**Si je prélève une branche d'un pommier de 100 ans** pour le bouturer et faire pousser un autre pommier, sachant que le patrimoine génétique est identique, le pommier qui poussera à partir de la bouture ne devrait-il par avoir le même âge que le pommier dont il est issu ?

En partant du principe que l'espérance de vie d'un pommier est d'une centaine d'années, la bouture devrait donc mourir assez rapidement, non ?

Ou bien l'âge de la bouture correspond-il à l'âge de la partie prélevée, par exemple une branche qui grandit depuis seulement quelques années ?

Ou bien l'arbre repart-il "à zéro" au niveau de l'âge ?
Dans ce cas, si l'on pouvait bouturer un être humain de 100 ans à partir d'un organe, par exemple une prostate, cela ne correspondrait-il pas à faire grandir un enfant dont l'un des organes serait âgé de 100 ans ?

Qu'est-ce qui cause la mort d'un arbre ? Quels sont les changements qui ont lieu au sein de l'arbre tout au long de sa vie et qui conduisent à sa mort ?
Si bouturer un arbre lui permettait de "repartir à zéro" (au niveau de l'âge j'entends), peut-on considérer qu'un arbre est mort si on l'a bouturé auparavant ?

Si je bouture un arbre de 50 ans et que je fais pousser cette bouture pendant 10 ans, leur patrimoine génétique étant identique, l'arbre a-t-il 10 ans ou 60 ans ?



Merci :)

Poster un commentaire
Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
3 ans

T'as des arbres cloniaux qui ont des centaines de milliers d'années alors que c'est des arbres qui vivent que quelques décennies. Donc ça "reset" la longévité.

Bon par contre les autres questions c'est le paradoxe du Bateau de Thésée

lemaurinois

Si je ne dis pas de bétises, les boutures se font sur la branche de l'année.

Donc ton nouvel arbre aura 1 an, et un système racinaire de 0 (si on peut dire), mais avec les gênes de l'arbre de 100 ans (entend par là sa possible résistance aux maladies, sa variété etc ...)
Chaque bouture sera un clone du premier, à toi de voir si tu considère les clones différents de leur modèle. Mais oui il le sera, il poussera comme il le souhaite, vivra autrement, en fonction de son environnement par exemple.


De plus, si tu greffes une branche d'un autre pommier sur ton pommier de 100 ans celui ci pourra repartir, avec une base racinaire de 100 ans.
Tu vas "cloner" un matériel génétique à partir d'un corps neuf.


C'est exactement pareil pour les vignes en exemple https://dico-du-vin.com/selection-massale-versus-selection-clonale/ ou https://www.agriculture-nouvelle.fr/vigne-selection-massale-clonale/


Fait une coupe transversale du tronc de ton arbre, et de la bouture de celui ci. Tu remarqueras qu'ils n'ont pas le même âge.

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
3 ans

Et sinon pour les causes de mort d'arbre, c'est généralement les maladies, les parasites, les ravageurs ou les phénomènes climatiques un peu violents (sécheresse prolongée, tempêtes, etc). Vu que les arbres n'ont pas d'organes indispensables comme peuvent en avoir les animaux, il n'y à rien qui puisse "lâcher" et faire mourir l'arbre de vieillesse, c'est toujours des événements extérieurs.

Tristetemps

@Strange: donc ça voudrait dire qu'un arbre pourrait vivre "éternellement" dans des conditions optimales ?

Wendigo
Wendigo
3 ans

@Tristetemps: le plus vieil arbre non-clonal vivant du monde est un pin Bristlecone de 5 000 ans dans les montagnes blanches aux USA.

Le record est détenu par un cèdre du Japon qui aurait vécu 7 200 ans

Le plus vieil arbre clonal du monde serait un épicéa de 10 000 ans en Suède

le plus vieil organisme végétal serait une forêt clonale de peupliers faux-trembles dans l'Utah, avec un âge estimé à 80 000 ans

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
3 ans

@Tristetemps: Oui.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.