5 août 1912 - naissance de l'abbé Pierre à Lyon

Prêtre catholique français, résistant, député et plus tard fondateur du mouvement Emmaüs, l'abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom, a eu de nombreuses vies, toutes tournées vers son idéal de justice sociale. Le combat pour lequel on le retient particulièrement est celui du mal logement et de l'exclusion, auquel il se consacra corps et âme de multiples façons.

En tant que prêtre, il s'est plusieurs fois prononcé pour une réforme de l'Eglise, proposant l'ordination des hommes mariés ainsi que celle des femmes, défendant également l'homoparentalité.

En tant qu'homme publique, il prit plusieurs fois positions sur différentes affaires, dont notamment celles des Brigades Rouges italiennes dans les années 80, pour qui il manifesta une grande solidarité, et également l'affaire Gaudry, au cours de laquelle il défendit son ami de longue date Roger Gaudry, intellectuel français accusé de négationnisme.

Il eut au cours de sa vie plusieurs surnoms : « Castor méditatif » chez les Scouts dans sa jeunesse, puis « Le père » au sein du mouvement Emmaüs, et finalement « Abbé Pierre ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbé_Pierre

https://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/30/abbe-pierre_859350_3224.html

http://www.liberation.fr/france/2007/01/24/d-inattendues-amities-brigadistes_82841

https://rogergaraudy.blogspot.com/2010/10/1996-la-lettre-de-labbe-pierre-roger.html

Il est décédé le 22 janvier 2007 à Paris, à l'âge de 94 ans.

5 août 1912 - naissance de l'abbé Pierre à Lyon
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.