_Offense

@Strandd: Bin en fait, LREM incarne juste la déviance du système. Et c'est toujours comme ça que ça finit. Quand un abus est possible ou qu'un problème de taille peut éventuellement se poser, avec le temps ça finit toujours par arriver.

Macron a juste compris le truc, et il a bossé sa stratégie avant. Le gars ne fait pas de la politique, il réfléchit juste de façon pragmatique. Les gens ont l'habitude d'écouter la télé, alors utilise les mêmes techniques de ventes de parfum/ savon / ce que tu veux, pour te vendre toi. Le système permet une double majorité, exploite donc ça. Etc ...

Macron est intelligent, le gros de la population est éduqué par tout un tas de systèmes (école, tv, radio principalement), pour suivre et ne pas réfléchir de trop. Partant de là, se faire élire c'est assez simple.

Quand j'en ai parlé à mes potos français (je suis belge, mais on a tout suivi de très près), ils m'ont dit " on va le bloquer aux législatives" , mais lol ... Je vois pas pourquoi 2 élections a 2 mois d'intervalles se dérouleraient radicalement différemment, et tu croyais vraiment qu'il avait pas pensé à ça ? T_T

AlexRalfiote

@No_Offense: Il réfléchi de façon pragmatique dans le but d'imposer. Hors ce n'est pas le but de la démocratie. C'est pas un génie, c'est un enculé.

Etre une ordure n'est pas le but de tout le monde dans la vie, encore heureux.

No_Offense

@newfag2HMCG0Tr: Ah mais c'est un gros fils de pute hein. Mais ça n'empêche pas d'être intelligent, et ça n'empêche pas que c'était COMPLETEMENT EVIDENT que ça allait finir comme ça.

Il a été ministre de l'économie et il a fait de la merde. Et c'est un banquier, réveillez vous quoi ...

Voter pour Macron, si t'étais informé c'était comme d'inviter Marc Dutroux ou Michel Fourniret dans une école primaire. Et si t'étais pas informé, bah c'était ta faute ...

OasisTropico

@newfag2HMCG0Tr: Macron, son ancien métier, c'était banquier, on sent bien chez lui la déformation professionnelle: si tu es riche, tu es son ami, si tu es pauvre (ou handicapé, ou ouvrier, ou caissière, ou immigré comorien) il te chie dessus en se foutant de ta gueule.
C'est son cynisme décomplexé que je trouve écoeurant.
Mais il a été démocratiquement élu, et il paraît qu'on a les dirigeants qu'on mérite.

Asterawyn
Asterawyn
5 ans

J'aime ce mec....

Strandd
Strandd
5 ans

@Asterawyn: oui moi aussi

GegeLambert

@Strandd: moi aussi moi aussi ! je suis abonné à Fakir et franchement ça ne fait que renforcer mon amour :)

maxoudela
maxoudela
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@GegeLambert: On s'en bats les couille frère

OasisTropico

@Strandd: Il n'est pas parfait (il a comparé les marcheurs a des playmobils et c'est pas gentil pour les playmobils) mais Dieu que ça fait du bien de l'entendre. Il en faudrait d'autre comme lui, plusieurs autres.

anonyme
anonyme
5 ans

bêêêêêêh oui monsieur Macron bêêêêêêêêêh

Offerzo
Offerzo
5 ans

Sauf qu'il y a déjà une loi qui est censé faire le taff. Qui n'est pas appliquée. Je pense pas qu'ajouter une loi de plus fera réellement changé les choses.
De plus, cela fait partie du programme de réforme voulu par l'exécutif. Ils annoncent un texte plus complet et plus fort. On verra si c'est le cas, mais en attendant, je trouve que ce n'est non plus une infamie de rejeter celui la

Evidemment, Rufin, fidèle à lui même a sauté sur l'occasion pour faire une coup de com habituel.

Strandd
Strandd
5 ans

@Offerzo: Y a déjà une loi une qui améliore la rémunération des accompagnateurs d’élèves handicapé et qui est pas appliquée ?

Et il rejette pas un texte, il rejette le débat sur le texte par les députés, justement pour pouvoir voter pour le projet de loi du gouvernement (s'il y en a un, ça c'est toi qui le dit), c'est exactement ce dont je parle en com.

Offerzo
Offerzo
5 ans

@Strandd: tu crois que mieux payé les accompagnateurs améliora quelque chose pour la gestion et le suivi scolaire des handicapés ? Je dis qu'il faut pas le faire, au contraire ça me semble indispensable mais ça ne resoud en rien le problème

Il ne rejette pas le débat étant donné qu'il est prévu d'ores et déjà. Il est planifié une concertation avec les associations et les syndicats fin octobre donc dans ce contexte ce projet de loi est prématuré et donc logiquement rejeté.

Après si c'est qu'un effet d'annonce et qui ne se passe rien fin octobre la oui, il y aura à gueuler. Mais dans l'état actuellement des choses ça ressemble plus à une astuce politique contre le gouvernement qu'à une réelle polémique

Strandd
Strandd
5 ans

@Offerzo: Y a que le titre de l'article que j'ai cité qui parle des enfants handicapés. Lui parle de la condition précaire et du travail sous payé des accompagnateurs. C'est de eux qu'il s'agit ici.

