Producteurs de musique électronique > all ?

Le débat est ouvert. Mais je défends le "oui, plutôt".

Bon, je parle du mec casé chez Universal qui fait du mastering depuis 25 ans et qui a des fichiers entiers de réglages pour pouvoir sortir un tube en 2 jours sur des accords et des rythmes ultra usés.

Non, je parle de la multitude de mecs totalement inconnus du grand public (même du grand public qui aime l'électro) qui sortent des sons dans l'insouciance générale. Et il y en a beaucoup. Je suis beaucoup sur deezer et j'aime bien "digger" un peu les nouveautés, les playlists etc. Et je suis impressionné par la qualité des artistes. Je compose moi même depuis quelques années, pendant mon temps libre, rarement en fait, mais assez pour comprendre le travail que ça représente.

Alors, les goûts sont indiscutables, je le sais, vous pouvez ne pas aimer la musique électronique dans son ensemble, elle peut ne pas vous faire vibrer, ça se comprend complètement (même si j'ai envie de dire que vous n'avez pas encore trouver votre style). Mais il faut reconnaître que le mec (ou la meuf) qui compose et produit ses sons dans son coin, il/elle doit être balaise.

Savoir gérer :
- la rythmique
- la basse
- les synthés
- les nappes (une nappe c'est généralement un ou des accords, qui viennent donne la tonalité et la couleur générale du son)
- l'arrangement de tous ça (savoir quand faire partir une instru, quand l'arrêter, quand la transformer etc.)

Quel autre musicien doit gérer tout ça ?

Bref, à mon sens, s'il y a bien une chose que l'électronique (au sens premier du terme) a permis, c'est de donner l'occasion à des génies de composer leur musique de A à Z, tous seuls dans leur chambre. Alors évidemment, tous ne sont pas des génies, mais ça a ouvert la porte à tellement de monde que par effet d'échelle, on se retrouve potentiellement avec bien plus de pépites inconnus que dans n'importe quel autre style de musique.

Bon après tout ça ce serait p'tite bite de ne pas me livrer un peu, de ne pas vous donner un exemple, au risque que ça ne plaise pas, je tente avec ce lien. C'est un exemple parmi tant d'autres et parmi tant d'autres styles surtout. Je connaissais pas avant ce soir, apparemment c'est une nana (à 2:05 ça devient intéressant, mais les vrais écoutent du début à la fin).

La bise

Poster un commentaire
k0ala
k0ala
4 ans

Richard D. James

LeTenia
LeTenia
4 ans

@k0ala: oui, un vrai

Gromino
Gromino
4 ans

Et bah au moins merci pour la découverte, ça fini direct dans ma playlist N'To / Worakls / Joachim Pastor, j'adore ce style !

Aspi
Aspi
4 ans

Les producteurs de variété ?

Billydemerde

@Aspi: Le producteur de variété doit s'entourer de musiciens, il est pas seul aux commandes

Aspi
Aspi
4 ans

@Billydemerde: Je ne comprends pas l'argument, c'est encore plus complexe de coordonner des personnes pour la mettre en cohérence avec ta vision.

Billydemerde

@Aspi: oui mais le batteur proposera toujours son truc, le bassiste aussi, les musiciens dans un groupe sont pas juste là pour appliquer, si un truc va pas ils proposeront de le corriger.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.