L'université ca sert à rien, la recherche non plus !

L'ancien ministre du budget était vraiment nul, à cause de lui Macron doit faire des coupes budgétaires partout !
Oh, wait

Poster un commentaire
Saaam
Saaam
6 ans

Le mec fait des vidéos pour dire aux scientifiques de venir en France et il diminue le budget, génius.

zanji
zanji
6 ans

@Saaam: c'est pour les forcer a venir avec leurs argents et leurs recherches !

Leys
Leys
6 ans

Pour reprendre ce que je disais : Y'a aussi des financements privés dans la recherche, donc finalement c'est encore moins que 1.5%. Faut savoir que ne serait ce qu'en master, on a le droit à des collaborations avec des boîtes (que ce soit local ou international) au niveau de notre matos et de nos stages (ainsi que pour certains projets qu'on peut monter avec leurs aides).

Le seul problème c'est que vu que c'est qu'à moitié public tout ce bordel, ça dépendra beaucoup de l'endroit où tu te situes, mais typiquement à grenoble (du moins au pole scientifique), on est bien loin de la catastrophe total. Faut aussi voir comment les fonds sont parfois très mal utilisés...

kodi
kodi
6 ans

@Leys: Le soucis c'est que la recherche au lieu d'avoir une augmentation de ses budgets, à constamment une baisse, par contre le coup des consommable lui augmente largement chez les fournisseurs, du coup le gap est d'autant plus important.

L'autre soucis c'est que déjà cette année 36 postes de chercheurs CDI étaient ouvert au concours, et que ce nombre a baissé depuis l'année dernière. (des centaine, voire milliers de postulants)

Encore une fois, on a presque pas de CDI, un boulot très précaires, mal payé, avec des horaires de fous.

L'autre soucis c'est que le privé est intéressant, mais parfois va peut-être orienter les recherches dans un sens, les gens ne seront plus libres et devront abandonner des choses parce que ca ne va pas dans l'optique de rentabilité, ce qui veut dire que la recherche fondamentale, déjà pas top, risque de mourir encore plus vite, mais les politicards comprennent pas que le fondamentale est ESSENTIEL pour l'appliquée, que c'est pas du court terme, mais du long terme.

La recherche française est au plus mal, car l'état s'en bat les steaks, pour l'instant la seule chose qui permet à la recherche française de tenir, c'est le fait que les français sont très bons dans le domaine, et avec très peu de moyen rivalisent avec les US par exemple. Mais avec les baisses de budget de l'éducation à venir, et l'ens. sup. ca risque de changer la donne.

Saaam
Saaam
6 ans

@Leys: Je suis en stage dans un labo de recherche, les gens sont 5 ou 6 dans des bureaux de 10m², je travaille sur mon laptop pcq ils ont pas les moyens de m'en preter un et une partie du staff risque de se retrouver au chomâge parce que ils ont pas la thune d'embaucher des titulaires mais le nombre de renouvellement de contrat est limité. Mais ouais, c'est que 1% c'est pas grave on peut toujours gratter ça.

Leys
Leys
6 ans

@kodi: Le problème c'est que ça coûte cher et ça rapporte peu. Donc oui, entre le gouffre à thune que sont les études supp (y'a combien d'étudiants qui veulent devenir chercheurs parmi tout ceux qui rentrent à la fac ?) et la recherche fondamentale, à moins d'absorber toutes les recherches et de les réinvestir entièrement dans des entreprises publiques, y'a un moment où tu peux pas compter sur les financements publics.

Alors oui, malheureusement c'est dépendant des fonds privées qui orientent tes recherches, mais seulement une partie, et si t'es suffisamment compétitif, tu peux avoir une plus grande liberté de recherche.

Donc oui, si tu veux conserver un truc qui marche, t'as pas vraiment le choix.

Edit : après je dis pas qui y'a assez de fric là dedans pour un domaine aussi important, juste que se reposer sur l'état c'est compliqué, voir impossible.

Leys
Leys
6 ans

@Saaam: Encore une fois ça dépend totalement de là où tu es, plus les entreprises te veulent, plus tes moyens seront conséquents.

kodi
kodi
6 ans

@Leys: non mais le soucis c'est que la recherche ne rapporte pas, et n'a pas à rapporter à court terme c'est tout bêtement impossible, ca rapportera au moins 10ans plus tard. Si tu l'as coupe, c'est fini tu perds énormément.

Pour faire une métaphore à la con, la recherche c'est un peu le support dans les jeux, avec tu as un gros bonus et des bonnes chances de gagner même si le support fait pas de dégâts chez les ennemis. Sans, tu vas droit dans le mur, mais droit, les gens sous estiment vraiment ça, je suis dans le domaine, je sais de quoi je parle. Le jour où on aura moins de chercheurs et d'étudiants, la France sera vraiment vraiment dans la merde, voire terminée

anonyme
anonyme
6 ans

@Leys: Le problème avec le fondamental c'est que ce qu'on ne sait pas ce qui "rapportera" demain, et la plupart des théories, inventions et innovations technologiques d'aujourd'hui n'ont pas été "provoquées" par des investisseurs mais bien trouvées par hasard (c.f. le cygne noir de Taleb pour un résumé magnifique). Donc la clé pour bénéficier d'une recherche fondamentale "saine" et "productive" réside paradoxalement dans le fait de préserver ce cadre de travail non-compétitif, et nécessite par définition un financement sans forcément chercher de retour sur investissement. Ce cadre est incompatible avec le privé parce qu'une entreprise ne fait de la recherche QUE pour gagner de l'argent.

Le problème c'est que sans financement, pas de recherche, donc si l'État abandonne tout (par choix politique, parce que c'est loin d'être impossible) les chercheurs se démerderont pour trouver l'argent privé comme ils peuvent quitte à falsifier des résultats ou à dire de la merde aux investisseurs qui n'arroseront que là où ça pousse pour se faire du fric. À ce petit jeu il n'y aura que quelques très gros gagnants qui rafleront toute la mise et énormément de petits labos fermeront faute de moyens qui seront autant de ressources en moins pour les découvertes de demain.

Mon DR avait cette citation agrafée sur sa porte qui résume bien le problème. "Ce n'est pas en cherchant à améliorer la bougie qu'on a inventé l'ampoule électrique." Je suis persuadé que la logique de profit consubstantielle à l'entreprise permet avant tout de etdit: développer la bougie parce que c'est ce qui marche et rapporte à l'instant t et pas d'inventer l'ampoule parce qu'à cet instant t, personne n'est en mesure de s'imaginer que ça existera dans le futur.

anonyme
anonyme
6 ans

@kodi: Des quelques personnes que je connais dans le monde de la recherche, ton constat me semble unanime, sauf... pour Cédric Villani. Comment t'expliques sa position vis-à-vis de Macron? D'après moi c'est l'indicateur parfait pour dire que les biais cognitifs sont universels et peuvent frapper de la patate à la médaille fields. Ca a un côté à la fois rassurant et désespérant.

kodi
kodi
6 ans

@tuFek: déjà sa femme est engagé dans le PS depuis moutle je crois (elle est biologiste et putain de merde elle suit macron, j'ai vrmt un blocage a les comprendre)
Je pense deja qu'en math niveau thune c'est moins demandeur, mais je comprends vraiment pas, je t'avoue je bloque aussi

PrinceMychkine

@Leys: Ca dépend également beaucoup du domaine, je connais pas beaucoup d'entreprise qui vont investir dans la recherche en littérature ou bien en philosophie et malheureusement vue la tournure "à l’américaine" que prend l'enseignement supérieur y a des domaines non rentables matériellement qui ont du soucis à se faire.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.