Avec le covid, ce qui devait arriver arriva, à priori je vais être licencié dans 1 ou 2 mois avec un genre de promesse de réembauche si l'activité redémarre (elle ne redémarrera pas à moins d'un miracle, c'était déjà mou bien avant le covid)

On est 3, il y a le patron, un collègue et moi-même.
On s'entend très bien et ce sont de bonnes personnes, je ne veux pas m'accrocher égoïstement et je n'ai pas vraiment peur de me faire niquer, je veux juste m'informer avant d'en discuter lundi en retournant sur place après 3 mois d'absence.
J'y connais rien, à quoi je dois faire attention ? Comment ça se passe ?
Quelques détails :
Boîte de post-prod audiovisuelle, je suis dedans depuis fin 2015, les 2 premières années en alternance via le BTS et depuis en CDI 35h puis 28h depuis Juillet 2019.

Merci.

Poster un commentaire
Nibbler
Nibbler
3 ans

vérifie que c'est bien un licenciement économique et pas une bête rupture à l'amiable, parce qu'il me semble que pour un licenciement éco il lui est impossible de réembaucher avant un certain temps (histoire qu'il te vire pas pour prendre un gars moins cher à ta place)

Gooby
Gooby
3 ans

@Nibbler: ça sonnait "rupture à l'amiable" au téléphone

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Gooby: si la raison est bien économique y a aucune raison qu'il fasse un truc à l'amiable, faudra lui poser la question.

Gooby
Gooby
3 ans

@Nibbler: ouais j'en ai bien l'intention, j'imagine que c'est favorable à l'entreprise et qu'il essaie aussi de sauver sa peau et celle du partenaire

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Gooby: ouais mais dans l'histoire je vois pas pourquoi tu te ferais enculer, en plus je pense que t'as pas de carence quand c un licenciement éco et comme dit Mario le licenciement éco est bien mieux pour toi

Gooby
Gooby
3 ans

@Nibbler: J'en sais un peu plus, ça s'appelle "rupture conventionnelle" du coup, c'est ce dont vous parliez tous en utilisant "amiable" ? J'ai bien senti un petit malaise quand j'ai mentionné le licenciement économique.

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Gooby: ouais conventionnel = amiable il me semble. Si la raison est éco à ta place je me laisserai pas faire, ça sent l'enculade cette histoire.

Gooby
Gooby
3 ans

@Nibbler: Je peux pas me faire réembaucher avec un licenciement éco j'imagine ?
Même si la perspective de réembauche est faible, elle existe quand même et est à priori possible via une rupture conventionnelle.

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Gooby: oui le licenciement éco donne des contraintes à l'entreprise et normalement aide l'employé. Mais vérifie qd meme ce que je dis hein j'peux me tromper.
Pour moi ça pu quand même qu'ils te donnent une raison de pas te garder et qu'à l'arrivée ile veulent jsute te faire une rupture conventionnelle clairement pour moi ils cherchent à réembaucher moins cher.
Le mieux c'est de leur demander directement pourquoi ils veulent pas d'un licenciement éco.

Gooby
Gooby
3 ans

@Nibbler: Réembaucher moins cher non certainement pas, je touche en gros 1200 net par mois, je suis à 28h et ça leur prendrait un temps dingue de reformer quelqu'un. Le chiffre d'affaire chute depuis des années et le Covid a bien foutu la merde par dessus. Ils peuvent faire le peu de boulot qu'ils ont à 2 au lieu de 3, une personne de moins ça soulagerait pas mal les charges.

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Gooby: faudrait savoir si ça leur coute de faire une licenciement éco je ne saurais pas te dire, mais c qd meme chelou cette histoire ! Si tu les connais bien vas y franc jeu de tte facons tu sais que tu vas etre viré ça changera pas grd chose

Gooby
Gooby
3 ans

@Nibbler: parce que là les indemnités c'est littéralement mon salaire, donc pas grand chose

Mari0
Mari0
3 ans

Vérifier que ta prime de licenciement est égale au minimum légal dans le cas d'un licenciement économique. Le calcul se trouve facilement sur l'internet. Tu peux du coup négocier aussi du supra légal mais vu la situation ça va être tendu. Ils vont te proposer de raccourcir le préavis avec un CSP (un truc pour devenir chômeur premium en gros). Je te conseille d'accepter, car tu seras suivis par un organisme plus compétent qui remplacera pôle emploi.

Goupil
Goupil
3 ans

@Mari0: tu as raison, en plus me CSP est mieux rémunéré car financé par un fond alimenté principalement par les entreprises, du coup tu nous coûte un peut moins haha pour de vrai ma nana y a eu le droit avant le covid, tu perd vraiment moins que un chômage classique.

Bindedraht

Je ne connais pas vraiment le droit francais. Mais en tout cas, prépare toi bien, bats toi et prend le maximum qui va dans ton intérêt. Copains ou pas, c'est ton avenir !
Je te souhaite bon courage dans cette épreuve (et pour celles qui tu pourrais rencontrer dans les prochaines semaines/mois).

Godela
Godela
3 ans

Dommage, mais cela va arriver de plus en plus 2021 sera pire que 2020 en terme de faillite. (Bruno LE MAIRE)

Nibbler
Nibbler
3 ans

@Godela: "on ne laissera personne derrière" (Bruno LE MAIRE)

Mari0
Mari0
3 ans

@Nibbler: "on niera tous au paradis" (Patrick Balkany)

dobbey
dobbey
3 ans

Attention, rupture amiable veut dire quoi qu'il arrive que tu es en cause, alors que licenciement économique tu n'y es pour rien, et ça, ça change tout. Surtout si c'est effectivement économique.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.