Commentaire supprimé.

Offerzo
Offerzo
5 ans

@Strandd: je suis bien d'accord et c'est bien la ou la "colère" de Ruffin me gêne. Il a vite compris qu'en fustigeant le gouvernement d'être des sans coeurs qui se moquent du sort des handicapés c'était un bon créneau pour faire parler dans les chaumières

Strandd
Strandd
5 ans

@Offerzo: Je ne pense pas que sa solère soit feinte. Si effectivement ce discours s'adresse plus aux citoyens qu'aux députés, et que donc c'est évidemment un élément de communication, et qu'il cherche à faire passer un message, je lui fais confiance (un des rare homme politique en lequel je crois - je le crois honnête et humble) sur le fait que sa colère soit authentique. C'est un défenseur des petites gens, et un homme de gauche ; à travers Fakir, ses investigations, Merci Patron et bien d'autres choses, c'est un combat qu'il mène depuis longtemps et qu'il continue à mener.

Enfin si on prend la chose plus cyniquement, son travail est efficace. On parle de sujets qui passaient à la trappe avant, de plus en plus de personnes se rendent compte de la réalité de l'inaction des députés/de leurs conflits d'intérêts, et il est de plus en plus médiatisé.

Efficacité et honnêteté intellectuelle/humaine, y a absolument rien qui me dérange dans cet extrait.

Offerzo
Offerzo
5 ans

@Strandd: j'entends ton point de vue et je dois avouer qu'il me convient plutôt ( comme quoi y a pas que des cons bornés sur cb) du moins sur la forme.

Pour tout te dire, moi ce qui m'a choqué dans ce vote c'est le nombre de votant: 124 sur 577 élus ! Je sais que c'est toujours comme ça mais je ne comprends pas comment on peut tolérer que les personnes censés nous représenter à l'assemblée ne participent pas aux votes.

Strandd
Strandd
5 ans

@Offerzo: Haha bah content que tu comprennes ce que je veux dire. Pour le nombre de votants c'est à relativiser, y a des fois où c'est inadmissible effectivement, des fois où les cadences à laquelle les députés doivent travailler sont vraiment dures, des fois où c'est des stratégies politiques de tel ou tel groupe.. à force j'ai appris que y a des fois où c'était facile à expliquer le peu de votants, après y a effectivement pas mal d'absentéisme, de cumul de mandats (qui fait qu'ils peuvent pas être partout), et de négligeance.
C'est un des gros problèmes du mandat de députés : y aucun contrôle possible de la part des électeurs, le député ne peut pas être révoqué et n'a presque pas de comptes à rendre, la seule sanction éventuelle étant la "non-réelection" à l'élection d'après..

Billydemerde

Le problème c'est que FI ne fera rien avançait en étant dans cette posture.

Putain ils n'ont que 17 sièges à l'assemblée et plutôt que de jouer la carte du dialogue constructif, ils préfèrent gueuler fort. C'est franchement pas bien joué de leur part.

Après la loi en question je ne la connais pas. Il a sans doute raison sur le fond. Mais putain faut qu'il s'adapte à son auditoire s'il veut lui paraître crédible.

Strandd
Strandd
5 ans

@Billydemerde: Pour moi t'as tout faux.

17 sièges à l'assemblée, autant dire qu'ils n'ont aucun impact ou presque, leur seule possibilité c'est de faire des alliances avec les autres partis contre LREM (et c'est ce qui est fait souvent, notre mode de scrutin majoritaire pousse les petits partis à faire des alliances) -
Un dialogue constructif c'est sur-estimer notre hémicycle. C'est des vrais enfants, c'est une gigantesque cour de récréation l'assemblée, et puis c'est un jeu de pouvoir et d'intérêts avec un soupçon de lobbyisme, pas un réel lieu de débat. Si tu en doute tu devrais regarder plus souvent les QAG le mercredi.

Enfin, son auditoire à ton avis c'est qui ? Les députés de la majorité qui en ont rien à foutre de ce qu'il raconte, ou les citoyens qui vont regarder la vidéo qu'il aura pris soin de publier sur les réseaux sociaux ? Ne t'y méprends-pas, là il parle pas aux autres députés, ou alors vraiment très peu, il parle à nous. Et là pour le coup son discours est parfaitement adapté, il va être repris médiatiquement et faire le tour des réseaux sociaux.

Enfin "Le problème c'est que FI ne fera rien avancer en étant dans cette posture" - je suis encore pas d'accord - plutôt que d'essayer de convaincre les députés de la majorité, qui clairement s'en fichent pour les 95% qui sont présents, c'est l'opinion publique qu'il faut sensibiliser et qu'il faut atteindre pour faire "changer les choses".

baUer
baUer
5 ans

mis a part quelques détails (genre sur l'immigration) ce mec me plait bien

PonypasTrany

@baUer: il avait déjà eu un coup de gueule il me semble qui était lui aussi pas mal

Mari0
Mari0
5 ans

@baUer: il dit quoi sur l'immigration ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.