Héros de la première guerre mondiale: les chiens messagers

Durant la Première Guerre Mondiale, un grand nombre de chiens ont été utilisé par tous les belligérants, il est estimé qu'à la fin de la guerre, l'Allemagne ait employé 30 000 chiens, que les Britanniques, Français et Belges en aient employé plus de 20 000 et les italiens environ 3 000. Certains estime le chiffre total montant à 100 000 chiens !
Ils étaient utilisés pour différentes taches, l'une d'elle étant de délivrer des messages. Ils étaient plus petits, plus agiles et plus rapides que n'importe quel soldats, ce qui en faisait des animaux parfaits pour ce genre de missions. Ils pouvaient transporter des messages autour de leur cou (photo 1) ou bien aider à rejoindre deux endroits avec un câble électrique pour les téléphones/télégraphes (photo 2). Bien entendu ils étaient entraîné pour ça (photo 3), apprenant à courir le plus vite possible en zigzagant sur des terrains accidentés.

J'en profite surtout de cette box pour raconter une petite anecdote sur le sujet :

Pendant l'année 1916, lors de la bataille de Verdun, un groupe de soldats français se retrouvèrent encerclés au fort de Thiaumont par des troupes allemandes qui venaient de lancer une offensive. Leurs ordres étaient de tenir bon jusqu'à l'arriver de renforts, alors ils firent tout leur possible pour tenir la position malgré l'artillerie allemande qui les pilonnait. Au bout de plusieurs jours ils n'avaient plus de vivres et n'avaient aucun moyen de communication, les lignes pour le téléphone et le télégraphe étaient coupées, il ne restait aucun pigeons et sept hommes avaient déjà été tué en essayant de livrer un message au reste de l'armée.

Cependant, ils finirent par apercevoir au loin un animal noir traverser la ligne de front et courir vers eux en zigzagant et en sautant par dessus les cratères, comme on le lui avait apprit. Il portait un énorme masque à gaz et quelque chose lui recouvrait le dos. Un soldat français, prénommé Duval, reconnu alors son chien: c'était Satan, un chien messager.

Rapidement Duval se mit à appeler son chien alors que ce dernier se faisait canarder de toute part par les troupes allemandes. Il fut touché une fois et trébucha. Une seconde balle toucha une patte ce qui le fit tomber sur le sol. Duval sortit de la tranchée pour aller secourir son chien mais fut fauché rapidement et s'écroula sur le sol, mort.

Sauf que cela avait suffit pour que Satan entende la voix de son maître et se releva malgré ses blessures, boitant difficilement avec ses trois pattes valides pour rejoindre les troupes françaises. Les soldats trouvèrent trouvèrent un message dans le tube de son cou disant « Pour l'amour de Dieu, tenez bon. Nous allons envoyer des troupes en renfort demain. », Satan transportait aussi sur son dos deux petites caisses avec des pigeons voyageurs.

Le commandant marqua le même message pour les deux pigeons et les relâcha. Les snipers allemands abattirent l'un deux, mais l'autre parvint à s'envoler et à partir en direction des lignes françaises. Le commandant avait écrit où se trouvait les positions allemandes. Peu de temps après, l'artillerie française ouvrit le feu et pilonna les positions allemandes, soulageant le groupe jusqu'à l'arrivé des renforts.

On ne sait pas ce qu'est devenu Satan après cette mission, des rumeurs disent qu'il serait mort juste après, d'autre qu'il aurait survécu. Dans tous les cas, son action à permis aux français de tenir le fort de Thiaumont et ainsi de stopper l'avance allemande.

Héros de la première guerre mondiale: les chiens messagers
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Limite g/feel pour Duval et son chien Satan

35mm
35mm
6 ans

@patate: Nolan va en faire un film

Ptilait
Ptilait
m
• Sir Oizo (par Thepeasant)
6 ans

@35mm: Mais sans les français.

35mm
35mm
6 ans

@Ptilait: ils seront en DLC

Pabst
Pabst
m
6 ans

wow belle box couzin !

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Murnau: ouais, ca change du gros con qui postait tout le temps ici et dans g/ art.
Ca fait quelques semaines qu'on le voit plus, c'est pas plus mal

Pabst
Pabst
m
6 ans

@Kaazhan: c'est un pote a moi, il m'a dit qu'il allait devenir un jour...

Kaazhan
Kaazhan
6 ans

@Murnau: " il m'a dit qu'il allait devenir un jour"
hum. moi j'ai bien un pote qui voulait devenir une semaine, mais il est parti en HP avant d'avoir réussi...

Pabst
Pabst
m
6 ans

@Kaazhan: ah ! rip lui

OasisTropico

@Murnau: They say I can be anything...
so I become a Day.

anonyme
anonyme
6 ans

Super intéressant l'anecdote

baUer
baUer
6 ans

interessant merci

t'as les sources des photos? les cotes ?

35mm
35mm
6 ans

Impressionnant

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.