Les trois Christ

Voici une BD atypique, de Valérie Mangin et Denis Bajram (le gars qui a fait UW1) le concept de base est simple mais original, à partir d’un même événement de départ, les auteurs racontent trois histoires basées sur trois hypothèses métaphysiques tout en jouant sur la mystification …. Bon j’explique :

1353, les fidèles de Lirey, un petit village champenois, préparent la paques. Luc, un jeune sculpteur s’y rend pour finir une œuvre commandité par le seigneur, mais commence alors une histoire autour de l’une des plus célèbre et controversée relique de la chrétienté, le saint suaire… à partir de là trois options et trois histoires.

Première option : Dieu existe, le suaire est vrai et le Christ l’a réellement marqué de son visage.

Deuxième option : Dieu n’existe pas, les personnages sont, dans ce contexte, des faussaires.

Troisième option : Dieu est radioactif, alors là, je vous laisse deviner le délire jubilatoire dans lequel se lancent les auteurs.

Ces trois BD en une, ajoute à cela une astuce technique qui tourne à la contrainte artistique. Ces trois séquences d’une trentaine de planches chacune, montrent à 70% les mêmes évènements, les mêmes dialogues, voire les mêmes cases…… mais tout a été mélangé, l’ordre a été modifié, les rôles inversés, le rapport au temps bouleversé. L’idée est d’illustrer la démarche de mystification.

On se retrouve à rechercher dans tous les sens les placements des références. L’exercice est un travail titanesque (pour info Valérie Mangin à éditée 3 tableaux de plus de 700 références croisées). On lit une première fois pour les histoires et ensuite on se plonge dans le jeu de pistes.

Je ne conteste pas certaines maladresses mais l’ensemble est particulièrement remarquable que ce soit pour l’originalité de l’histoire, pour le graphisme (Barjam, est un maitre de la palette graphique) et pour cette performance technique et bougrement osée.

Les trois Christ
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.